Le télex du numéro un de la gendarmerie
1 page
Français

Le télex du numéro un de la gendarmerie

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le 18 décembre 2013, le directeur des opérations et de l'emploi (DOE) a été entendu par une mission parlementaire d'information de l’Assemblée Nationale, présidée par M Jean-Pierre Blazy, député du Val d’Oise

Informations

Publié par
Publié le 12 février 2014
Nombre de lectures 135
Langue Français

Extrait

Le 18 décembre 2013, le directeur des opérations et de l'emploi (DOE) a été entendu par une mission parlementaire d'information de l’Assemblée Nationale, présidée par M Jean-Pierre Blazy, député du Val d’Oise.
Au cours de son audition, le DOE a répondu aux sollicitations des députés. A cette occasion, il a livré son point de vue sur certains sujets.
La teneur de cette audition a été reprise dans les médias le 6 janvier 2014, suscitant commentaires.
En s'adressant ainsi devant la représentation nationale, l'intention du général Soubelet n'était pas de mettre en cause la politique pénale ni de critiquer l'institution judiciaire, mais de souligner les difficultés rencontrées au quotidien par les unités dans la lutte contre la délinquance.
L'interprétation des propos du DOE vient perturber les contacts constructifs et réguliers que la gendarmerie entretient, comme les autres partenaires du ministère de l'intérieur, avec la Justice. Dans le cadre de la feuille de route, ces échanges, qui s'appuient sur les remontées du terrain, progressent significativement. Mais ils ont besoin de recul, de sérénité et d'une approche pragmatique. Dans une démarche constructive, nous avons, au profit de l'intérêt général, proposé des évolutions. La garde des sceaux s'est montrée très réceptive, le groupe de liaison du CFMG l'a d'ailleurs constaté. Nous avons, ces derniers mois et loin de tout bruit médiatique, capitalisé de la confiance et ouvert des perspectives inédites.
En tant que « premier des gendarmes », je suis garant de l'exécution de la mission et je veille à la défense de vos intérêts et de ceux de l'institution. Dans ce contexte, comme l'a dit le ministre de l'intérieur, il ne saurait y avoir de malentendu. Il y a une mission à accomplir et nous avons sa confiance et celle des Français. Aujourd'hui, à intervenir dans la presse et sur les réseaux sociaux, nous prenons le risque de compromettre la dynamique engagée. Gardons ensemble le cap des réformes, ne fragilisons pas la gendarmerie.
Général d'armée Denis Favier directeur général de la gendarmerie nationale
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents