10 règles d or pour « positiver »
3 pages
Français

10 règles d'or pour « positiver »

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

10 règles d'or pour « positiver » 1 Resituer le problème dans le temps Un coup dur au travail, une remarque difficile à accepter, une promotion qui vous passe sous le nez, une invitation attendue qui ne vient pas... on pourrait multiplier à l'envi toutes les contrariétés auxquelles il faut faire face quasi quotidiennement. Pour se remettre rapidement d'une déception, un petit truc est aisé à mettre en place : resituer le problème dans le temps. Rapidement, on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'un épiphénomène qui ne va pas bouleverser notre vie. D'ici deux jours, ou deux mois, il ne s'agira plus que d'un mauvais souvenir qui ne portera pas préjudice. Au mieux, il nous aura servi à rectifier une erreur, à modifier un comportement inadéquat. 2 Connaître ses valeurs personnelles Lorsque nous sommes envahis par une émotion négative ou par une attaque de la part de notre environnement, il est possible que cela nous perturbe gravement. A moins que nous n'ayons déjà suffisamment réfléchi à ce qui constitue le socle de notre personnalité. Il est assez facile de « déstabiliser » une personne jeune, justement parce qu'elle est encore en devenir. Savoir qui l'on est et les valeurs sur lesquelles nous construisons notre vie permet de donner moins d'accroche aux critiques ayant pour objet de nous dévaloriser. Cette force est une aide, car elle est souvent visible sans même qu'il ne soit besoin d'en parler.

Informations

Publié par
Publié le 06 mai 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

10 règles d'or pour « positiver »

1 Resituer le problème dans le temps

Un coup dur au travail, une remarque difficile à accepter, une promotion qui vous passe sous le nez, une invitation attendue qui ne vient pas... on pourrait multiplier à l'envi toutes les contrariétés auxquelles il faut faire face quasi quotidiennement. Pour se remettre rapidement d'une déception, un petit truc est aisé à mettre en place : resituer le problème dans le temps. Rapidement, on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'un épiphénomène qui ne va pas bouleverser notre vie. D'ici deux jours, ou deux mois, il ne s'agira plus que d'un mauvais souvenir qui ne portera pas préjudice. Au mieux, il nous aura servi à rectifier une erreur, à modifier un comportement inadéquat.

2 Connaître ses valeurs personnelles

Lorsque nous sommes envahis par une émotion négative ou par une attaque de la part de notre environnement, il est possible que cela nous perturbe gravement. A moins que nous n'ayons déjà suffisamment réfléchi à ce qui constitue le socle de notre personnalité. Il est assez facile de « déstabiliser » une personne jeune, justement parce qu'elle est encore en devenir. Savoir qui l'on est et les valeurs sur lesquelles nous construisons notre vie permet de donner moins d'accroche aux critiques ayant pour objet de nous dévaloriser. Cette force est une aide, car elle est souvent visible sans même qu'il ne soit besoin d'en parler.

3 Faire le compte de ses amis et de ses amours

Etre à même de faire le point à titre personnel sur ses amis intimes donne également une belle assurance dans la vie. De même, savoir que l'on est aimé ou qu'on l'a été donne chaud au coeur ; une chaleur qui nous accompagne en toute circonstance. Ainsi, lorsque l'on perd son mari, il vient un temps après le chagrin, où se concentrer sur les bons moments vécus ensemble plutôt que sur la tragédie de la perte est un réflexe salvateur qui permet à nouveau de voir la vie avec de belles couleurs. La tristesse peut être au rendez-vous, mais le regret qui vient tout gâcher doit s'éloigner.

4 Avoir des souvenirs « porte-bonheur »

Pour se défendre, mieux que les poings, un objet ou un souvenir positif constituent une assistance précieuse. Une échappatoire en cas d'urgence en quelque sorte. Ce peut être un coquillage vous rappelant votre terre natale ou vos dernières vacances, ou la photo d'un être aimée. Mais il est inutile de concrétiser par un objet, il suffit parfois de garder dans un repli de son cerveau le souvenir d'un moment heureux, comme la naissance d'un enfant ou un endroit particulier de son enfance.

5 Travailler sur ses émotions négatives

Il ne s'agit plus d'une astuce dans ce cas, mais d'un travail qui doit être effectué en amont. Certains sont particulièrement sensibles à la colère ou sont sujets aux larmes et à la tristesse. Lorsque l'on a identifié son principal point faible, celui sur lequel l'on n'est pas à même de réagir correctement à certains événements privés ou professionnels, il convient de s'intéresser aux solutions possibles. Sophrologie, visualisation positive, PNL... ce ne sont pas les méthodes qui manquent, il suffit de choisir celle qui nous correspond le mieux.

6 Faire le tri

Le tri est à la mode. Mais ici, le tri s'applique aux personnes comme aux objets. Pourquoi garder cette robe qui vous rappelle le jour où votre ex-mari vous a annoncé qu'il souhaitait divorcer. Donnez-la, cela évitera de vous y faire penser à chaque fois que vous ouvrirez la penderie. Entourez-vous d'objets et de personnes qui ont une influence positive ou neutre sur votre humeur. Avec le temps, il est important de savoir faire le tri : garder ce qui vous procure de bonnes émotions et vous débarrasser du reste.

7 Fréquenter des gens qui vous veulent du bien

Tant que vous êtes décidé à faire du tri, continuez donc sur la lancée avec vos relations. Professionnelles lorsque cela est possible bien entendu, car tout n'est pas réalisable. En termes privés non plus, il n'est pas si facile de ne plus parler à votre belle-mère même si elle fait tout pour vous énerver. En même temps, il n'est pas non plus nécessaire d'en rajouter et de se créer de fausses obligations. Idem avec les soi-disant personnes qui vous veulent du bien, mais dont vous savez qu'elles ne perdent pas une occasion de vous critiquer. Faire un bon nettoyage dans ses relations est une mesure extrêmement saine. Certaines personnes contribuent à vous miner le moral, il suffit de mettre en place les mesures nécessaires pour les éviter au maximum.

8 Faire des projets

Lorsque que vous êtes persuadé que la terre entière s'est liguée contre vous, une échappatoire existe. Faire un projet qui vous fait plaisir. Non pas un projet immédiat, mais un projet plus lointain et ambitieux. Si vous décidez de prévoir un voyage, le simple fait de feuilleter les catalogues, ou de vous promener sur les sites Internet vous changera les idées. Il peut s'agir de retrouver une veille amie et de déjeuner avec elle ou d'organiser une soirée, s'inscrire à ce club que vous vouliez fréquenter depuis un an déjà... Se projeter dans l'avenir oblige à une démarche positive, mais attention, à condition de se concentrer sur des idées positives !

9 Se faire plaisir

Pour certains, se faire plaisir sera la solution immédiate permettant de ne pas céder à la déprime. Evidemment, c'est ainsi que l'on peut devenir une « accro au shopping », mais enfin, tout a un prix ! Acheter des chaussures que l'on regardait depuis longtemps dans la vitrine est une sorte de réparation par rapport à un attaque. Réparation superficielle bien entendu, mais qui permet de passer le cap au moment délicat. Aller au cinéma, au théâtre, faire un massage, prendre rendez-vous chez le coiffeur, autant de mesures simples qui permettent de passer un cap.

10 Prendre du recul en action

Si les émotions négatives sont par trop envahissantes, et que les astuces précédentes ne suffisent pas, des techniques permettent de prendre du recul. Travailler sa respiration, faire des jeux de rôle, avoir une activité physique permettant de se défouler, se mettre au yoga ou à la danse orientale, autant de méthodes simples qui ont un réel résultat.

Le tout est de concrétiser et de ne pas remettre sans cesse ce type de décision au lendemain, afin d'améliorer sa qualité de vie au quotidien.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents