David Smith : " J ai faim de ballons"
2 pages
Français

David Smith : " J'ai faim de ballons"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

David Smith : " J'ai faim de ballons" Que vous inspire le début de saison de Toulon ? J'en suis satisfait. Nous avons, dans l'ensemble, fait de bons matches, même si on aurait même pu faire mieux sur certaines rencontres. Nous restons en haut du classement.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 51
Langue Français

Extrait

David Smith : " J'ai faim de ballons"

Que vous inspire le début de saison de Toulon ? J'en suis satisfait. Nous avons, dans l'ensemble, fait de bons matches, même si on aurait même pu faire mieux sur certaines rencontres. Nous restons en haut du classement.

Nous devons continuer à travailler dur pour y rester.

Que connaissiez-vous de Toulon avant d'y signer ? Pas beaucoup de choses avant qu'Umaga ne vienne jouer pour le RCT (de 2009 à 2011). A partir de ce moment-là, j'ai commencé à suivre Toulon de près. "Tana" a été mon idole. Je l'ai questionné sur le club. Il m'a dit que ce serait une belle expérience à vivre avec de grands joueurs, une belle ville et des supporteurs fous de rugby.

Pensiez-vous vous adapter si vite au RCT ? Le jeu pratiqué ici est bien différent de ce que j'ai pu connaître par le passé surtout en tant qu'ailier. Je m'implique d'autant plus et je suis en permanence en quête de ballons. Je suis heureux de mon niveau de jeu en dépit de cette adaptation nécessaire.

En quoi le jeu en Top 14 est-il si différent ? En Top 14, c'est un peu plus lent qu'en Super 15. En Western Force, le jeu est très rapide. Là-bas, je recevais beaucoup de ballons surtout dans ma zone de jeu. En France, on frappe plus de ballons au pied et je reçois moins de ballons qu'avant.

C'est une autre culture du rugby. Cela a représenté une certaine difficulté au départ car je suis un joueur qui aime avoir le ballon en main. Mais je me suis adapté.

Que représente le RCT dans votre carrière ? Cela marque un pas en avant essentiel. Venir en France, dans un grand club, a représenté une grande opportunité que je ne voulais pas manquer. Je suis heureux d'être ici. J'ai fait beaucoup par le passé pour vivre une telle expérience.

Quand vous avez signé Philippe Saint-André était en poste. Bernard Laporte lui a succédé. Quel est le meilleur entraîneur des deux ? Bien difficile à dire. Mais quand je me suis engagé au RCT, je connaissais Philippe. J'ai beaucoup appris de lui. C'est un grand entraîneur, toujours jeune. Il s'entendait bien avec les joueurs. Puis il est parti. Cela ne change pas grand-chose à la donne puisqu'il était coach et moi joueur. Bernard a pris le relais et il fait aussi les choses très bien. Je ne pense désormais qu'à bien apprendre de sa personne et de bien faire mon métier.

Vous avez joué pour la Nouvelle-Zélande à 7, aimeriez-vous le faire à 15 ? Pour le moment je m'axe sur ma nouvelle vie à Toulon. Je ne pense pas à cela.

David Smith Né le 12 octobre 1986 à Manase (Samoa) 1m79 - 90 kg - Ailier Clubs successifs : Auckland (2005-2006, Nouvelle-Zélande), Hurricanes (2006-2007, Nouvelle-Zélande), Auckland Blues (2007-2008, Nouvelle-Zélande), Auckland (2008-2009, Nouvelle-Zélande), Wellington Hurricanes (2009-2010, Nouvelle-Zélande), Western Force (2010-2011, Australie), Toulon (depuis juillet 2011) International néo-zélandais à 7

"J'ai vraiment commencé à suivre le RCT quand Umaga mon idole évoluait au club"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents