Ceux qui peuvent vous aider
3 pages
Français

Ceux qui peuvent vous aider

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ceux qui peuvent vous aider Quand on se sent prêt à aborder un travail intérieur, toute la question reste de savoir qui aller rencontrer quand nous sommes en phase de détresse. Est-ce un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste ? Les termes se ressemblent mais les disciplines et les méthodes utilisées sont très différentes... Nous n'avons pas été formés à savoir « qui est qui et qui fait quoi » et nous ne savons pas toujours vers quel thérapeute nous tourner. Un point s'impose. Les différentes catégories de « psy » Le Psychologue Les premiers psychologues professionnels portant ce titre sont apparus au début des années cinquante après la création de la licence de psychologie le 9 mai 1947. En France, le titre de psychologue est délivré, depuis le 25 Juillet 1985, après l'obtention d'un Diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de psychologie ou après un Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) suivi d'un stage dans le milieu professionnel. Ces diplômes sont obtenus après 5 années d'études universitaires. La plupart des jeunes diplômés complètent leur formation universitaire en participant à des séminaires de perfectionnement, à des groupes d'étude et de discussion, se soumettent à une analyse personnelle. Les psychologues titulaires du titre s'engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues. Ce ne sont donc pas des médecins.

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Ceux qui peuvent vous aider

Quand on se sent prêt à aborder un travail intérieur, toute la question reste de savoir qui aller rencontrer quand nous sommes en phase de détresse. Est-ce un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste ? Les termes se ressemblent mais les disciplines et les méthodes utilisées sont très différentes... Nous n'avons pas été formés à savoir « qui est qui et qui fait quoi » et nous ne savons pas toujours vers quel thérapeute nous tourner. Un point s'impose.

Les différentes catégories de « psy »

Le Psychologue Les premiers psychologues professionnels portant ce titre sont apparus au début des années cinquante après la création de la licence de psychologie le 9 mai 1947. En France, le titre de psychologue est délivré, depuis le 25 Juillet 1985, après l'obtention d'un Diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) de psychologie ou après un Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) suivi d'un stage dans le milieu professionnel. Ces diplômes sont obtenus après 5 années d'études universitaires. La plupart des jeunes diplômés complètent leur formation universitaire en participant à des séminaires de perfectionnement, à des groupes d'étude et de discussion, se soumettent à une analyse personnelle. Les psychologues titulaires du titre s'engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues. Ce ne sont donc pas des médecins.

« Nous vivons tous, ici-bas, à bord d'un navire parti d'un port que nous ne connaissons pas, et voguant vers un autre port que nous ignorons ; nous devons avoir les uns envers les autres l'amabilité de passagers embarqués pour un même voyage... » (Fernando Pessoa)

Le Psychiatre

La psychiatrie est une discipline médicale ayant pour objet l'étude et le traitement des désordres psychiques. Le psychiatre est diplômé de la faculté de médecine après une spécialisation (Bac+10). Le psychiatre utilise essentiellement deux méthodes thérapeutiques : la psychothérapie et l'utilisation de « psychotropes » dont il attend surtout une action curative des différents symptômes. Le psychiatre est le seul habilité à délivrer des médicaments sur ordonnance.

Le Psychanalyste

Actuellement, aucun diplôme n'est nécessaire pour être psychanalyste. La plupart des psychanalystes ont suivis une formation de psychologie à l'université et se spécialisent dans le courant psychanalytique. Le psychanalyste a presque systématiquement suivi lui-même une analyse didactique, ce qui est impératif pour pouvoir exercer correctement. Il n'est donc pas médecin.

Le Psychanalyste Le Psychothérapeute

Si un grand nombre de psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres, de la même façon que le psychanalyste, le psychothérapeute n'est pas forcément diplômé puisque aucun diplôme ne délivre ce titre. Un amendement à l'article 18 du code de santé publique présenté par le député Bernard Accoyer a été voté le 8 octobre 2003. L'article L.3231 précise que sauf dérogation, la mise en oeuvre d'une psychothérapie ne peut relever que de médecins psychiatres, médecins et psychologues.

Quelques méthodes Quelques méthodes et thérapies

La thérapie comportementale

Cette méthode thérapeutique est issue du béhaviorisme dont elle applique les principes. Cette thérapie ne se fonde que sur des faits comportementaux observables, contrôlables. C'est une méthode rigoureusement scientifique qui ne s'intéresse de ce fait pas aux dimensions introspectives d'un sujet. Nos comportements sont le fruit d'une multitude d'apprentissages divers et modulables à souhait. Le but est d'adapter les comportements marginaux et déviants à des normes sociales, morales de la société.

L'analyse transactionnelle

Théorisée par Eric Berne, l'analyse transactionnelle obéit à deux principes : les états du moi et les transactions. Trois états composent les états du moi : 1/ le parent, représentant l'éducation parentale; 2/ l'adulte qui rend objectives ses pensées en fonction de son environnement ; 3/ l'enfant qui représente toutes les sensations actuelles issues de notre enfance. Les transactions représentent les échanges pouvant avoir lieu entre chacun des états du moi. Un adulte pourra ainsi communiquer à un autre adulte avec un état du moi enfant, d'où parfois des difficultés.

Définition de la psychothérapie

La psychothérapie est un ensemble de techniques censées soigner ou aider à résoudre les problèmes comportementaux et psychologiques rencontrés par des individus. Le point commun entre ces techniques est le contact personnel direct entre le thérapeute et le patient, le plus souvent sous la forme d'un entretien. Autour de cet entretien s'articulent des questions de respect de la vie privée du patient et de confidentialité.

La cure psychanalytique Cette méthode consiste en une interprétation contrôlée de différentes notions comme la résistance (défenses produites par le patient), le transfert (actualisation de certains désirs inconscients du patient sur certains objets), et le désir. Le patient est amené à produire des libres associations par la parole, les rêves, les fantasmes. L'objectif du psychanalyste est de mettre en évidence la signification inconsciente des productions d'un sujet. Freud qui donna le nom de « psychanalyse » pour remplacer la catharsis en disait : « Nous avons nommé psychanalyse le travail par lequel nous amenons à la conscience du malade le psychique refoulé en lui ».

La psychanalyse de groupe Basée sur les études freudiennes sur les phénomènes de groupe, cette méthode propose d'appliquer les mêmes principes que la psychanalyse individuelle. Elle s'intéresse néanmoins aux différents liens pouvant exister entre les membres d'un groupe et son leader. La psychanalyse de groupe cherche à repérer les différentes articulations pouvant s'opérer entre l'intra et l'interpsychique au cours des interrelations dans un groupe.

Maintenant que vous savez faire la différence entre les différents professionnels et les principales thérapies utilisées, il vous reste à franchir le pas du « travail sur soi ». Un acte difficile, mais qui devrait vous amener sur la voie du bienêtre...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents