Compléments alimentaires : un régime en supplément
2 pages
Français

Compléments alimentaires : un régime en supplément

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Compléments alimentaires : un régime en supplément Le complément alimentaire se prend en plus de la nourriture ingérée au quotidien et non en remplacement. Il a pour mission de venir compléter les apports nutritionnels.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2012
Nombre de lectures 30
Langue Français

Exrait

Compléments alimentaires : un régime en supplément

Le complément alimentaire se prend en plus de la nourriture ingérée au quotidien et non en remplacement. Il a pour mission de venir compléter les apports nutritionnels. Il prend la forme de gélules, de comprimés ou encore d'ampoules, selon les marques. À l'intérieur, rien de bien exceptionnel. Beaucoup de vitamines B et C, mais aussi A, D, K... Côté minéraux, on retrouve surtout du fer, du zinc et du sélénium. Bref, des acides aminés, des plantes ou extraits de plantes, des acides gras essentiels, des fibres, des antioxydants de toutes sortes... Rien d'exceptionnel, mais attention tout de même.

Mauvais ménages

Compléments alimentaires et médicaments ne s'entendent pas toujours. Certains de leurs principes actifs peuvent interférer avec des médicaments, diminuant ou accroissant l'efficacité de ces derniers et donc augmentant les risques d'effets secondaires. Vous voyez la liste de choses que vous ne souhaitez pas à votre pire ennemi sur la notice... C'est le cas souvent de certains antibiotiques, calmants, antidépresseurs ou anticoagulants. Comparez notice et liste d'ingrédients et espacez de 2 heures les prises de médicament et de compléments. Veillez aussi à ne pas suivre plusieurs cures en même temps !

Pas d'excès !

Si votre régime alimentaire se caractérise par un déséquilibre évident : trop de sucre, pas assez de laitage... une complémentation peut avoir davantage pour effet de renforcer les excès et de provoquer des troubles, au lieu de combler les déficits. Il convient donc de rééquilibrer votre alimentation, avant de commencer une cure si vous ne voulez pas souffrir de nouveaux troubles. On parle bien entendu de cure, qui ne doit pas s'éterniser dans la durée. Dix, vingt, trente jours, dès qu'il s'agit de plusieurs mois, l'avis du médecin s'impose.

En avril dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a procédé au retrait du complément alimentaire POWERtabs, vendu jusqu'à présent sans autorisation en France. Présenté comme «un mélange de plantes naturelles» et un «tonique sexuel» destiné aux hommes, celui-ci entraînerait des troubles cardio-vasculaires.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents