COUPLE Sortir de la compétition !
3 pages
Français

COUPLE Sortir de la compétition !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

COUPLE Sortir de la compétition ! De nos jours, les couples qui se forment travaillent souvent tous les deux, ce qui peut parfois mener à une rivalité en termes de statut, de fonction, et de salaire. Cette rivalité peut aussi se créer dans d'autres domaines, tels que celui qui aura le plus d'amis, celui qui saura le mieux cuisiner, celui qui sera le plus cultivé et j'en passe. Chaque secteur de la vie peut a priori devenir une course non pas contre la montre, mais contre l'autre. La compétition, un atout pour le couple ? De nombreux sociologues s'accordent à le dire : la compétition entre conjoints est un plus. Elle permet d'empêcher la routine, de créer une émulation favorable pour l'un et l'autre, tous deux avançant avec une nouvelle motivation ne serait-ce que pour impressionner l'autre et forcer son admiration. Tous les bons managers le savent, en particulier les entraîneurs sportifs, ainsi que les parents : les athlètes, les enfants, les employés travaillent mieux s'ils ont la sensation d'être reconnus, appréciés, voire aimés. Lorsque celui qui fait figure de coach est estimé, parfois admiré, alors tous les efforts seront faits pour ne pas le décevoir. A condition que lui aussi soit à la hauteur et sache voir les efforts réalisés. Dans le cadre d'un couple, le ressort est identique sauf qu'il est mille fois plus fort. Je parle d'un couple amoureux. Le sentiment amoureux se construit en partie sur le besoin d'être aimé, la peur d'être quitté étant parfois sous-jacente.

Informations

Publié par
Publié le 08 novembre 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

COUPLE Sortir de la compétition !

De nos jours, les couples qui se forment travaillent souvent tous les deux, ce qui peut parfois mener à une rivalité en termes de statut, de fonction, et de salaire. Cette rivalité peut aussi se créer dans d'autres domaines, tels que celui qui aura le plus d'amis, celui qui saura le mieux cuisiner, celui qui sera le plus cultivé et j'en passe. Chaque secteur de la vie peut a priori devenir une course non pas contre la montre, mais contre l'autre.

La compétition, un atout pour le couple ?

De nombreux sociologues s'accordent à le dire : la compétition entre conjoints est un plus. Elle permet d'empêcher la routine, de créer une émulation favorable pour l'un et l'autre, tous deux avançant avec une nouvelle motivation ne serait-ce que pour impressionner l'autre et forcer son admiration.

Tous les bons managers le savent, en particulier les entraîneurs sportifs, ainsi que les parents : les athlètes, les enfants, les employés travaillent mieux s'ils ont la sensation d'être reconnus, appréciés, voire aimés. Lorsque celui qui fait figure de coach est estimé, parfois admiré, alors tous les efforts seront faits pour ne pas le décevoir. A condition que lui aussi soit à la hauteur et sache voir les efforts réalisés.

Dans le cadre d'un couple, le ressort est identique sauf qu'il est mille fois plus fort. Je parle d'un couple amoureux. Le sentiment amoureux se construit en partie sur le besoin d'être aimé, la peur d'être quitté étant parfois sous-jacente. Lorsque la compétition entre en jeu, avec l'amour pour compagnon, les limites du possible sont repoussées.

Il arrive fréquemment que le couple se construise en partie sur des valeurs communes en ce qui concerne la vie professionnelle. Il est alors possible de procéder à une certaine comparaison. Or, prouver à l'autre que l'on est capable de progresser, de gagner plus, d'obtenir des primes, des récompenses, de faire un travail intéressant, de rencontrer des personnes de très bon niveau, de participer à des formations permet d'entretenir et développer le sentiment de complicité amoureuse.

Quand compétition rime avec émulation

Si l'un fait un progrès, l'autre cherche à le rattraper, cela permettant de garder un bon équilibre dans le couple. Cette motivation partagée donne également lieu à de nombreux échanges, à des discussions animées. Pas de danger que l'on assiste au triste spectacle qu'offrent certains duos au restaurant, ne s'échangeant que quelques rares mots pendant tout le repas. La concurrence, quant à elle, mène à des débats passionnés, à des recherches de solutions communes, à de nouvelles pistes. Car contrairement à une compétition individuelle, si les deux partenaires cherchent chacun à avancer, ils forment aussi une équipe qui veut progresser ensemble, sachant que cette façon de fonctionner est l'une des raisons de leur vie commune.

Il arrive même parfois que les conjoints exercent leur profession dans le même établissement, un super bonus pour l'entreprise en question. En effet, lorsque l'on dispose dans son personnel d'un couple de ce type, les deux personnes sont hyper motivées. Si certaines sociétés ont peur de ce rapprochement, d'autres au contraire jouent cette carte chaque fois que cela se présente. Une façon différente d'aborder la question des relations humaines. Sans oublier de parler des couples qui dirigent ensemble une même entreprise. Là, l'émulation et la complémentarité servent alors la compétitivité. Si c'est dans la vie active que cette compétition est la plus fréquente, il arrive que ce mode de fonctionnement envahisse également d'autres domaines de la vie commune, car cela est intimement lié à la personnalité des conjoints. Si l'un réussit au jardin, l'autre voudra être reconnu en tant que cuistot. Si l'un fait du sport, l'autre en fera également pour tenir la forme, etc. Un système plutôt bienfaisant pour la vie en couple, à condition que l'amour soit bien présent et la différence acceptée.

Des dérives à éviter

La principale dérive de ce type de mode de vie est la possibilité de voir apparaître une certaine jalousie. Il arrive bien entendu que l'on démarre ensemble, mais que soudainement, le train s'emballe pour l'un et pas pour l'autre, créant de ce fait un déphasage très difficile à supporter. On voit ainsi des couples où l'un est promu et manage l'autre, ce qui peut être mal vécu et l'est souvent à vrai dire. Dans le monde artistique également, certains couples se délitent lorsque l'un devient très connu, tandis que l'autre reste dans l'ombre, sans vraiment parvenir à percer. Car dans ce cas, celui qui ne parvient pas à la réussite ou à la célébrité finit souvent par avoir le sentiment d'une injustice. La joie que l'on ressent pour son partenaire peut alors se mâtiner d'envie, d'une certaine forme de jalousie qui ne manquera pas d'apparaître à l'occasion d'un commentaire, ou d'une remarque marquée du sceau du regret. La situation peut alors devenir très difficile, et mène parfois à la séparation du couple, si aucun autre intérêt ou activité ne vient s'installer pour provoquer un nouvel élan chez le conjoint qui s'est retrouvé laissé pour compte.

« Un bon mariage serait celui où l'on oublierait, le jour, qu'on est amants, la nuit, qu'on est époux. » (Jean Rostand)

Le temps qui passe...

Les années qui passent provoquent bien entendu également une transformation de ce mode de fonctionnement. Ainsi, le fait d'avoir un enfant peut totalement transformer la donne. Pas seulement par le fait d'être à trois ou plus au lieu de deux, car de nombreuses femmes continuent sur leur lancée une fois qu'elles ont repris le travail. Mais il arrive que l'intérêt pour la profession ne soit plus identique dans le sens où l'on se sent moins disponible. Pour s'investir à fond dans le travail, dans la vie politique, dans une cause, il faut disposer d'une grande liberté en termes d'emploi du temps (Simone Veil par exemple s'est lancée à l'époque dans la politique une fois ses enfants déjà grands et avec un homme à ses côtés). Or, avoir des enfants signifient pour certains couples un changement d'organisation total, surtout lorsque l'on en a plusieurs de façon assez rapprochée.

Dans ce cas, le couple continue à bien vivre en intégrant la transformation, ou en se lançant des défis d'un autre ordre. A condition que l'un et l'autre vivent bien ce changement. Il n'est pas toujours facile de savoir exactement comme l'on va vraiment réagir.

La plupart de ces couples qui fonctionnent au départ sur la compétition en sortent donc au fil du temps, tout en gardant quelques réflexes. Une évolution naturelle pour ces duos qui continuent à s'aimer et ne sont pas prêts à se quitter à la moindre dispute. Au contraire, ce type de « partenariat » connaît une nouvelle profondeur, encore faut-il avoir réfléchi sur l'avenir que l'on se prépare et l'assumer. Une réflexion qui se fait à la fois seul et à deux.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents