AUBAMEYANG VA-T-IL TOUCHER AU BUT ?
3 pages
Français

AUBAMEYANG VA-T-IL TOUCHER AU BUT ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

AUBAMEYANG VA-T-IL TOUCHER AU BUT ? Le recrutement d'Aubameyang en prêt jusqu'à la fin de la saison dans les derniers instants du Mercato ressemblait à un pari contrairement au recrutement d'Alonso, venu lui, vraisemblablement, préparer le départ imminent de Payet. Un pari fait sur ce jeune joueur qui appartient au Milan AC mais qui peine à confirmer les espoirs placés en lui. Le joueur passé par Lille et Monaco sur l'année 2010 a toujours été loué pour ses qualités de vitesse et sa capacité de percussion, mais une image lui colle désespérément à la peau, celle d'un joueur maladroit. En effet, cet attaquant capable de jouer milieu droit est un garçon athlétique qui jouit d'une vitesse de pointe hors du commun. Ses accélérations ravageuses déstabilisent bien des défenses et son sens de l'appel en fait un vrai poison pour les adversaires. Néanmoins, à Lille comme à Monaco, son efficacité fut défaillante. Comme l'explique Antoine Maes, journaliste à Lille : "C'est un joueur intéressant, il peut être utile à une équipe, même s'il doit encore progresser dans la vision du jeu, mais on ne peut pas vraiment faire de reproche sur ce plan à un tout jeune joueur. En revanche devant le but, Pierre-Emerick a un problème. Je ne sais pas si c'est mental ou une question de sang-froid, mais il peine vraiment à marquer.

Informations

Publié par
Publié le 14 avril 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

AUBAMEYANG VA-T-IL TOUCHER AU BUT ?

Le recrutement d'Aubameyang en prêt jusqu'à la fin de la saison dans les derniers instants du Mercato ressemblait à un pari contrairement au recrutement d'Alonso, venu lui, vraisemblablement, préparer le départ imminent de Payet. Un pari fait sur ce jeune joueur qui appartient au Milan AC mais qui peine à confirmer les espoirs placés en lui. Le joueur passé par Lille et Monaco sur l'année 2010 a toujours été loué pour ses qualités de vitesse et sa capacité de percussion, mais une image lui colle désespérément à la peau, celle d'un joueur maladroit. En effet, cet attaquant capable de jouer milieu droit est un garçon athlétique qui jouit d'une vitesse de pointe hors du commun. Ses accélérations ravageuses déstabilisent bien des défenses et son sens de l'appel en fait un vrai poison pour les adversaires. Néanmoins, à Lille comme à Monaco, son efficacité fut défaillante. Comme l'explique Antoine Maes, journaliste à Lille : "C'est un joueur intéressant, il peut être utile à une équipe, même s'il doit encore progresser dans la vision du jeu, mais on ne peut pas vraiment faire de reproche sur ce plan à un tout jeune joueur. En revanche devant le but, Pierre-Emerick a un problème. Je ne sais pas si c'est mental ou une question de sang-froid, mais il peine vraiment à marquer." Le joueur est en effet à créditer de bien maigres statistiques : deux buts en 23 matches avec Lille sur une saison complète, et deux buts avec Monaco en 19 apparitions, soit un total de quatre réalisations en 42 matches en première division et en C3. Un peu faible pour un attaquant ! "Le plus gênant ce n'est pas qu'il ne marque pas, mais c'est le ratio buts inscrits/occasions ! Il est très insuffisant dans ce domaine", complétait le journaliste de 20 minutes rattaché au LOSC. Depuis son arrivée à Saint-Etienne, le jeune homme a fait quelques apparitions en cours de rencontre, assez intéressantes du reste, sur le côté droit. Mais contre Brest, titularisé en pointe, il a fait étalage de toutes ses qualités et... de tous ses défauts. Très mobile sur le front de l'attaque, "Aubam'" comme le surnomme le vestiaire stéphanois a proposé de nombreuses solutions, il a multiplié les appels, et s'est démultiplié pour se mettre au service de l'équipe.

UNE VITESSE DE POINTE HORS DU COMMUN MAIS UNE EFFICACITÉ DÉFAILLANTE

Mais quand les occasions se sont présentées, et il y en a eu, le Gabonais a fait preuve d'une maladresse coupable. Sur trois occasions très franches au moins, le joueur a flanché. Face aux buts, les qualités du numéro 9 de l'ASSE s'évanouissent. Est-ce le trac, la pression qui le privent de sang-froid ? "Je n'ai jamais pu déterminer ce qui clochait, renchérit Antoine Maes, je ne sais pas si c'est un problème mental ou quoi... L'an dernier quand il a marqué pour Lille la première fois, j'ai pensé que ça pourrait le débloquer, mais non !" Le joueur a peut-être besoin de temps de jeu pour s'aguerrir, prendre confiance et peut-être qu'une série de trois ou quatre matches en titulaire, couronnés d'un ou deux buts, pourrait le remettre en selle. Car une chose est sûre, c'est qu'à Lille comme à Monaco il n'a que trop rarement eu sa chance en pointe. Sur le Rocher, Lacombe l'utilisait principalement comme milieu offensif droit ; à Lille, Rudy Garcia en avait fait un remplaçant de luxe. A Saint-Etienne, Aubameyang devra profiter des blessures de Sanogo et de la méforme de Rivière pour voir son temps de jeu grimper et pour être titularisé. Pourtant le joueur a vraiment une carte importante à jouer à Saint-Etienne. Après les prêts sans succès à Lille puis à Monaco, il se doit de réagir et de convaincre, au risque de se voir affublé de l'étiquette de mercenaire ou pire d'éternel espoir... talent qui ne perce jamais. Trop de joueurs ont vu leur carrière tuée dans l'oeuf pour ne pas avoir su s'imposer. La chance d'Aubameyang s'appelle peut-être Christophe Galtier. Notre journaliste nordiste admet la possibilité : "C'est vrai que j'ai la sensation que Galtier a un certain talent pour donner confiance aux jeunes joueurs : en seconde partie de saison l'an dernier, il l'a fait avec Rivière, en début de saison avec Payet. Alors pourquoi pas avec Aubameyang ?" Le coach des Verts est indiscutablement un homme capable sur le plan humain de donner confiance aux joueurs, il l'a déjà fait. Aubameyang pourrait profiter de l'apport d'un coach qui a misé sur lui et qui connaît son père (voir par ailleurs). L'option d'achat du jeune homme n'a pas été révélée, en revanche elle ne devrait pas crever le plafond et si Aubameyang venait à faire des progrès encourageants, il pourrait s'avérer être une solution intéressante de recrutement pour l'été prochain. La décision finale reviendra bien sûr à Galtier qui, pour le coup, aura eu droit à une "période d'essai" de six mois.

SA CHANCE S'APPELLE PEUT-ÊTRE CHRISTOPHE GALTIER

En attendant, Aubameyang va devoir con vaincre, il doit d'abord s'imposer dans le vestiaire même si la jeune génération semble l'avoir adopté sans problème, mais c'est maintenant sur le terrain que le Gabonais va devoir prouver sa valeur, il va devoir trouver la clé et cesser d'être pris de panique face à la cage. Son efficacité est en réalité la clé de voûte de sa progression future, sans elle, le joueur n'ira pas plus loin. Le coach des Verts va devoir prendre le jeune homme en main pour l'aider à franchir un cap, cap qui lui permettrait d'avoir un peu plus confiance en lui et de se montrer plus adroit face à la cage. Car ce petit rien qui lui manque gâche un joueur potentiellement très intéressant.

Les Aubameyang gravitent autour du football UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Le frère de Pierre-Emerick Aubameyang est footballeur à Kilmarnock, son père est un ancien international gabonais et aujourd'hui recruteur au Milan AC et son cousin est aussi dans le foot. La famille du néo-Stéphanois semble marquée par le foot. La carrière de footballeur de Pierre-Emerick Aubameyang a pris un tournant décisif quand celui-ci a signé avec l'AC Milan. Mais cette signature ne doit rien au hasard et peut-être malheureusement rien au talent du néo-Stéphanois. En réalité son père, ancien footballeur, Pierre-François Aubameyang exerce depuis 2003 le rôle de superviseur, et se doit de dénicher les nouveaux talents. Le père Aubame 1 comme il se faisait appeler quand il jouait en France au Stade Lavallois, au Havre, à Toulouse ou encore à Nice ou à Rouen a donc placé son fiston. Ses fistons en réalité, 1 à a puisque le recruteur de l'AC Milan a non seulement fait signer Pierre-Emerick, mais aussi son frère Willy sous les couleurs rossoneri. Pas très professionnel ? Peut-être, mais le papa des deux joueurs avait tout de même décelé chez sa progéniture des qualités de vitesse et de technique balle au pied qui ne sont pas inutiles pour les joueurs de haut niveau. Le père d'Aubameyang était donc aussi footballeur, c'est certainement de là que vient à Pierre Emerick le goût pour ce sport et pour la France où la jeune flèche a été prêtée dans trois clubs consécutivement. Nous l'avons dit également, le frère du Stéphanois est joueur professionnel, il a lui aussi débuté au Milan mais a rejoint l'Ecosse et Kilmarnock lors du dernier mercato hivernal. Attaquant lui aussi, il peine à s'imposer et n'a pas joué le moindre match depuis son arrivée dans le sud-ouest du pays aux multiples distilleries. Mais la famille très football du numéro 9 des Verts ne s'arrête pas aux limites de ce que l'on appelle la famille nucléaire puisque son cousin Catilina, de six ans son aîné, a lui aussi connu une carrière de footballeur professionnel, marquée par une incroyable bougeotte (Comme Pierre-Emerick ?). Le cousin a connu pas moins de 11 clubs en 12 ans de carrière (la Reggiana AC, le Milan AC B Réserve, l'US Triestina, Rimini et l'Ancona Calcio en Italie, le FC Lugano et le FC Chiasso en Suisse puis le FC 105 Libreville au Gabon et enfin le Paris FC, l'AC Ajaccio et le Gazélec Ajaccio en France). Un parcours chaotique que l'on ne souhaite pas à la recrue stéphanoise du dernier mercato qui a connu 5 clubs en quatre ans (sic) ! G. B.

SON PÈRE EST RECRUTEUR AU MILAN AC, SON FRÈRE JOUEUR DE KILMARNOCK

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents