AYEW ATTEINT DÉJÀ DES SOMMETS
1 page
Français

AYEW ATTEINT DÉJÀ DES SOMMETS

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

AYEW ATTEINT DÉJÀ DES SOMMETS Juste avant le clap de fin de la saison 2010-2011, André Ayew a été élu Olympien de l'année par les internautes du site officiel de l'OM. Pour l'anecdote, il a reçu son trophée le 26 mai...

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

AYEW ATTEINT DÉJÀ DES SOMMETS

Juste avant le clap de fin de la saison 2010-2011, André Ayew a été élu Olympien de l'année par les internautes du site officiel de l'OM. Pour l'anecdote, il a reçu son trophée le 26 mai... Dix-huit ans tout juste après que son père, Abédi Pelé, eut marqué l'histoire du club en participant activement à ramener la Ligue des champions à Marseille. Pendant certainement encore longtemps, on aura du mal à oublier qu'André Ayew est un "fils de". Pourtant, ses performances actuelles ne sont pas dues à du piston. Il les doit à son travail, à ses efforts, à son envie de réussir, et certes, à son talent, qui peut éventuellement avoir une part de génétique. Mais cela ne suffit pas. Combien de joueurs talentueux ont foulé des pelouses de football sans jamais réellement percer ? Depuis un an, Ayew, lui, s'y est fait une place de plus en plus grande, que ce soit avec le Ghana ou avec l'OM. Dix-huit ans après le titre européen de son père, André est devenu majeur. Plus il joue, plus il s'émancipe de l'étiquette familiale.

Il a gagné ses galons de titulaire. Dire qu'il y a un an, il voulait quitter l'OM ! Il avait eu du mal à digérer que Didier Deschamps l'ait envoyé en prêt à Arles, un an plus tôt. Il avait alors fallu toute la force de persuasion du coach pour que le jeune homme ne cède pas aux sirènes étrangères. Un an plus tard, ni lui ni le club ne le regrette. Avec 11 buts en championnat, 13 toutes compétitions confondues, il est le 3ème joueur le plus utilisé par Deschamps, derrière Mandanda et Lucho. Un gage de confiance que l'entraîneur n'a jamais démenti, même quand le jeune homme a eu quelques coups de moins bien. Après avoir connu la joie de la montée avec Arles, André Ayew est monté d'un cran. Il a remporté deux titres, le Trophée des Champions et surtout la Coupe de la Ligue, le premier grand trophée inscrit à son palmarès. "Ce qui reste dans l'histoire, ce sont les titres. Gagner est un sentiment très fort", explique celui qui est déjà un vrai compétiteur dans l'âme. Il rappelle également que "le club forme depuis des années beaucoup de jeunes comme Nasri ou Bocaly, mais ces joueurs n'ont rien gagné avec leur club formateur. Jordan (son petit frère) était champion de France l'an passé, mais il avait joué peu de matches. Cela me tenait à coeur de gagner quelque chose avec mon club en ayant pris part à beaucoup de rencontres. Mais j'aurais préféré remporter le championnat de France !" Le titre laissé à Lille restera ainsi comme une frustration pour lui qui avait vécu les festivités de l'année passée en simple voisin. C'est peut-être le seul regret d'André Ayew cette saison, que les performances collectives n'aient pas été à la hauteur de ses performances individuelles. Il a certainement envie de connaître les sommets avec l'OM. Mi-mai, il affirmait "avoir envie de continuer à progresser", sous-entendu à Marseille. Partir lui semblait trop prématuré. Certainement conseillé par son entourage, il avait envie de confirmer. "Je suis bien ici", martelait-il. Mais c'était avant d'avoir été de nouveau cambriolé. Pour la deuxième fois en six mois. Du coup, actuellement, il "réfléchit"... Comme Didier Deschamps avant lui. Le coach a finalement décidé de rester. Il va désormais tout faire pour qu'André Ayew fasse de même.

"J'AURAIS PRÉFÉRÉ REMPORTER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents