10 profils qui nous pourrissent la vie !
3 pages
Français

10 profils qui nous pourrissent la vie !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

10 profils qui nous pourrissent la vie ! Oyez, oyez, les casse-pieds nous entourent ! Il est vrai qu'il y a des moments où l'on se demande comment faire pour échapper au voisin bruyant, à la collègue de mauvaise humeur, à son compagnon jamais content, etc. Trop c'est trop, il va bien falloir parvenir à survivre parmi ces profils toxiques qui semblent se multiplier à l'infini ! 10 exemples pour comprendre et se méfier... 1.La fausse bonne amie Commençons par le pire des profils. La fausse bonne amie peut représenter un vrai péril lorsque l'on est encore dupe. Elle est présente, toujours gentille, voire prévenante et apparemment prête à vous aider, mais elle travaille en sous-main. Elle n'hésite pas à dire du mal de vous dès qu'elle se retrouve avec d'autres, mais dans un style bien à elle. Ou pire encore, elle dévoile les petits secrets évoqués dans la chaleur de la prétendue amitié. Tout en douceur, et en prétendant toujours vous aimer. Elle ne cesse de le répéter : elle ne veut que votre bien. Heureusement, il y a généralement les vraies bonnes amies qui finissent par lever le voile si l'on ne parvient pas à y voir clair seule. Une fois la déception passée, une seule solution : Adieu Berthe et à ne plus jamais te revoir ! 2.Le collègue jaloux Au bureau, tout se passe bien, la plupart de vos collègues vous apprécient, et il se pourrait même que vous puissiez progresser.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

10 profils qui nous pourrissent la vie !

Oyez, oyez, les casse-pieds nous entourent ! Il est vrai qu'il y a des moments où l'on se demande comment faire pour échapper au voisin bruyant, à la collègue de mauvaise humeur, à son compagnon jamais content, etc. Trop c'est trop, il va bien falloir parvenir à survivre parmi ces profils toxiques qui semblent se multiplier à l'infini ! 10 exemples pour comprendre et se méfier...

1.La fausse bonne amie

Commençons par le pire des profils. La fausse bonne amie peut représenter un vrai péril lorsque l'on est encore dupe. Elle est présente, toujours gentille, voire prévenante et apparemment prête à vous aider, mais elle travaille en sous-main. Elle n'hésite pas à dire du mal de vous dès qu'elle se retrouve avec d'autres, mais dans un style bien à elle. Ou pire encore, elle dévoile les petits secrets évoqués dans la chaleur de la prétendue amitié. Tout en douceur, et en prétendant toujours vous aimer. Elle ne cesse de le répéter : elle ne veut que votre bien. Heureusement, il y a généralement les vraies bonnes amies qui finissent par lever le voile si l'on ne parvient pas à y voir clair seule. Une fois la déception passée, une seule solution : Adieu Berthe et à ne plus jamais te revoir !

2.Le collègue jaloux

Au bureau, tout se passe bien, la plupart de vos collègues vous apprécient, et il se pourrait même que vous puissiez progresser. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si l'une des personnes avec qui vous travaillez au quotidien ne venait tout gâcher. Le pouvoir de nuisance d'un seul individu est parfois étonnant. Pourtant les citadins le savent, il suffit d'un petit groupe de personnes pour semer le trouble. Et c'est ce qui arrive avec ce fameux collègue. Il profite de chacune de vos absences pour prendre votre place, n'hésite pas à énoncer quelques calomnies bien placées. Aigri, souvent misogyne, il n'est pas populaire mais sait se placer. Vous ne savez pas pourquoi il semble vous en vouloir, mais le fait est que vous voici obligée de vous en méfier comme de la peste ! La vigilance est de rigueur.

3.La belle-mère étouffante

Il n'y pas que l'humour juif qui utilise le personnage de la bellemère affectueuse, mais étouffante. Toutes les cultures sont concernées, peut-être parce que cela est parfois conforme à la réalité. L'amour maternel peut parfois être envahissant pour le fils bienaimé et la rivalité s'installe, qu'on le veuille ou non. Difficile de demander à son mari ou son compagnon de choisir entre sa mère et sa femme, même si certaines n'hésitent pas à en arriver là. Plutôt compliqué d'entrer en compétition avec une mère, peut-être une future grand-mère ! D'autant que c'est le trop plein d'amour qui s'exprime ou le trop grand vide d'une vie vieillissante. Pour s'en sortir, un compromis s'impose !

4.Le patron harceleur

La relation hiérarchique vient compliquer le travail lorsque les relations se gâtent. Le patron harceleur est la pire chose qui puisse arriver dans le milieu professionnel. Chaque femme sait qu'il est compliqué de rabrouer son supérieur, d'autant qu'il est généralement assez malin pour ne pas vous tenir de propos déplacés en face d'autrui. Les petites phrases à double sens, les sourires pleins de sous-entendus, les avances plus ou moins caractérisées, autant de manoeuvres dilatoires qui se terminent généralement en menaces plus ou moins déguisées. Avec le patron harceleur, il est compliqué d'avoir des preuves. Une seule solution, difficile : s'en ouvrir à un autre responsable, si possible le Directeur des Relations Humaines ou le responsable syndical.

5.Les enfants mal élevés des autres

Voici une situation qui peut véritablement pourrir une amitié. Lorsque l'on est assez strict sur l'éducation de ses propres enfants, il est difficilement supportable d'accueillir chez soi des amis qui ne disent jamais rien aux leurs, quand bien même ils sont insupportables. On hésite alors à prendre leur place et faire quelques réflexions bien placées, ou à se taire jusqu'à devenir totalement exaspérée. La situation est encore plus complexe lorsque l'on n'a soi-même aucun enfant, même si cela n'empêche pas de constater que leur éducation laisse franchement à désirer. Le fait est que la conclusion est claire : C'est terminé ! Nous ne les verrons plus que sans les enfants, quitte à ne plus les fréquenter.

6.Le voisin voyeur

Notre « home sweet home » est aujourd'hui un endroit quasi sacré, dans le sens où il est l'endroit par excellence où l'on peut enfin se reposer, et reprendre des forces. Mais voici qu'il est menacé par le voisin voyeur. Apparemment, il n'a rien à faire que de s'intéresser à votre vie. Impossible de s'installer à l'extérieur sans sentir son regard, de laisser les rideaux ouverts, de se promener en petite tenue sans commencer à sentir un début de panique. Le pire est que l'on ne sait comment réagir, car difficile de porter plainte et d'apporter les preuves du voyeurisme. Au contraire de l'autre grand nocif, le voisin bruyant, ou la voisine bavarde, il est difficile de réagir autrement qu'en se calfeutrant chez soi. En discuter avec une autre personne et lui montrer ce qu'il en est peut être un début de solution, en dehors du déménagement. Déposer une main courante est aussi possible.

7.Le « je sais tout »

Le ou la « je sais tout », quel cauchemar ! Impossible à coller, mais surtout impossible à faire taire. Rien de plus pénible que quelqu'un qui sait tout sur tout, et de plus le fait savoir. Pourtant, il est agréable de côtoyer une personne savante, dont la culture générale semble inépuisable. Le problème est que cela ne doit pas devenir pesant et déprimant pour les autres. Apprendre à laisser ses interlocuteurs s'exprimer peut aussi être intéressant, encore fautil que la prise de conscience se fasse. Le pire est quand même le ou la « je sais tout » qui n'est pas si cultivée qu'elle ne le pense sans se rendre compte du ridicule de la situation. Le pire est effectivement le profil de celui qui croit tout savoir. Celui qui n'hésite pas à avancer ses vérités en se trompant mais avec un aplomb impressionnant. Solution : Lui dire qu'il n'a pas la science infuse, et que le savoir-vivre et l'intelligence imposent aussi de savoir écouter.

8.La femme parfaite

Toutes les femmes sont parfaites, du moins en théorie ! Le fait est que certaines semblent l'être, d'où un sentiment d'infériorité immédiat. Elle est belle, a un mari adorable, de beaux enfants intelligents, une situation professionnelle intéressante, bref la classe ! Pire encore, elle est adorable, bienveillante et vous ne l'avez jamais vue se fâcher. Déprime assurée car la comparaison peut faire mal. Rien de plus énervant que les femmes parfaites, car on ne peut s'empêcher de les aimer, ou au moins de les apprécier, et pourtant une vilaine petite envie de voir apparaître une imperfection est tapie là, bien au fond de notre être. Une autre raison de se sentir encore plus mal, par culpabilité cette fois-ci !

9.Le séducteur collant

Il faut bien le reconnaître, il est toujours agréable de recevoir un petit compliment, même de la part d'un parfait inconnu. Cela fait du bien au moral, donc il ne faut pas hésiter à s'en réjouir. Il en va autrement de celui qui vous colle aux basques et n'est pas du tout le bienvenu. Peutêtre l'avez-vous rencontré, il est là, dégoulinant de bonne volonté, et... si pénible. Vous avez beau tenter de lui faire comprendre, de plus en plus clairement d'ailleurs, qu'il n'a aucune chance, rien à faire, il ne se décourage pas. C'est gentil et très pénible à la fois. Il est temps d'en embrasser un autre (votre homme si possible) devant lui !

10. La copine qui mange sans grossir

Peut-être ai-je dit que la vraie fausse bonne amie était le pire. Effaçons cela, en réalité, le pire est certainement d'adorer sortir avec cette super amie depuis toujours. Elle adore les glaces Ben & Jerry's, se nourrit de Kinder Bueno et de Nutella sans faire aucun sport ni avoir peur de l'huile de palme, aime faire quelques extras de pizzas, pâtes et moelleux aux chocolat. Comme vous l'adorez, pas moyen de lui en vouloir. Sauf au moment où vous-même montez sur la balance après avoir mangé la même chose qu'elle ! Tant pis, il va falloir tenir... Le monde est vraiment trop injuste parfois ! Vous l'aurez compris, tous ces profils ne sont pas tous si toxiques que cela, certains plus que d'autres. Attention aux plus dangereux, c'est-à-dire ceux qui vous pourrissent vraiment la vie en vous la rendant insupportable. Face à eux, la meilleure solution, c'est encore de les fuir !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents