Cadres & Co
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Cadres & Co Si la loi oblige un pourcentage de 6 % de personnel handicapé dans les entreprises, il est clair que malgré cette obligation n'est pas appliquée de la même façon dans les entreprises.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Cadres & Co
Si la loi oblige un pourcentage de 6 % de personnel handicapé dans les entreprises, il est clair que malgré cette obligation n'est pas appliquée de la même façon dans les entreprises. Certaines sont historiquement engagées dans l'emploi de personnes handicapées, chez d'autres la prise de conscience est plus récente, certainement sous la pression de la loiet enfin les réfractaires préférant payer l'amende plutôt que de se conformer à la loi.
S'agissant de l'emploi des cadres handicapés, il existe un paramètre supplémentaire à prendre en compte, c'est le manque de candidat. En effet, il y a un déficit en personnes handicapées diplômées surtout à des niveaux Bac +5. Ce phénomène existe en amont par une difficile intégration des handicapés dans le système éducatif en général et surtout supérieur.
Cependant, depuis ces dernières années, pour inverser la tendance et favoriser l'intégration des cadres handicapés dans les entreprises, l'Apec(Association Pour l'Emploi des Cadres) s'est engagée dans différentes actions en partenariat avec les organismes tels Hanploi et la FIPHFP.
Une démarche volontariste de l'Apecdémarche en deux temps : une étude de la situation Une avec son analyse sur l'emploi des handicapés et la mise en oeuvre d'une action.
L'étude a été effectuée en 2009, grâce à une enquête faite en partenariat avec Handirect, le média des situations d'handicap, auprès d'une vingtaine de responsables des Ressources humaines et confiée pour effectuer l'analyse à l'institut TNS Sofres. Ensuite, l'Apec a décidé de s'engager dans une démarche volontariste caractérisée principalement par son action Handicadre. L'objectif de cette démarche étant d'optimiser la mise en relation entre les cadres handicapés et les entreprises sur un Salon de recrutement classique. Pour cette année 2011, l'Apec organise 11 salons dans toute la France. Comme celui du 8 juin qui s'est déroulé à Paris.
Traduction sur le terrain
Lors des évènements organisés par l'Apec, cet organisme offre : Une visibilité spécifique des entreprises engagées dans des actions favorisant l'intégration des Cadres et Jeunes Diplômés handicapés tant sur le de l'Apec qu'au sein de la page de présentation du salon et le jour du salon ; Un appui et une collaboration des partenaires pour faciliter la mise en relation en amont et pendant le Salon entre les cadres handicapés et les entreprises. Les partenaires étant Hanploi,Handirect,
Clubs d'entreprises, Cap Emploi locaux, AGEFIPH...) ; Une plus grande facilité dans les contacts avec les entreprises en n'imposant aucune obligation de déclaration du handicap. Les entreprises engagées dans la démarche sont facilement repérables avec la signalétique Handicadres sur leur stand ; Un stand « Pôle Info Handicadres » regroupant les partenaires handicap du salon et permettant d'apporter informations et conseils aux cadres handicapés.
En plus, pour les entreprises quiintègrent des handicapés dans leur personnel, l'Apec leur discerne le Label Handicadre.
En conclusion, pour que l'intégration des personnes en situation d'handicap réussisse, il faut d'abord une implication de la Direction de l'entreprise. Ensuite que cela soit dans une démarche collective de l'entreprise. Cette démarche ne pouvant s'effectuer que si toutes les instances composant l'entreprise sont mobilisées et déterminées à se lancer.
C'est en cela que l'Apec peut intervenir avec pertinence pour accompagner à la fois les employeurs et les employés dans cette aventure.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents