Cure de jouvence pour le gazon
2 pages
Français

Cure de jouvence pour le gazon

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Cure de jouvence pour le gazon En cette saison, le gazon, qui a supporté le gel et les piétinements sans rien dire, requiert votre attention. Même s'il a surtout besoin de soleil et d'air pour s'épanouir, c'est grâce aux petits soins que vous allez lui prodiguer qu'il va retrouver sa prestance. Nos conseils pour vous offrir la plus belle pelouse du quartier. Nourrir le sol Il ne suffit pas de semer des graines pour qu'un gazon resplendisse de beauté. Même si votre sol est naturellement riche, il peut rapidement s'appauvrir, surtout lorsque l'on sait que la durée de vie moyenne d'une pelouse est de 10 ans. Les 3 éléments chimiques essentiels à son épanouissement sont N, P, K : azote, phosphore et potassium. Le premier, élément le plus important, assure aux graminées une croissance régulière et un meilleur éclat. C'est lui qui donne une belle couleur verte à l'herbe. Les engrais gazon longue durée en contiennent entre 14 et 20%. Ces engrais spécialement formulés pour la pelouse libèrent progressivement des substances nutritives, tout au long de la saison. Le second favorise l'enracinement des pousses alors que le dernier renforce leurs défenses contre les maladies. Les engrais contiennent aussi souvent des oligoéléments indispensables à la beauté du gazon : magnésie (aide à la sécrétion de la chlorophylle), zinc (facteur de croissance), le cuivre (favorise l'assimilation du potassium et de l'azote), le bore...

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Cure de jouvence pour le gazon

En cette saison, le gazon, qui a supporté le gel et les piétinements sans rien dire, requiert votre attention. Même s'il a surtout besoin de soleil et d'air pour s'épanouir, c'est grâce aux petits soins que vous allez lui prodiguer qu'il va retrouver sa prestance. Nos conseils pour vous offrir la plus belle pelouse du quartier.

Nourrir le sol Il ne suffit pas de semer des graines pour qu'un gazon resplendisse de beauté. Même si votre sol est naturellement riche, il peut rapidement s'appauvrir, surtout lorsque l'on sait que la durée de vie moyenne d'une pelouse est de 10 ans. Les 3 éléments chimiques essentiels à son épanouissement sont N, P, K : azote, phosphore et potassium. Le premier, élément le plus important, assure aux graminées une croissance régulière et un meilleur éclat. C'est lui qui donne une belle couleur verte à l'herbe. Les engrais gazon longue durée en contiennent entre 14 et 20%. Ces engrais spécialement formulés pour la pelouse libèrent progressivement des substances nutritives, tout au long de la saison. Le second favorise l'enracinement des pousses alors que le dernier renforce leurs défenses contre les maladies.

Les engrais contiennent aussi souvent des oligoéléments indispensables à la beauté du gazon : magnésie (aide à la sécrétion de la chlorophylle), zinc (facteur de croissance), le cuivre (favorise l'assimilation du potassium et de l'azote), le bore... Les meilleures périodes de l'année pour la fertilisation sont le printemps et le début de l'automne. Dès le retour des beaux jours, sur une pelouse humide, répandez un mélange d'engrais et de désherbant qui boostera la reprise de la croissance. À l'automne, préférez un engrais à libération lente qui la nourrira pendant les 4 mois, les plus rudes de la saison hivernale.

Un joli tapis vert ! Au printemps, l'herbe pousse vite, alors mieux vaut prendre son courage à deux mains pour tondre chaque semaine ce beau tapis vert. Les tondeuses avec bac de ramassage ont l'avantage de récupérer tous les déchets végétaux : un gain de temps et d'énergie non négligeable ! Malheureusement, la tondeuse ne passe pas partout. Il arrive que l'on ait besoin d'autres outils pour aller dans les coins, le long des murs ou des troncs d'arbre. Et rien de tel qu'un bon coupe-herbe, coupe-bordure ou ciseau à gazon pour s'occuper des petits brins rebelles.

Les ennemis du gazon

Hélas, ils sont nombreux. Les plus courants sont la mousse et les trèfles qui se répandent à grande vitesse entre les herbes. La première se plaît dans les terres acides et ombragées. Le sulfate de fer permet de venir à bout de ce fléau. Les maladies qui attaquent les pelouses tondues à raz sont le fil rouge, la rouille, l'helminthosporiose, le rhizoctonia et les ronds de sorcière. Avec un bon entretien, vous éviterez ces maladies mais gare aux insectes et aux animaux comme les fourmis d'Argentine ou les taupes. Les premières mangent les jeunes graines pendant que les secondes labourent votre beau terrain plat.

Le rouleau peut s'associer à la tondeuse pour faire de votre pelouse la plus belle du quartier. En hiver, le gel a pu soulever des bouts de terre et déchausser les plantes. Le passage du rouleau permet aux racines de se fixer plus facilement dans le sol, et à mesdames les taupes de ne pas envisager de se faire un petit nid douillet sur votre terrain. Mais attention, le rouleau ne s'utilise que sur des terres légères et de préférence à partir du mois d'avril.

Besoin d'air ? Une pelouse ne peut s'épanouir sans aération. Elle a besoin de respirer pour vivre : l'air, l'eau et les engrais arrivent ainsi sans encombre jusqu'aux racines. Si vous êtes motivé et qu'un peu de sport ne vous fait pas peur, chaussez des semelles aératrices. Comme des chaussures de foot, elles possèdent des crampons un peu particuliers, munis de pointes, qu'il vaut mieux enfoncer dans le gazon que dans la cuisse de l'adversaire. Pour les moins sportifs, pas de souci, l'aérateur à moteur vous simplifie la vie. Cette aération en profondeur aide au développement des racines. Après, il ne vous reste plus qu'à procéder au sablage du sol afin que les trous ne se rebouchent pas trop vite.

L'autre grande opération d'aération consiste à utiliser le scarificateur. Ce nom barbare fait référence à un outil très pratique dont on se sert dès le début du printemps. Manuel ou mécanique, cet étrange accessoire permet d'aérer en surface : les graminées se renouvellent en effet régulièrement mais elles laissent sur le sol une multitude de tiges desséchées. Cette végétation aérienne asphyxie les racines et empêche l'eau comme l'air de circuler correctement. Rien de tel qu'un bon scarificateur pour enlever tous ces parasites. À la main, sous forme de râteau, ou à moteur, il déblaie tout. Il ne vous reste plus qu'à ramasser les déchets qu'il a laissés sur son passage.

Opération regarnissage

Une belle pelouse, c'est une étendue d'herbe verte, garnie et régulière. Malheureusement, il existe toujours des parties qui souffrent plus que d'autres, parce qu'elles sont soumises à des passages réguliers ou que le chien aime uriner toujours au même endroit... Il faut régulièrement redonner vie à ces étendues malmenées. Le griffage du sol élimine les herbes mortes et ameublit la terre. Un mélange d'engrais et de semis spécialement adapté à ces zones, le ray-grass anglais, donne d'excellents résultats.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents