Comparatif de véhicules écologiques.
2 pages
Français

Comparatif de véhicules écologiques.

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comparatif de véhicules écologiques. Après dix années de confidentialité, suivies de cinq années d'hésitation de choix technologiques, chacun des constructeurs présente dans sa gamme, au moins, un véhicule écologique.

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Comparatif de véhicules écologiques.

Après dix années de confidentialité, suivies de cinq années d'hésitation de choix technologiques, chacun des constructeurs présente dans sa gamme, au moins, un véhicule écologique. Encouragés par le fameux bonus écologique qui rend le véhicule un tant soit peu moins cher, poussés par les directives européennes sur la réduction émissions de CO2, ils ont le souci de monter dans l'avion du marché vert dans le cas où ce dernier décollerait vraiment. Premier constat : le succès de la Prius de Toyota avec son moteur hybride.

Le choix technologique des constructeurs est évidement un facteur déterminant pour qu'ils soient présents sur le marché vert. Marché qui devrait connaître une croissance accélérée dans les prochaines années.

Certains constructeurs ont choisi le tout électrique, d'autres des technologies mixtes. Cependant, tous gardent le GPL et les carburants alternatifs mais sans proposer d'avancées techniques majeures. S'agissant d'adaptation de modèles classiques, les moteurs GPL suivent les gammes traditionnelles des constructeurs.

Concernant les voitures totalement électriques, de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché vert du transport électrique: Les sociétés Bi-Scott, Induct, Méga, Mia, Micro-Vett, FLUENCE ZE, Newteon, Reva, Simply City, SVE, Tazzari, Tesla, Th!nk et Venturi.

Le marché vert en quelques chiffres.

Aujourd'hui, l'offre des véhicules verts est de plus de 7100 modèles et versions. L'année passée, le nombre total de voitures vendues en France était de 2,2 millions, cependant le nombre de véhicules pastillés verts reste de 1%.

En 2010, la plus forte évolution fut les ventes des véhicules roulant au GPL avec plus de 75 000 unités vendues.

Les véhicules dits verts progressent lentement avec moins de 10 000 véhicules vendus (chiffres de 2010).

Le nombre de voitures électriques sur le marché reste insignifiant avec moins de 20 unités vendues par an ces 6 dernières années. Et pourtant ce type de véhicules monopolise les médias et les politiques.

Nous invitons nos lecteurs à lire le remarquable rapport « Le parc automobile français de voitures écologiques » du Club des voitures écologiques qui collecte et traduit un grand nombre de données sur ce marché.

Comparatif des véhicules à pastille verte.

Les valeurs de consommation qui sont indiquées dans nos tableaux restent indicatives car elles correspondent à des valeurs dites mixtes (route et ville) et dépendent du mode de conduite.

Pour l'autonomie des véhicules électriques, bien souvent, les constructeurs annoncent des valeurs kilométriques maximales et dans des conditions idéales.

Les véhicules hybrides.

Il s'agit sans contexte du marché le plus prometteur et la firme japonaise Toyota en fut l'heureux précurseur.

En effet, la technologie hybride, mixte de moteur à explosion et électrique, semble prendre la préférence auprès des consommateurs en résolvant le problème de charge des batteries.

Avis de la rédaction

Au premier regard sur le tableau, nous constatons que pour la plupart des modèles cités sont des « gros » véhicules et des 4 x4, ceux qui ont été les plus incriminés pour la pollution qu'ils génèrent et leurs consommations excessives. La mise sur le marché de ce type de voiture en version hybride semble une réponse marketing. Finie la mauvaise conscience, les remarques désobligeantes. Le choix de la rédaction.

Le parti pris, selon nos critères, se tourne vers les constructeurs qui proposent des modèles hybrides pour monsieur tout le monde et dans ce domaine là, les firmes japonaises restent les meilleurs.

Notre choix se porte donc sur Toyota, le précurseur, qui propose des petits modèles ainsi que des nouvelles versions de sa Prius.

En tête du palmarès, nous avons sélectionné la PRIUS III, dernier modèle de la marque.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents