Au soleil
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sous le soleil de Méditerranée ou sur les bords de mer, le climat est plus clément que dans n'importe quelle autre région de France. Mais attention, pour supporter les coups de soleil et le manque d'eau, les plantes du jardin doivent être adaptées.

Informations

Publié par
Publié le 30 juillet 2012
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Au soleil

C'est la destination privilégiée pour les vacances de l'été. Dès que les premiers rayons du soleil arrivent, les touristes filent en masse vers le sud ou sur les côtes pour profiter de ce climat et de cette végétation si attirantes. Palmiers, cactus, bougainvilliers, oliviers, lauriers roses... les couleurs et les formes sont de la partie pour égayer les jardins des régions chaudes.

Dans le Sud de la France, il est souvent bien agréable de créer un plan d'eau dans son jardin pour apporter une touche de fraîcheur très appréciée surtout quand le soleil est au zénith. .

Une végétation adaptée

Le principal obstacle auquel il faut faire face dans ces régions, c'est le climat. S'il est agréable pour les êtres humains, il l'est moins pour les plantes qui peuvent souffrir du manque d'eau. Aussi il est nécessaire de choisir des végétaux très résistants qui ne demandent pas beaucoup d'arrosage. Comme l'explique François Pauly, responsable végétal chez Jardiland, " Les stars des jardins méditerranéens sont les oliviers, les bougainvilliers qui fleurissent dans des tons allant du mauve au blanc en passant par le rouge ou l'orangé, le laurier rose qui fleurit abondamment ainsi que toutes les plantes grasses ou les cactées. Il est possible également d'apporter une petite touche d'exotisme en plantant des palmiers voire même des cocotiers, si les conditions sont optimales".

Rechercher la fraîcheur

Dans un jardin ensoleillé, il est conseillé de créer un espace de fraîcheur, pour donner envie de s'y balader paisiblement. Les arbres à grandes feuilles comme les platanes peuvent être plantés pour ombrager certaines zones destinées au repos, tout en laissant les autres en plein soleil. Dans ces espaces où la lumière est forte, il est possible de créer une source d'eau rafraîchissante par le biais de fontaines ou de bassins, entourés de pierres naturelles et bordés par des yuccas ou des aloès par exemple. Enfin si le terrain est vallonné, il ne faut pas hésiter à imaginer des jardins en terrasse, reliés par des escaliers en pierre et des chemins sillonnant au milieu des cyprès.

Du soleil, une piscine, des chaises longues, des pierres, des cactus... pas de doute, c'est un jardin de type méditerranéen où les végétaux poussent abondamment sans demander beaucoup d'arrosage. .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents