CETTE ÉQUIPE A-T-ELLE UN AVENIR?
1 page
Français

CETTE ÉQUIPE A-T-ELLE UN AVENIR?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

CETTE ÉQUIPE A-T-ELLE UN AVENIR? "Quand on regarde le profil des joueurs qui composent l'effectif cette saison, effectivement, on peut se demander si ce groupe vivra longtemps ensemble.

Informations

Publié par
Publié le 13 janvier 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

CETTE ÉQUIPE A-T-ELLE UN AVENIR?

"Quand on regarde le profil des joueurs qui composent l'effectif cette saison, effectivement, on peut se demander si ce groupe vivra longtemps ensemble. Entre les plus anciens qui ne pourront pas rester indéfiniment à leur meilleur niveau - un ou deux ans encore pour les Bocanegra (32 ans), Batlles (35 ans), Marchal (31 ans), Monsoreau (30 ans), Landrin et Janot (33 ans) - et les plus jeunes comme Payet ou Matuidi qui vont forcément recevoir des propositions, les dirigeants se préparent des futurs mois compliqués s'ils veulent préserver l'amalgame qui a si bien pris cette saison et qui permet aux Verts de redevenir plus compétitifs. Combien de temps encore les plus expérimentés pourront-ils encadrer les plus jeunes ? Parce que je suis un supporter de St-Etienne, j'ai envie d'espérer que ce groupe puisse vivre encore au moins une saison ensemble. Tout dépendra des ambitions du club, de ses moyens financiers également. Car quand on voit ce que proposent les clubs étrangers, notamment anglais, à nos meilleurs jeunes joueurs, la différence est tellement énorme avec ce qu'ils ont en France, qu'on se met parfois à leur place. A 20 ans, qu'aurais-je fait dans la même situation? La raison pousserait Payet à rester encore à St-Etienne. Alors qu'il vient à peine d'exploser et d'acquérir un statut d'international, partir en Premier League avant d'avoir vraiment confirmer serait un risque important que seules les conditions financières plus qu'avantageuses pourraient atténuer. Mais après ce qu'il a démontré cette saison, et tout ce qu'il a encore à donner à son club, qu'il serait dommage de le voir faire banquette dans un grand club européen! Pour avoir joué à Sainté, je peux aussi lui dire qu'il apprendra tout autant à jouer le haut du tableau en Ligue 1, en faisant de grands matchs, dans un tel club, avec un tel public, que de végéter en milieu de classement en Premier League ou en Liga dans un club de seconde zone. A très court terme, le plus difficile pour les dirigeants stéphanois sera donc de remplacer ses cadres les plus anciens et de retenir ses plus sûrs espoirs. Dans un football moderne qui marche à la carotte, l'aspect financier sera déterminant. Sans ça, il ne restera au staff qu'à essayer de convaincre ses joueurs d'aller au bout du projet sportif, de faire les efforts nécessaires pour continuer à poursuivre leur progression dans un environnement qu'ils connaissent bien et qui n'a pas beaucoup d'équivalents en Europe. A 20 ans, il y a des paliers à franchir avant de partir. Mais je conçois que pour les jeunes joueurs ces choix ne sont pas faciles à faire alors que les sommes les plus extravagantes sont avancées et que leur entourage n'est pas toujours de bon conseil. Pourtant, si St-Etienne veut continuer à grandir et à capitaliser sur cette belle première partie de saison, il faudra que ses meilleurs joueurs acceptent de jouer le jeu."

"SI ST-ETIENNE VEUT CONTINUER À GRANDIR ET À CAPITALISER SUR CETTE BELLE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON, IL FAUDRA QUE SES MEILLEURS JOUEURS ACCEPTENT DE JOUER LE JEU"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents