5 PME en plein boom !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

5 PME en plein boom ! 1. Protechnic L'entreprise de Cernay s'est distinguée dans la fabrication de produits thermo-adhésifs et de lms de décoration et n'a pas eu peur d'aller se frotter à l'international. Plus de 20 millions d'euros pour Protechnic qui réalise quasiment 80% de son chi re à l'export, non pas simplement en Allemagne comme nombre de ses consoeurs alsaciennes, mais dans une cinquantaine de pays. Pour faciliter sa démarche, elle emploie régulièrement les « VIE » : volontariat international en entreprise. Une démarche simple et relativement peu coûteuse, l'objectif étant de les intégrer ensuite dans la société en remplacement des agents commerciaux à l'étranger. Jean Meyer, son PDG, a reçu le prix de l'entreprise internationale 2011. 2. Boehli Les bretzels d'Alsace, tout le monde connaît. Depuis 1935, la petite entreprise Boehli s'est spécialisée sur ce segment, et plus généralement sur celui des biscuits apéritifs. Au nord de Strasbourg, une boulangerie est créée à l'époque et prend une allure semiindustrielle dans les années 50. En 1967, Marcel Boehli lègue son entreprise à sa lle Colette Nagel qui développe les ventes jusqu'en 1991, année de la reprise par M. Meckert qui double la capacité de production. La PME a aujourd'hui changé de taille. Elle emploie une quarantaine de salariés pour un chi re de 8,5 millions d'euros. L'export est une force vive qui représente 60% de l'activité, en Europe, mais aussi au Canada, en Chine et en Egypte. 3.

Informations

Publié par
Publié le 05 novembre 2011
Nombre de lectures 131
Langue Français

Extrait

1. Protechnic
5 PME en plein boom !
L'entreprise de Cernay s'est distinguée dans la fabrication de produits thermo-adhésifs et de lms de décoration et n'a pas eu peur d'aller se frotter à l'international. Plus de 20 millions d'euros pour Protechnic qui réalise quasiment 80% de son chi re à l'export, non pas simplement en Allemagne comme nombre de ses consoeurs alsaciennes, mais dans une cinquantaine de pays. Pour faciliter sa démarche, elle emploie régulièrement les « VIE » : volontariat international en entreprise. Une démarche simple et relativement peu coûteuse, l'objectif étant de les intégrer ensuite dans la société en remplacement des agents commerciaux à l'étranger.Jean Meyer,PDG, a reçu le prix de son l'entreprise internationale 2011.
2. Boehli
Les bretzels d'Alsace, tout le monde connaît. Depuis 1935, la petite entreprise Boehli s'est spécialisée sur ce segment, et plus généralement sur celui des biscuits apéritifs. Au nord de Strasbourg, une boulangerie est créée à l'époque et prend une allure semiindustrielle dans les années 50. En 1967, Marcel Boehli lègue son entreprise à sa lle Colette Nagel qui développe les ventes jusqu'en 1991, année de la reprise parM. Meckertqui double la capacité de production. La PME a aujourd'hui changé de taille. Elle emploie une quarantaine de salariés pour un chi re de 8,5 millions d'euros. L'export est une force vive qui représente 60% de l'activité, en Europe, mais aussi au Canada, en Chine et en Egypte.
3. Bruder-Keller
Depuis bientôt 45 ans, Bruder-Keller travaille dans la tôlerie de précision, inox, aluminium. Jean Adolphe Bruder est forgeron à Sarre Union dans les années 30. En 1952, sa lle aînée épouse Richard Keller qui se consacre à l'activité et la transforme au des années. Les lsRaymond et Roudy continuent l'aventure, transformant la petite société en SA, certi ée ISO 9001. Une implication de tous les jours qui a valu à Bruder-Keller de remporter le trophée Jason 2011, récompensant sa démarche à l'exportation, car l'entreprise a réussi à prendre un marché important en Chine, auprès de centrales nucléaires.
4. Architecture du bois
Spécialisée dans les terrasses, passerelles, pergolas, abris et accessoires en bois, la PME née en 1988 souhaitait se concentrer sur la construction de maisons à ossature bois à l'époque. Mais le timing étant un peu précoce, Architecture du bois a élargi son o re en particulier sur la terrasse bois qui représente actuellement 90% de l'activité. Il a fallu quasiment tout inventer, les normes étant peu établies à l'époque. Le bureau d'étude a donc été créé au sein de la structure, ce qui a permis d'innover et de déposer des brevets. L'entreprise a lancé son réseau de franchise et recherche des candidats.Wilfried Andresest également très concerné par la démarche environnementale de sa société qui est toujours soutenue par des Business Angels. Son chi red'a airesfiirte avec les 7 millions d'euros.
5. Haemmerlin SAS
Au départ, la petite entreprise fondée en 1867 avait pour volonté de servir son client, le maçon, mais partout dans le monde. Leader européen de la brouetteBernard Haemmerlin,ls du arrière-petit- créateur, a développé l'entreprise depuis 1981 en proposant des produits annexes tels qu'échafaudages ou treuils, mais aussi son territoire de vente. 50% du chi re est réalisé à l'export. La nouvelle génération étant intéressée par d'autres secteurs, la société fait aujourd'hui partie du groupe Duo, même si Bernard reste partie prenante au niveau du management.
ZOOM SUR... 5 CRÉATEURS
Philippe Bohrer
II est à la tête de 24 établissements, principalement des restaurants, mais il aussi des hôtels et discothèques. Ses parente avaient eux-mêmes u n hôtel- restaurant étoile de village à Rouffac. Leur héritier a son vaisseau amiral, un trois étoiles au coeur de la Petite France : « Au Crocodile ». Un chef mais surtout un patron qui investit en centre-ville et dispose d'un beau patrimoine immobilier, ce qui rassure les partenaires financiers pour ses nouveaux projets. Philippe Bohrer a reçu le trophée de « Chef de l'Année » du Pudlo Alsace 2011.
Franck Riehm & Eric Senet
Les associés sont des dirigeante avertis dans le secteur de la restauration. Ils ont su se développer en utilisant à J B t f JÊM: fond les possibilités offertes par la fran- chise. A la tête du groupe Flam's qui s'est construit autour du concept de la tarte flambée, la fameuse flammekueche, à partir de Strasbourg, il a aussi lancé l'enseign dédiée aux pâtes et Wazawok pour les saveurs exotiques. Des prix attractifs, un service rapide et un chiffre d'affaires d'environ 8,5 millions d'euros pour Flam's et 15 millions pour le groupe.
Michael Zuber
Spécialisé dans les produite laitiers, il se lance dans le négoce entre le Bas Rhin et l'Allemagne. Un premier courant d'affaires de fromages français vers l'Allemagne et un autre très spécifique : l'importation d'un fromage de type à tartiner fabriqué en Allemagne et vendu dans la grande région Alsace. Un petit fromage qui a fait son petit bonhomme de chemin, car le Tresana est l'un des produite les plus consommés en Alsace.
Patrick Rein
Patrick Rein, membre du Club des Ambas sadeurs d'Alsace, est le président de la Actlvls qui crée et promeut des sites Internet. 42 salariés pour plus de 500 clients dans le monde : un véritable suc-ces dû à une offre très complète. L'entre- prise née en 1998 fait un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros et a 4 filiales à l'étranger : Allemagne, Suisse, Pologne et Irlande. Installée à Mulhouse, Activis a été sélectionnée par Oseo comme l'une des 2 000 entreprises les plus prometteuses de France, et bénéficie du label Oseo Excellence.
Laurent Lanfranchi
Sa société, Terra Nobilis, propose des voyages culturels sur-mesure au départ de la capitale européenne. Nominé pour les Trophées du Tourisme Responsable 2009 et lauréat d'Alsace Entreprendre, le président de l'agence culturelle insiste sur le fait que ces voyages s'adressent à tous, avec une prédominance des plus de 50 ans. Une idée intéressante et qui a le vent en poupe : un million de chiffre d'affaires
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents