Comprendre les unités d

Comprendre les unités d'électricité

Documents
1 page
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Comprendre les unités d'électricité On a tous fait disjoncter le circuit électrique de notre maison ou appartement au moins une fois : le four, les

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de visites sur la page 17
Langue Français
Signaler un problème
Comprendre les unités d'électricité

On a tous fait disjoncter le circuit électrique de notre maison ou appartement au moins une fois : le four, les plaques électriques, le chauffage, la machine à laver... Selon les besoins du foyer, on souscrit à un abonnement qui donne droit à un « tuyau » d'électricité plus ou moins large, la puissance souscrite. Notre abonnement ne permet donc pas de faire passer plus d'électricité que ce que le "tuyau" nous autorise. Si tous les appareils demandent trop l'électricité en même temps, ça saute... Eh oui, on ne prend pas l'électricité du voisin comme ça ! L'énergie dont a besoin un appareil, c'est la puissance. La puissance est en watt (les ampoules), kilowatt (les appareils ménagers), mégawatt (les éoliennes ou les TGV,) voire gigawatt (les centrales nucléaires).

L'énergie que consomme ou que produit un appareil est exprimée en whatt-heure, kilowhatt heure, etc. Une petite plaque électrique a besoin d'environ 1 000 watts (ou 1 kilowatt) pour fonctionner. Si elle fonctionne pendant une heure, elle va consommer 1 kilowatt-heure ! A l'inverse, une éolienne qui a un moteur (ou générateur) de deux mégawatts produira deux mégawatt-heures s'il tourne à pleine puissance pendant une heure. Généralement, dans un foyer, les compteurs permettent de solliciter 6 kilowatts (dans le cas où la machine à laver le linge, quelques lumières, un ordinateur, un téléviseur fonctionnent en même temps).

Et les consommations annuelles tournent autour de 4 000 kilowatt-heures (8 000 avec le chauffage).