C est quoi une vie équilibrée ?
3 pages
Français

C'est quoi une vie équilibrée ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

C'est quoi une vie équilibrée ? Albert Einstein disait que la vie est comme une bicyclette, et qu'il fallait sans cesse avancer pour ne pas perdre l'équilibre. L'image est saisissante, car en effet, le mouvement est indispensable à la pratique correcte du vélo ! La vie serait donc contrainte elle aussi au mouvement pour garantir l'équilibre. Difficile à réfuter, car le fait de rester immobile n'empêche pas le monde qui nous entoure de continuer à évoluer. Et pour garder l'équilibre qui nous est nécessaire, il convient sans cesse de nous adapter à de nouvelles donnes. Cette capacité d'adaptation est certainement l'une des pierres angulaires de la notion d'équilibre. Mais il existe d'autres facteurs tout aussi importants. Quelle définition pour une vie équilibrée ? Une vie équilibrée équivaut pour nombre d'individus à une vie sans souffrances, autant que faire se peut. Lorsque l'on décide d'adopter une alimentation équilibrée, au-delà d'une préoccupation de santé, c'est aussi le souci de stabilité de poids qui est présente dans l'esprit. Dans la vie, il en va de même, chercher à avoir une vie équilibrée est aussi une recherche de stabilité et donc d'un certain bien-être. Une quête qui ne s'adresse donc pas vraiment à tous ceux dont l'adrénaline a besoin d'être à son comble pour être heureux ou qui ont besoin de vivre dangereusement pour se sentir vivants. Ni à ceux qui sont encore en découverte de la vie. Car l'équilibre requiert aussi une certaine expérience.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

C'est quoi une vie équilibrée ?

Albert Einstein disait que la vie est comme une bicyclette, et qu'il fallait sans cesse avancer pour ne pas perdre l'équilibre. L'image est saisissante, car en effet, le mouvement est indispensable à la pratique correcte du vélo !

La vie serait donc contrainte elle aussi au mouvement pour garantir l'équilibre. Difficile à réfuter, car le fait de rester immobile n'empêche pas le monde qui nous entoure de continuer à évoluer. Et pour garder l'équilibre qui nous est nécessaire, il convient sans cesse de nous adapter à de nouvelles donnes.

Cette capacité d'adaptation est certainement l'une des pierres angulaires de la notion d'équilibre. Mais il existe d'autres facteurs tout aussi importants.

Quelle définition pour une vie équilibrée ?

Une vie équilibrée équivaut pour nombre d'individus à une vie sans souffrances, autant que faire se peut. Lorsque l'on décide d'adopter une alimentation équilibrée, au-delà d'une préoccupation de santé, c'est aussi le souci de stabilité de poids qui est présente dans l'esprit. Dans la vie, il en va de même, chercher à avoir une vie équilibrée est aussi une recherche de stabilité et donc d'un certain bien-être. Une quête qui ne s'adresse donc pas vraiment à tous ceux dont l'adrénaline a besoin d'être à son comble pour être heureux ou qui ont besoin de vivre dangereusement pour se sentir vivants. Ni à ceux qui sont encore en découverte de la vie. Car l'équilibre requiert aussi une certaine expérience. Pour la grande majorité des gens, une vie équilibrée est une certaine image du bonheur, mais cette vision reste unique, même si elle peut être partagée par les proches. Pour un grand nombre de personnes, une vie équilibrée sera celle que l'on mène entre un travail et une famille. Mais pour d'autres, l'équilibre passe par certaines valeurs, et l'on peut ainsi trouver ce que l'on recherche en se consacrant à une cause, à un métier, à la création d'une famille nombreuse, etc. A chacun de trouver sa voie, d'autant que celle-ci peut et doit souvent changer en cours de route en fonction des événements affectant son proche environnement. Or, trouver les bons poids afin de faire en sorte que les plateaux de la balance restent bien à égalité, contrairement à ceux de la justice, est parfois l'affaire d'une vie.

Dénicher ses facteurs d'équilibre

Si une vie équilibrée passe bien entendu par le physique, qui participe à notre état global, elle passe avant tout par nos prédispositions psychologiques, et les choix que nous effectuons tout au long de notre vie, de façon plus ou moins spontanée. Il serait vain de croire que nous nous lançons dans la vie avec l'objectif de parvenir à une vie équilibrée.

En effet, entre 15 et 25 ans, on recherche plutôt le bonheur, l'amour, la passion, voire la naissance d'un enfant, parfois l'argent, la célébrité, etc. L'équilibre n'est pas vraiment une notion qui préoccupe et dont on discute sauf peut-être avec ses parents. A cet âge, l'équilibre est de « ne pas ou ne pas trop » : ne pas trop boire, ne pas trop fumer, ne pas se droguer, ne pas se battre, ne pas rentrer trop tard... Bref, l'ennui total pour les plus jeunes ! En réalité, l'équilibre est une notion que l'on intègre peu à peu, qui fait partie de soi, de ses idées, il est un ciment pour nos valeurs. Il s'installe avec ce que l'on apprend au cours de sa vie. On évite souvent d'en parler, car cela ne fait pas rêver, bien au contraire. Rien de plus angoissant parfois qu'une vie bien rangée dont on semble connaître tous les recoins. Pour parvenir à l'équilibre encore faut-il en effet avoir passé les différentes étapes permettant de savoir ce qui est bon pour soi et avoir envie qu'une nouvelle vie se concrétise.

Une force véritable

Pourtant qui dit équilibre psychologique dit aussi que l'on dispose de bons outils pour résister à l'adversité, à la dépression, à l'angoisse et à l'anxiété qui peuvent assaillir chacun à tout moment. Un équilibre de vie est un merveilleux rempart et même une arme aidant à lutter pendant les moments de crise. On ne peut s'empêcher de penser aux philosophies asiatiques, et ses notions comme le yin et le yang. Au-delà de la dualité, c'est plutôt de complémentarité qu'il s'agit.

« Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre. » (Jean Grenier)

Ainsi le Yin est le noir, le féminin, la lune, le froid, le négatif, etc. Le Yang est son opposé : le blanc, le masculin, le soleil, la chaleur, le positif, etc. Les deux sont inséparables, car c'est l'action des deux éléments qui permet de parvenir au Qi, à l'énergie et au mouvement. Et l'on retrouve ici la fameuse bicyclette d'Albert Einstein !

Cet équilibre intervient dans tous les différents mondes qui constituent notre vie : équilibre et complémentarité en amitié, en couple, au travail. Qu'il s'agisse de psychologie ou d'économie, de sexe ou de tempérament, ce tissu relationnel fait aussi partie de notre équilibre de vie et renforce celui que l'on a réussi à construire à l'intérieur de soi.

Une quête parfois difficile

Si l'idée de l'équilibre ne fait pas rêver, elle s'avère indispensable. Les circonstances font parfois que l'on ne parvienne pas à trouver ce fameux point d'équilibre parfois si fragile et instable. Il faut alors partir à sa recherche. Pour cela il faut d'abord une prise de conscience, puis une volonté de trouver des réponses. Pas si facile...

La prise de conscience se fait souvent subrepticement, car l'équilibre est comme l'apprentissage de la marche, naturel en dépit des obstacles rencontrés. Certains marchent tôt, d'autres tard, mais le succès est toujours au rendezvous. Avec la vie, il en va souvent de même, la recherche de l'équilibre se fait, plus ou moins rapidement selon les êtres. Certains réussissent pour de longues années, d'autres ne peuvent tenir la position et retombent facilement.

Il arrive que la rupture de l'équilibre psychologique, amoureux, affectif, professionnel ait des conséquences qui peuvent être graves, voire mortelles, si l'on pense aux dépressions se terminant en suicide. Le mental souffre et ne parvient à trouver le Qi, l'énergie nécessaire pour rebondir et retrouver le bien-être.

« Elle est très équilibrée... »

Dire cela d'une amie, d'une relation est un compliment pour la personne en question. Cela signifie qu'elle est parvenue à un état qui combine à la fois ses désirs, ses envies, mais aussi et toujours la réalité. C'est aussi le signe qu'elle est capable d'avoir une bonne influence sur son entourage ou sur les plus fragiles. On attend ainsi des éducateurs, des managers, des parents qu'ils soient des personnes équilibrées et présentent ce type de qualités.

Une réalité toujours évolutive, qui exige de passer d'un pied à l'autre avant de retrouver l'équilibre. Lorsque l'on fait un tel exercice lors d'un cours de gymnastique, on sait que l'on tient mieux si les abdominaux sont présents pour participer à l'effort. Difficile lorsque les muscles sont faibles. Psychiquement, il en va de même, il est parfois compliqué de se remettre d'un premier déséquilibre, mais peu à peu au fil des événements, nous pouvons nous muscler cérébralement pour résister de mieux en mieux et nous tenir droits quelles que soient les circonstances de la vie.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents