5 jeunes entreprises au Top
3 pages
Français

5 jeunes entreprises au Top

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

5 jeunes entreprises au Top 1.Innopsys Stéphane Le Brun, le PDG, dirige une société résolument innovante dont le but est la démocratisation de l'utilisation des biopuces dans le domaine du diagnostic et plus globalement de l'industrie de la santé, mais aussi de l'agroalimentaire, de l'environnement et de la défense. Des produits très pointus pour des secteurs variés, produits en petite et moyenne séries, en respectant les contraintes liées à une démarche ISO. Stéphane Le Brun s'est lancé dans l'aventure en 1999 en partant dans le domaine des CD et DVD. C'est suite à une demande de Bio Mérieux que la société trouve finalement sa voie et travaille sur les biopuces. Malheureusement, le projet avec le laboratoire s'arrête et ce couperet oblige l'entreprise à fabriquer et commercialiser son propre produit. Les clients sont des laboratoires essentiellement qui peuvent notamment faire des diagnostics pré et post-natals. Plus du tiers du chiffre d'affaires est réinvesti en Recherche et quasiment toute la production est vendue à l'étranger. Une belle aventure qui commence vraiment à prendre forme. 2. Fittingbox Benjamin Hakoun et Ariel Choukroun, les deux fondateurs de Fitting Box, remportent depuis peu un franc succès en France et à l'étranger avec leur logiciel d'essai de lunettes sur ordinateur (plusieurs milliers de modèles). La société est installée à Labège et un nouveau site vient d'être lancé : allolunettes.com.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 96
Langue Français

Extrait

1.Innopsys
5 jeunes entreprises au Top
Stéphane Le Brun, le PDG, dirige une société résolument innovante dont le but est la démocratisation de l'utilisation des biopuces dans le domaine du diagnostic et plus globalement de l'industrie de la santé, mais aussi de l'agroalimentaire, de l'environnement et de la défense. Des produits très pointus pour des secteurs variés, produits en petite et moyenne séries, en respectant les contraintes liées à une démarche ISO. Stéphane Le Brun s'est lancé dans l'aventure en 1999 en partant dans le domaine des CD et DVD. C'est suite à une demande deBio Mérieuxque la société trouve finalement sa voie et travaille sur les biopuces. Malheureusement, le projet avec le laboratoire s'arrête et ce couperet oblige l'entreprise à fabriquer et commercialiser son propre produit. Les clients sont des laboratoires essentiellement qui peuvent notamment faire des diagnostics pré et post-natals. Plus du tiers du chiffre d'affaires est réinvesti en Recherche et quasiment toute la production est vendue à l'étranger. Une belle aventure qui commence vraiment à prendre forme.
2. Fittingbox
Benjamin Hakoun et Ariel Choukroun,les deux fondateurs deFitting Box,remportent depuis peu un franc succès en France et à l'étranger avec leur logiciel d'essai de lunettes sur ordinateur (plusieurs milliers de modèles). La société est installée à Labège et un nouveau site vient d'être lancé :allolunettes.com. Les technologies sont utilisées par les acteurs du secteur de l'optique : fabricants de montures, opticiens, site de e-commerce etc.Ray Ban, Lacoste, Décathlon ou Brandalleyfont partie des clients. Une idée qui est venue naturellement aux fondateurs, tous deux myopes, et qui n'arrivaient pas à choisir leurs lunettes en se regardant simplement dans le miroir. Les deux entrepreneurs ont remporté plusieurs prix d'innovation, ce qui leur a permis de lever des fonds : 1, 5 million d'euros en 2009. 50% du chiffre d'affaires est réalisé à l'international.
3. The Kooples
Si vous êtes intéressé un tant soit peu par la mode, vous connaissez cette enseigne branchée qui dispose de corners ou de stands dans les grands magasins, mais aussi de boutiques exclusives.
Créée par trois frères toulousains,Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha,marque est non cette pas unisexe mais adaptée aux deux sexes, dans le ton chic et dandy. Le succès est immédiat et plus d'une centaine boutiques sont déjà ouvertes, sans oublier celles qui s'installent à Londres. Il faut dire que nos trentenaires ont de qui tenir. La mode est en effet une affaire de famille pour ces trois jeunes hommes dont les parents, Tony et Georgette, ont créé leComptoir des Cotonniersdans la ville rose. C'est grâce à la vente duComptoirau groupeFast Retailing(propriétaired'Uniqloentre autres) que la société a pu très rapidement se développer. Plus de concept «mère/fillemais », toujours un concept de duo «garçon/fille » au style résolument british. Une belle réussite qui n'en est encore qu'à ses débuts !
4. Objectif News
Cette agence de conseil en communication multicanal dirigée parJean-Christophe Tortorale a vent en poupe. Elle est un référent dans le Sud-Ouest et permet d'agir sur tous les vecteurs de communication. Le manager, toulousain pur souche, a toujours été passionné par la presse et a créé plusieurs titres sur la région alors qu'il travaillait dans le groupeLa Dépêche. Surnommé par certains «le Citizen Kane toulousain», toutes proportions gardées, il est aujourd'hui directeur de la publicationd'Objectif News,centré sur l'économie et les entreprises régionales. Le média papier se vend à 25 000 exemplaires, une belle performance, sans oublier les 28 000 personnes qui écoutent et consultent les news sur le web. « Supporter » de la pluralité des médias au niveau régional, il s'est aussi rapproché de son alter ego montpelliérain afin de décliner le concept d'un magazine économique Grand Sud. A suivre donc.....
5.2IDEA
Cette éco-entreprise toulousaine a participé à un salon très côté dans son secteur : leWorld Future Energy Exhibition à Abu Dhabi.Lionel Bataille,gérant, dirige la société depuis 2005 et son fabrique des solutions de réfrigération/congélation solaire (photovoltaïque, système
Freecold®)pour les zones où il n'existe pas de réseau électrique. L'autre solution est d'installer des batteries, aujourd'hui coûteuses et dont la durée de vie est loin d'être optimale.2IDEAest de ce fait une entreprise innovante, qui investit dans le domaine de l'énergie propre. Elle se développe également dans le conseil en système qualité, l'audit fournisseur, ainsi que l'étude pour la promotion de l'innovation, de l'investissement, du développement durable et du commerce équitable en Afrique, dans le domaine de l'agro-alimentaire en particulier. La société a ainsi travaillé sur un projet de cuisson et d'emballage sous vide permettant de conserver le manioc de façon durable. A.F.
ZOOM SUR 4 NOUVEAUX TALENTS
Marie-Odile Chaubet La fille de Marie-Christine Chaubet, ex-présidente du Conseil de surveillance de FRAM, vient de créer une SARL nommée Terradoirée à Toulouse. Le concept choisi par la jeune femme de 27 ans se positionne dans le domaine de l'éco-tourisme, sur le créneau du haut de gamme, ce qui implique un niveau élevé de service. Une chef d'entreprise qui a le voyage dans le
sang ! Arash Honarkar Le jeune homme a créé France Granulés Technologies en compagnie de Sophie Duhamel. Il s'agit d'une jeune entreprise innovante qui commercialise des granulés de bois. La société devenue SAS en 2009 a breveté un processus de fabrication des granulés via une presse qui compresse de la sciure. L'entreprise propose sa presse aux transformateurs de l'industrie du bois à usage des poêles et chaudières nouvelle génération. Xia Lee La France et notamment la région toulousaine attirent de jeunes talents tels que celui de Xia Lee, étudiante chinoise venue étudier le Français à Pau, puis Toulouse. Cette spécialiste du chant s'est lancée ici dans le déchet ou plus exactement le négoce des déchets recyclés. Selexla, sa société, a été montée grâce à un microcrédit il y a trois ans. Le chiffre d'affaires atteint 900 000 euros, mais la jeune femme continue à travailler à partir de chez elle comme beaucoup déjeunes entrepreneurs français. Les clients sont des industriels chinois. Naturalisée en 2007, son objectif est de parvenir à engendrer rapidement du bénéfice. René Chelle La société AB7lndustriesV\ent d'être récompensée par le prix export Midi-Pyrénées en 2010. René Chelle a en réalité créé une société dénommée Setrlc en 1972, en biotechnologies. Premier succès dans la fabrication d'aquariums dans les années 90, même si la société se développe sur plusieurs axes de recherche en collaboration avec des laboratoires. Aujourd'hui, l'entreprise travaille avec succès notamment sur les textiles dits intelligents, les plastiques verts biodégradables, les biotraitements d'effluents industriels.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents