10 initiatives économiques majeures
3 pages
Français

10 initiatives économiques majeures

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

10 initiatives économiques majeures 1. L'Agenda 21 L'agenda 21 se présente comme un programme e siècle. Cadre de référence pour les collectivités, il a pour mission d'améliorer les politiques locales, ainsi que les projets et pratiques au regard du développement durable. Diagnostic, programme d'actions transversales, suivi d'indicateurs de contrôle d'avancement sont donc au programme de la ville. Un plan climat a été mis au point, des choix logistiques ont été faits, une Maison Ecoci--tier à long terme et de grande envergure. 2. Bordeaux Euratlantique Voici une opération d'intérêt national qui porte sur plusieurs éléments tels que le projet ferroviaire et urbain pour la - de passagers à l'horizon e rang des métropoles Bien d'autres plans sont liés à ce projet, tels qu'un nouveau centre d'affaires, l'aménagement d'un territoire entre les deux rives de la Garonne, etc. 3. Opérations d'aménagement Le maire a lancé une série d'opérations d'aménagement de la ville. De nombreux quartiers sont concernés en dehors du centre historique même. Les quais, mais aussi les Berges du Lac, la Bastide, Catherine ainsi que Ravezies. Autant de travaux pour répondre aux exigences démographiques, dans le respect de la construction durable. 4. Le nouveau stade Vinci et Fayat sont les deux grandes entreprises chargées de la construction du nouveau stade selon les plans des architectes Herzog et de Meuron.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français
10 initiatives économiques majeures
1. L'Agenda 21
L'agenda 21 se présente comme un programme e siècle. Cadre de référence pour les collectivités, il a pour mission d'améliorer les politiques locales, ainsi que les projets et pratiques au regard du développement durable. Diagnostic, programme d'actions transversales, suivi d'indicateurs de contrôle d'avancement sont donc au programme de la ville. Un plan climat a été mis au point, des choix logistiques ont été faits, une Maison Ecoci--tier à long terme et de grande envergure.
2. Bordeaux Euratlantique
Voici une opération d'intérêt national qui porte sur plusieurs éléments tels que le projet ferroviaire et urbain pour la - de passagers à l'horizon e rang des métropoles Bien d'autres plans sont liés à ce projet, tels qu'un nouveau centre d'affaires, l'aménagement d'un territoire entre les deux rives de la Garonne, etc.
3. Opérations d'aménagement
Le maire a lancé une série d'opérations d'aménagement de la ville. De nombreux quartiers sont concernés en dehors du centre historique même. Les quais, mais aussi les Berges du Lac, la Bastide, Catherine ainsi que Ravezies. Autant de travaux pour répondre aux exigences démographiques, dans le respect de la construction durable.
4. Le nouveau stade
Vinci et Fayat sont les deux grandes entreprises chargées de la construction du nouveau stade selon les plans des architectes Herzog et de Meuron. Celui-ci est prévu dans le quartier du Lac La maquette a été exposée à l'hôtel de ville pendant tout l'été.
5. Le tramway
La première phase de construction s'est achevée de transport agréable et peu polluant. La seconde
phase va donc pouvoir démarrer et la troisième est à l'étude. Les lignes vont ainsi irriguer toute la Communauté Urbaine de Bordeaux.
6. Bordeaux Gironde Investissement
L'agence de promotion des Investissements propose des services gratuits, spécialisés et personnalisés pour les sociétés qui veulent investir dans la région. Les chargés de projets accompagnent de près les investisseurs, les nouveaux créateurs et les sociétés étrangères. Elle permet notamment la mise en relation avec un réseau de partenaires publics et privés.
Et aussi
7. Gironde Initiative & Aquitaine Entreprendre
Ces plateformes d'initiative locale ont pour objectif d'encourager et de sécuriser la création et la reprise d'entreprise. Deux organismes à contacter lorsque l'on veut se lancer dans la région.
8. Centre culturel et touristique du vin
Ce futur centre souhaite devenir la porte d'entrée du vignoble bordelais et aura pour mission de soutenir, promouvoir la filière viticole et de développer le tourisme oenologique. Situé au bord de la Garonne (quartier des Bassins à flot), sur 10 000 m2, son objectif est d'attirer 500 000 touristes annuels. Le chantier doit démarrer en 2013 et se terminer l'année suivante. Le jury mis en place a choisi l'agence française X-TU associée à l'agence anglaise de scénographie Casson Mann Ltd. Alain Juppé lors de la présentation du projet.
Alain Juppé lors de la présentation du projet.
9. Axe innovation
La région se situe au premier rang français pour les dépenses en R&D par habitent et la Recherche concerne plus de 10 000 personnes. CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IFREMER sont déjà présente ainsi que l'Institut européen de Chimie et de Biologie, mais de nouveaux laboratoires ont vu le jour : Institut des Lasers et Plasmas, Inria Futur (informatique), Plateforme de Génomique Fonctionnelle de Bordeaux, Plateforme d'Imagerie cellulaire de l'Institut de Neurosciences, Centre de Bioinformatique, Institut de Cognitique. Autant d'établissements qui permettent à de nouvelles entreprises de voir le jour. La région dispose également d'une Agence régionale de l'Innovation : Innovalis.
10. Axe export
La ville est particulièrement bien équipée pour l'export. De grandes entreprises sont déjà fortement exportatrices dans la région telles que Dassault, Smurfit, Lectra ou Sanofi, et travaillent particulièrement avec l'Espagne et les Etete-Unis. De grands salons tels que Vinexpo viennent aider le secteur vinicole à se mettre en avant, et la cité détient un réseau consulaire particulièrement
dense. Aquitaine International est le portail dédié au développement international des entreprises.