Dans la cour des grandes !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Dans la cour des grandes !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français

Description

Dans la cour des grandes ! La sixième agglomération française connaît un essor démographique important : 3 500 personnes s'installent annuellement dans l'une des 24 communes de l'agglomération.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 novembre 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Exrait

Dans la cour des grandes !
La sixième agglomération française connaît un essor démographique important : 3 500 personnes s'installent annuellement dans l'une des 24 communes de l'agglomération. La ville dispose également d'un excellent pôle d'enseignement supérieur, ainsi que de nombreux chercheurs, créant ainsi un environnement propice à l'activité économique.
Nantes a développé de grands projets à venir après s'être déjà beaucoup transformée ces dernières années : 1. L'aménagement de l'Ile de Nantes : un projet urbain d'envergure européenne ; 2. Euronantes, pôle d'a aires européen ; 3. Une nouvelle plateforme aéroportuaire internationale pour l'aéroport ; 4. Une nouvelle gare TGV ; 5. West composite park : pour l'accueil d'entreprises dédiées aux matériaux composites et à l'aéronautique.
Les activités économiques y sont plus diversi ées que dans certaines autres régions et la volonté de garder un bon rythme de croissance a poussé Nantes à se doter d'outils eficaces.
Compétitivité au service de l'innovation
ont également été mis sur pied, très di érents les uns des autres, permettant d'attirer des entreprises de pro ls diversi és :- EMC2 : Ensemble Métalliques et Composites Complexes : 130 adhérents dont 80 PME/PMI. Le pôle s'est structuré autour d'Airbus, des Chantiers de l'Atlantique (STX Europe), d'ACI (Renault), de DCNS et de Béneteau.
FOCUS I Chiffres clés « Métropole Nantes Saint-Nazaire »
- Atlanpole Biothérapies :quarantaine d'entreprises, des laboratoires régionaux et des Une chercheurs réunis pour travailler sur les médicaments de demain.
- IDfor CAR :Une lière « véhicules » qui travaille autour de l'innovation et a labellisé 21 projets de recherche depuis 2010. Pour des véhicules plus propres, plus intelligents et plus légers.
- Images et Réseaux :pôle Bretagnes et Pays de Loire sont spécialisés dans les nouveaux Les modes de di usion de l'image : téléphonie, DVD, TNT, vidéo, etc.
- Au-delà de ces quatre pôles,d'autres clusterségalement présents sur la région : -rabilité sont des ouvrages...
traitance mécanique, matériaux composites et traitement de surface.
logiciels libres.
santé et la microbiologie des aliments.
- rines.
Trois pépinières d'entreprises : Nantes Créatic, Rezé Créatic et Couëron Créatic accueillent 87 entreprises à des tarifs intéressants. Atlanpole est aussi un centre d'innovation et un incubateur permettant de favoriser la création et le développement d'entreprises par l'innovation. Cette technopole est aussi pilote et copilote de plusieurs les biothérapies Blue Cluster, Digital Innovation et Advanced Technologies.
Le rôle clé de Nantes Métropole Développement
Depuis 1998, la communauté urbaine s'est dotée d'une agence spécique pour les entreprises. Elle les accompagne dans leur projet d'installation et de développement. Les services sont gratuits et fid'instruction au 31 décembre 2010.
La ville présente donc bien des avantages, tant du point de vue touristique qu'économique. D'autant -tion du centre-ville ont permis à l'agglomération de complètement transformer et moderniser son image, alors que le Château des Ducs de Bretagne - celui de la reine Anne - continue à veiller sur la ville.
FOCUS II Les pays de la Loire en chiffres