Au fil DES ARAIGNÉES
9 pages
Français

Description

Au fil DES ARAIGNÉES Les araignées ne sont pas des monstres poilus mais des animaux très surprenants par leurs comportements et leurs capacités qui méritent bien une exposition. Celle du Muséum national d'Histoire naturelle s'attaque aux clichés qui ont forgé leur mauvaise réputation et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace, maillon important de la chaîne alimentaire. Notions à connaître et idées à oublier Le groupe des araignées ou aranéides fait partie de la classe des Arachnides qui comprend également d'autres groupes comme les scorpions, les acariens, les opilions (" faucheux ") et les solifuges (qui ont tous 8 pattes). Les Arachnides font partie de l'immense ensemble des Arthropodes, animaux dont le corps est formé de segments articulés et qui comprend notamment tous les insectes. Araignées et insectes ont en commun un squelette externe et des pattes articulées mais les différences sont nombreuses : la forme du corps, le nombre d'yeux, la présence ou non de crochets à venin et d'organes de production de soie et surtout le nombre de pattes (6 pour les insectes, 8 pour les araignées). Une mauvaise réputation non justifiée... L'araignée serait forcément grosse, noire, velue, dangereuse et installée dans une toile sale. Erreur : la majorité des araignées sont minuscules, inoffensives et propres ; quelques-unes sont même jolies. Si toutes fabriquent de la soie, certaines ne tissent pas de toile et utilisent d'autres techniques de chasse.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français
Au fil DES ARAIGNÉES

Les araignées ne sont pas des monstres poilus mais des animaux très surprenants par leurs comportements et leurs capacités qui méritent bien une exposition.

Celle du Muséum national d'Histoire naturelle s'attaque aux clichés qui ont forgé leur mauvaise réputation et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace, maillon important de la chaîne alimentaire.

Notions à connaître et idées à oublier

Le groupe des araignées ou aranéides fait partie de la classe des Arachnides qui comprend également d'autres groupes comme les scorpions, les acariens, les opilions (" faucheux ") et les solifuges (qui ont tous 8 pattes).

Les Arachnides font partie de l'immense ensemble des Arthropodes, animaux dont le corps est formé de segments articulés et qui comprend notamment tous les insectes. Araignées et insectes ont en commun un squelette externe et des pattes articulées mais les différences sont nombreuses : la forme du corps, le nombre d'yeux, la présence ou non de crochets à venin et d'organes de production de soie et surtout le nombre de pattes (6 pour les insectes, 8 pour les araignées).

Une mauvaise réputation non justifiée...

L'araignée serait forcément grosse, noire, velue, dangereuse et installée dans une toile sale. Erreur : la majorité des araignées sont minuscules, inoffensives et propres ; quelques-unes sont même jolies. Si toutes fabriquent de la soie, certaines ne tissent pas de toile et utilisent d'autres techniques de chasse.

Minuscules: le corps de plus de la moitié des espèces ne dépasse pas quelques millimètres. Pattes étalées, la tégénaire de nos maisons mesure quelque 5 cm, les plus grosses mygales 30 cm. La taille moyenne des araignées est de 5 mm... pas de quoi avoir peur.