5 millions...
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

5 millions... Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération française des associations CRESUS (chambres régionales du surendettement social) Dans quelle mesure le microcrédit personnel est-il un outil pertinent ?

Informations

Publié par
Publié le 26 mai 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

5 millions...

Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération française des associations CRESUS (chambres régionales du surendettement social)

Dans quelle mesure le microcrédit personnel est-il un outil pertinent ? Le microcrédit personnel est destiné aux personnes qui sont faiblement solvables et qui présentent un projet visant à favoriser leur réintégration sur le marché du travail. Ces ménages sont rejetés par la sphère financière classique car ils souffrent d'une trop grande vulnérabilité budgétaire. Ils ont besoin d'un accompagnement et c'est là où les associations telles que la nôtre jouent un rôle important. Nous les aidons à monter des budgets, à vérifier si le projet qu'ils souhaitent financer leur sera utile et leur permettra d'améliorer leur quotidien. Il ne s'agit pas d'octroyer des microcrédits pour rembourser des crédits souscrits au préalable ni pour payer les charges courantes. Cette condition est indispensable sous peine d'entrer dans un système de surendettement observé actuellement en matière de microcrédits dans les pays en voie de développement.

Sur quels critères sélectionnez-vous les ménages bénéficiaires du microcrédit ? Sur des milliers de demandes, nous ne sommes en mesure de financer qu'une centaine de projets. La majorité des requêtes nécessite davantage un accompagnement budgétaire qu'un financement. Certaines personnes qui nous sollicitent sont déjà en quasi surendettement ; le microcrédit n'est alors en aucun cas une solution viable. Nous sommes obligés d'être sélectifs, cela nous permet d'aider les personnes de façon sérieuse. Une fois le projet validé, nous instruisons le dossier et nous les accompagnons jusqu'à la fin du remboursement du crédit. Cette approche rigoureuse limite le risque d'impayés, qui avoisine les 2% actuellement.

Comment peut-on pérenniser ce dispositif financier? Le développement du microcrédit est lié à la capacité des établissements bancaires à détecter leurs clients fragiles et à nous les orienter rapidement avant que la dégradation de leur situation soit telle qu'elle rende impossible la souscription d'un microcrédit. Il est vital d'améliorer la lisibilité des dispositifs d'accompagnement sous peine d'être dans l'incapacité d'aider des ménages en grande difficulté.

Site CRESUS : cresusalsace.org Tél. : 03.90.22.11.34

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents