Comment vaincre les résistances au changement
2 pages
Français

Comment vaincre les résistances au changement

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Comment vaincre les résistances au changement Tout changement dans une organisation rodée ne se fait jamais sans remous. Chaque collaborateur passe par 3 phases : une phase de déni, une phase de résistance et une phase d'acceptation.

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Comment vaincre les résistances au
changement
Tout changement dans une organisation rodée ne se fait jamais sans remous. Chaque collaborateur passe par 3 phases : une phase de déni, une phase de résistance et une phase d'acceptation. Cependant, ces différentes étapes ne durent pas le même temps et n'ont pas la même intensité pour chacun. En face, il y a toujours les pour, les contre et ceux qui sont indifférents. Savoir les repérer est essentiel pour bien s'adresser à chacun d'eux.
Pour conduire le changement, il faut l'expliquer à chacun des collaborateurs non pas en fonction de votre vision... mais de la sienne : quels sont pour lui les avantages et inconvénients du changement ? Ce n'est qu'en répondant à ces questions que vous pourrez construire une communication adaptée, répondant aux oppositions éventuelles, soulignant les avantages. Pour autant, il est primordial d'anticiper l'effet de groupe, une résistance collective étant toujours plus forte que la somme des résistances individuelles. Ainsi, le collectif a plus de mal à refuser un compromis que chaque personne aurait par ailleurs accepté individuellement. Attention, plus les personnes sont exposés à des routines, plus elles voient le changement comme rédhibitoire. Mais plus leur insatisfaction est élevé, plus il est facile de les faire adhérer au changement.
Tabler sur les résistances
Contrairement aux idées reçues, vous avez plus à gagner à écouter les oppositions qu'à les écarter. D'abord parce qu'en ignorant les oppositions vous ne faites qu'amplifier les problèmes, notamment en stigmatisant les uns par rapports aux autres. Ensuite parce que si vous souhaitez vaincre les résistances de vos opposants, vous devez leur montrer que vous êtes ouverts au dialogue et capable d'écouter. Enfin, parce que l'opposition, bien utilisée, doit être un moteur et non pas un obstacle.
Impliquer et accompagner
Pour venir à bout de l'opposition, une seule solution : être prêt à discuter et à négocier. Cette négociation ne doit pas porter sur le changement en lui-même mais sur sa mise en oeuvre. Vous devez donc être directif sur l'objectif mais souple quant à la manière de l'atteindre.
Il vous faudra donc accompagner vos collaborateurs dans une démarche d'échange, en canalisant leurs objections, leurs critiques, leurs doutes, afin de déterminer ensemble ce qui véritablement problème pour trouver la solution adéquate capable de débloquer la situation. évidemment, il est de votre responsabilité de guider cette réflexion afin que le changement soit accepté. Votre discours se doit d'être mobilisateur mais aussi réaliste.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents