À Ancenis, Manitou s élève au niveau mondial
1 page
Français

À Ancenis, Manitou s'élève au niveau mondial

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

À Ancenis, Manitou s'élève au niveau mondial Ville d'origine : Ancenis (44) : 838 millions d'euros CA Les Pays de la Loire ne manquent pas de dynamisme et Saint- les entreprises ne s'y trompent pas.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

À Ancenis, Manitou s'élève au niveau mondial
Ville d'origine : Ancenis (44) : 838 millions d'euros CALes Pays de la Loire ne manquent pas de dynamisme et Saint- les entreprises ne s'y trompent pas. STX à Saintet Nazaire et Fleury Michon à Pouzauges (Vendée) font partie des grands groupes qui structurent la région.
Au coeur de ce dispositif bien rodé, Manitou s'est également taillé sa part du lion. Située à Ancenis depuis plus de 50 ans, la société spécialisée dans la manutention a d'abord grandi par phase concentrique, colonisant l'espace autour d'elle puis évoluant vers une dimension nationale et, enfin, internationale. «C'est d'abord ce petit côté génétique qui marque la réussite hors de la capitale », souligne Hervé Saulais, secrétaire général du groupe. « Certaines entreprises nées en province vont s'installer à Paris pour des raisons d'image, de logique de produits de luxe, de notoriété. Ce n'est pas notre cas. Pour nous, la capitale n'a pas d'intérêt en tant que tel. Nous y sommes d'un point de vue commercial et de distribution mais nous ne cherchons ni une notoriété ni une zone d'influence ». D'ailleurs, Manitou n'est pas peu fier de l'inauguration du siège de sa division IMH (matériel de manutention industrielle) en septembre dernier. «Nous y pensions depuis plus d'un an et le projet est enfin abouti. Nous avons redéployé les activités industrielles que nous avions en Île-de-France (à Saint-Ouenl'Aumône) en Pays de la Loire (à Beaupréau). Nous avons investi beaucoup d'argent pour la réussite du redéploiement de la ligne de produits Magasinage car il y a plus de sens à mutualiser, à concentrer nos moyens dans cette région que d'avoir un site de production qui manque un peu de puissance, isolé en Île-de-France ». Manitou, qui emploie environ 2.800 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 838 millions d'euros en 2010. « Dans nos éléments d'activité du 1er semestre, nous avions indiqué que nous tablions sur une progression de l'ordre de 20% pour 2011 ». Mais, après le bon 1er semestre, cette indication a été revue légèrement à la hausse et le chiffre d'affaires en 2011 pourrait atteindre 1,1 milliard d'euros.
Jean-Christophe Giroux, directeur général du groupe Manitou
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents