AMALFITANO A-T-IL LE NIVEAU ?
1 page
Français

AMALFITANO A-T-IL LE NIVEAU ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

AMALFITANO A-T-IL LE NIVEAU ? Niatif de Nice et formé à l'AS Cannes, ce joueur, dont le patronyme ferait presque de ses ancêtres les explorateurs de la côte amalfitaine en Italie, n'a de latin que le nom de famille.

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

AMALFITANO A-T-IL LE NIVEAU ?

Niatif de Nice et formé à l'AS Cannes, ce joueur, dont le patronyme ferait presque de ses ancêtres les explorateurs de la côte amalfitaine en Italie, n'a de latin que le nom de famille. Morgan, prénom d'origine celte, composé des éléments "mor" et "cant", qui signifient "grand" et "brillant", trahit l'appartenance à cette race de champions. L'alliance de "Morgan" et d'"Amalfitano" a révélé une personnalité autant réservée que déterminée. Elle a justifié le chemin parcouru depuis sa formation à l'AS Cannes (il appartient à la même promotion que Gaël Clichy, Julien Faubert et Hamed Namouchi), jusqu'à sa présélection en équipe de France, lorsqu'il évoluait encore au FC Lorient.

UN TANDEM PROMETTEUR AVEC RÉMY

Discret devant les caméras, c'est un tout autre homme sur le terrain, dont l'efficacité a fait noircir les pages du quotidien régional Ouest-France, la saison passée. Il y a quelques jours, la conférence de presse au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus a permis de détecter, chez Morgan Amalfitano, les vertus d'un fin compétiteur, derrière le masque de la timidité. Cette culture de la gagne est un para- j mètre essentiel. Mais il y en a un autre, et pas des moindres : le joueur est compatible au Stade Vélodrome, il en a d'ailleurs pris le pouls le 6 août dernier à domicile : "Contre Sochaux, c'était une première pour moi au Vélodrome, j'y ai eu de bonnes sensations. Je ne suis pas quelqu'un qui l'extériorise beaucoup, mais c'était fort intérieurement. Au stade Vélodrome, malgré la tribune en moins, l'ambiance est extraordinaire, et en tant que joueurs, nous sommes directement concernés". Le milieu offensif marseillais a pris la mesure de ce qui l'attend cette année, au sein du club paré de ses onze titres de champion de France : "C'est une chose de plus qu'il faut gérer, appréhender, sentir. Ce n'est pas ce que je préfère, mais il faut se prêter au jeu et on le fait du mieux possible". La venue de Morgan Amalfitano dans les rangs olympiens constitue un renfort de choix pour Didier Deschamps. Elle scelle ainsi les bases d'une attaque féconde. A l'intersaison, les architectes du chantier olympien ont eu la vision d'un axe prolifique Amalfitano- Rémy. Respectivement 2ème meilleur passeur et 6ème meilleur buteur de Ligue 1 l'an dernier, les deux joueurs présentaient un charme attractif, potentiellement initiateur d'un bon transit footballistique. Loïc Rémy en convenait il y a quelques semaines, dans une interview accordée au bihebdomadaire France Football, en louant les qualités d'instinctivité de l'ancien Merlu. L'attaquant phocéen reste toutefois mesuré sur sa marge ^ progression et clame que seules des performances régulières seront pour lui un véritable juge de paix, et feront ou non du numéro 18 un titulaire indiscutable : "Je suis venu dans un club qui a tout de même une autre dimension pour continuer ma progression. Je suis venu là pour jouer, donc à moi de m'adapter rapidement. Il n'y a pas de complexe à avoir. Si je mérite d'être titulaire, tant mieux, mais si je ne suis pas au niveau, c'est autre chose". Les performances de Morgan Amalfitano au FC Lorient plaident pour lui. Le joueur devrait monter en puissance et se révéler rentable pour l'actionnaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus. Il reste à la nouvelle recrue d'appuyer son partenaire d'attaque Loïc Rémy dans l'opiniâtreté qu'il montre à illustrer la célèbre devise olympienne qu'il a depuis fait sienne : Droit au but. Cette nouvelle association sera peut-être la genèse d'une belle épopée, dont échoira peutêtre un glorieux dénouement, aux alentours du mois de mai prochain. La balle est à présent dans leur camp.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents