Cuisine à la provençale
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Cuisine à la provençale La cuisine se réinvente, plus conviviale, plus chaleureuse. Ouverte et généreuse, elle est l'âme de la maison rythmée par tous les instants du quotidien.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Cuisine à la provençale

La cuisine se réinvente, plus conviviale, plus chaleureuse. Ouverte et généreuse, elle est l'âme de la maison rythmée par tous les instants du quotidien. Un lieu de partage où l'on aime se retrouver à l'heure du dîner, échanger de bons moments à deux ou en famille, surveiller les devoirs des enfants tout en mijotant le plat du soir. Elle reflète tout un art de vivre.

Éloge de la Provence

La Provence est une région pleine de symboles. À la moindre é voca-tion de ces terres de cocagne, on pense immédiatement aux larges champs de lavande, aux grillons ou encore aux maquis. Sur cette terre, on se sent tout de suite à son aise et le soleil réchauffe le coeur de tout le monde. C'est aussi une région où la sieste est un moment sacré. Grâce ou en raison de la chaleur, les gens se reposent souvent l'après-midi et dorment, bercés par le chant des cigales. Mais la Provence, se révèle aussi dans la cuisine. Comment cuisinerait-on les bons petits plats régionaux sans une cuisine digne de ce nom ? La ratatouille, la bouillabaisse et la soupe au pistou ne se font pas tout seuls !

Un style qui ne faiblit pas face aux années

En matière de décoration, le style provençal est toujours bien placé pour faire venir les couleurs chaudes et ensoleillées dans la pièce. Les adeptes de la terre cuite et du mobilier façon cam-pagne avec patine rechampi n'en sont que comblés. Afin de créer des ambiances conviviales, les amateurs n'hésitent pas à se diriger vers ce style de déco. On trouve aussi dans cette pièce beaucoup de mélanges. Ainsi, des façades en bois traditionnel blanchi et patiné jouxtent des façades à panneaux droits et torsadés avec des couleurs soutenues de laque mat.

Le patrimoine provençal se traduit par un certain sens de la beauté, du rythme et des formes. Les éléments les plus importants de cette décoration sont généralement les meubles avec des finitions plus travaillées les unes que les autres, toujours hautes en couleurs. Un soin très particulier est apporté aux chaises et à la table. Mais, même si ces cuisines sont des plus traditionnelles, elles ne restent pas moins très fonctionnelles et sont dotées de nombreuses technologies révolutionnaires pour faciliter leur utilisation quotidienne. L'électroménager moderne n'a pas été oublié et se loge dans les placards et les espaces prévus à cet effet.

Recettes du soleil

Évidemment, pour seoir à votre cuisine provençale, à vous de concocter les plats qui vont avec. N'oubliez pas : la Provence en bouche est une gastronomie du soleil. Généreuse, gaie et parfumée, ses couleurs rivalisent avec la variété de ses arômes et son goût éveille les palais. Alors pourquoi ne pas s'essayer à la tapenade, purée d'olives noires, d'anchois dessalés et de câpres, horsd'oeuvre typique du Midi de la France, aux tians en tout genre, à la purée d'aubergine, aux poivrons farcis...

Pas de cuisine sans rechampi

La finition rechampie fait très souvent son entrée dans les cuisines provençales. Elle laisse transparaître toute la richesse du bois par l'apport d'une seconde couleur sur certaines parties d'une porte. Elle met encore plus en évidence un style provençal avec un petit mélange campagnard. Résultat d'un savoir-faire précieux et entretenu, il donne du charme à l'intérieur d'une habitation.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents