AQUA, un robot sous-marin "sans fil"

AQUA, un robot sous-marin "sans fil"

Documents
1 page
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

AQUA, un robot sous-marin "sans fil" Trois universités canadiennes (de York, de McGill et de Dalhousie) se sont associées afin de mettre au point

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 janvier 2011
Nombre de visites sur la page 31
Langue Français
Signaler un problème
AQUA, un robot sous-marin "sans fil"

Trois universités canadiennes (de York, de McGill et de Dalhousie) se sont associées afin de mettre au point un robot amphibie similaire à une loutre, dénommé AQUA. Petit, agile, utilisant des palmes plutôt que des hélices, il a été conçu spécifiquement afin de collecter des données sur des épaves et des récifs peu accessibles. L'université de York s'est particulièrement impliquée dans la conception et la construction d'un système de contrôle à distance sans fils très innovant.

La mise au point d'une tablette de contrôle sans fil est un vrai défi, l'eau interférant avec les signaux radios et entravant les systèmes de communication sans fils habituels. De ce fait, l'interaction des plongeurs avec les robots - jusqu'à présent dirigés de la surface - était délicate. Pour contourner le problème de la transmission de signaux radio, l'Université de York a choisi d'utiliser un système de reconnaissance visuel des commandes. En effet, le plongeur programme sous l'eau les commandes que le robot doit accomplir et à partir de ces instructions, la tablette génère un code-barres deux dimensions que les caméras du robot peuvent lire et interpréter.

Un autre mode d'interaction plongeur-robot a également été développé, lequel nécessite une liaison par fibre optique avec le robot. Dans ce mode précis, la tablette est utilisée comme une manette de jeu vidéo sensible au mouvement : la tablette est penchée sur la droite, le robot tourne à droite.