À faire en août
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

À faire en août Semer - Les épinards : si vous souhaitez profiter d'une récolte hivernale, c'est le moment de semer les épinards dans un lieu de préférence frais, ombragé et sur un sol relativement compact. - La mâche : en effectuant des semis à la fin du mois, vous vous assurez une récolte d'automne.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

À faire en août

Semer - Les épinards : si vous souhaitez profiter d'une récolte hivernale, c'est le moment de semer les épinards dans un lieu de préférence frais, ombragé et sur un sol relativement compact. - La mâche : en effectuant des semis à la fin du mois, vous vous assurez une récolte d'automne. À condition d'avoir creuser des sillons peu profonds (de 1 cm environ) et espacés de 20 cm.

Ludovic le Guyader/ Aprifel - Le fenouil : pensez aux variétés tardives.

- Le poireau : en fonction de l'espèce choisie, il se cultive et se récolte quasiment toute l'année. Vous pouvez donc choisir de semer des graines en place autour de la mi-août, en lignes espacées de 20 cm. Arrosez régulièrement jusqu'à l'apparition des premières feuilles, environ 20 jours plus tard. Pour une récolte au printemps prochain.

- En place : semez la laitue d'hiver, les radis d'automne, les navets d'hiver, l'oseille ou encore la chicorée frisée.

Protéger

- Traiter : la lutte contre le mildiou de la vigne commence. Après un premier traitement début août, pensez à renouveler l'opération dans le courant du mois. Dès que les grains ont

Mûres à souhait

Pensez à cueillir vos tomates uniquement une fois qu'elles sont bien mûres. Inutile en effet d'espérer leur faire obtenir une jolie couleur et un bon goût si vous les arrachez trop tôt ! Par ailleurs, au moment de la cueillette, faites-les tourner délicatement sur elles-mêmes afin qu'elles se détachent le plus simplement du monde.

La grosseur d'un pois, débarrassez les grappes des grains abîmés. - Pulvériser : les pommiers, les poiriers ainsi que les cerisiers ont souvent grand besoin d'une pulvérisation d'un acaricide.

- Piéger : afin de protéger efficacement vos pêches de saison, veillez à placer des pièges à guêpes dans les pêchers.

Entretenir

- Marcotter : bien adapté aux petits arbustes comme les groseilliers, le marcottage s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, qui émettent des racines secondaires. Il est temps donc de marcotter les groseilliers par buttage.

- Nettoyer : les plantations d'artichauts ont besoin d'un petit coup de jeune. Pour ce faire, nettoyez les feuilles séchées des pieds d'artichaut et coupez les hampes florales. - Tailler : surtout présent dans le sud de la France, l'actidinier est l'arbre sur lequel poussent les kiwis. Et ce mois-ci, l'heure est à la taille : une taille qui consiste à couper toutes les pousses latérales à 4 feuilles.

Récolter

- Les légumes : c'est le moment de ramasser les aubergines, le scourgettes, les poivrons, les carottes, les navets, les choux, les cornichons, les melons, les pastèques, les tomates, les fenouils, les laitues, les scaroles, les cressons des jardins, les oignons, les échalotes, les derniers pois ainsi que les haricots.

- Les fruits : vos pêches, pommes et poires sont normalement suffisamment mûres pour être cueillies. - Le cas des pommes de terre : un conseil, une fois récoltées, laissez les pommes de terre sécher quelques heures au soleil avant de les rentrer.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents