Demenagment: gare aux delais non respectes
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Demenagment: gare aux delais non respectes

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

Demenagment: gare aux delais non respectes Délais respectés, soucis évités Problème de garderie, double loyer à payer...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2012
Nombre de lectures 29
Langue Français

Exrait

Demenagment: gare aux delais non respectes

Délais respectés, soucis évités

Problème de garderie, double loyer à payer... ne pas faire en temps et en heure certaines démarches peut parfois avoir de graves conséquences, c'est pourquoi le respect de délais imposés par l'administration ou la loi demeure primordial lorsque l'on change d'habitation ou de ville.

Qui prévenir ? En premier lieu, l'établissement scolaire et celui en charge de la garde des enfants afin de les inscrire à la crèche, école...le plus tôt possible étant donné l'affluence dans l'établissements scolaires. Sinon, vous prenez le risque de leur voir l'accès à la crèche refusé. Vous devez ensuite informer votre bailleur. Si vous êtes locataire, pensez à notifier votre départ à votre propriétaire. Prenez rendez-vous pour l'état des lieux, récupérer le dépôt de garantie. Si vous êtes propriétaire, faite la demande d'un arrêté de compte à votre syndic. Attention, ne jetez pas les papiers concernant votre logement, il est préférable de les conserver un certain temps.

Comment s'organiser ? Pour ce qui est du déménagement, privilégiez les professionnels qui sont assurés contre le vol ou la détérioration de vos biens. Si pour des raisons économiques, vous décidez d'effectuer seul la manutention nécessaire à votre changement de domicile, pensez à consulter votre direction, il se peut que votre convention collective vous permet de bénéficier de jours de congés payés.

Risque de manque à gagner

À faire 1 mois avant le déménagement : prévenir les prestataires qui gèrent vos contrats et abonnements mais aussi les organismes sociaux : la Caisse d'allocations familiales, la Caisse primaire d'assurance-maladie, la mutuelle et les administrations (service des impôts et le bureau du service national). Si vous travaillez, prévenez votre employeur ; et Pôle emploi, si vous êtes à la recherche d'emploi. Enfin, informez votre assurance, votre banque, votre opérateur de téléphonie et Internet pour la résiliation du contrat ainsi que le fournisseur d'eau et d'énergie. Sachez que si vous ne prévenez pas ces organismes dans les temps de votre changement d'adresse, il y a fort à parier que vos remboursements maladie et autres allocations ne vous seront pas versés en temps et en heure.

À ne pas oublier

Une fois installé dans le nouvel habitat, il faut penser à modifier votre nouvelle adresse sur les papiers d'identité et les papiers du véhicule et à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou arrondissement. Dans les 6 mois qui suivent le déménagement, vous pouvez demander une prime de déménagement si vous avez au moins 3 enfants.