Des manifestations dangereuses
1 page
Français

Des manifestations dangereuses

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Des manifestations dangereuses Volcan bouclier, en dôme, en cône, ou stratovolcan..., tous fascinent et terrorisent les hommesdepuis la nuit des temps. Rien de plus normal puisque les manifestations de leurs éruptions détruisent souvent, tuent quelquefois.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Des manifestations dangereuses

Volcan bouclier, en dôme, en cône, ou stratovolcan..., tous fascinent et terrorisent les hommesdepuis la nuit des temps. Rien de plus normal puisque les manifestations de leurs éruptions détruisent souvent, tuent quelquefois. Parmi elles, les coulées de lave, quiont fait 147 victimes et détruit 18%de la ville de Goma (République démocratique du Congo) en 2002, ou les coulées boueuses, lahars, constituées d'eau et de cendres, qui se forment après des pluies importantes, entraînant tout sur leur passage.Unlahar né sur les pentesdu Nevado del Ruiz (Colombie) a englouti 23 000 habitants dela ville d'Armero en 1985. Les nuées ardentes brûlent tout et laissent dernière elles des dizaines demètres d'épaisseur de débris. En 1902, elles ont détruit la ville de Saint-Pierre (Martinique) tuant 28 000 habitants. Et les gaz volcaniques? Le 21 août 1986, le lac Nyos (Cameroun), occupant le cratère d'un ancienvolcan, a brutalement rejeté des centaines de millions de mètres cubes de gaz carboniques, causant la mort à près de 1 800 villageois et à des dizaines demilliers d'animaux. Autre danger, les glissements de terrain, comme celui qui a eu lieu en mai 1980 au mont Saint Helens (État de Washington, États-Unis). Il a dévasté les alentours sur plus de 30 kilomètres et tué 57 personnes, dont des volcanologues, après l'effondrement en quelques secondes de la moitié du volcan. Une éruption volcanique peut générer des tsunamis, des séismes, des hivers volcaniques entraînant des famines, l'acidification des lacs qui élimine toute forme de vie des eaux et de leurs abords et constituent un danger réel pour les populations riveraines, ou encore, lorsqu'elle survient sous un glacierouune calotte glaciaire, des crues puissantes et brutales (jölulhlaups). Et puis, elle peut faire baisser la températuremoyenneà la surface du globe.

Coulée de lave dans les rues de Goma en 2002.

LE MAUNA LOA

Situé aux États-Unis, dans le sudouest de l'île d'Hawaï, le Mauna Loa (« longue montagne » en hawaïen) est le plus volumineux et le plus haut volcan du monde. Sa base repose à plus de 5 000 mètres sous la surface de l'océan Pacifique, sa partie émergée (d'une superficie de quelque 5 300 km2) culmine à 4 170 mètres d'altitude. Avec plus de 9 000 mètres de haut, le Mauna Loa est plus haut que l'Everest (8 849,87 mètres, mesure effectuée avec GPS par une expédition américaine menée en mai 1999 dans le cadre du projet « Millenium Expedition to Mount Everest », 8 844,43 mètres selon les autorités chinoises, 8 848 mètres pour le gouvernement népalais). La dernière éruption de ce volcan bouclier actif et rouge date de 1984.

Selon les experts, l'éruption du Pinatubo (Philippines) serait responsable d'une baisse de 0,4°Cde la température à la surface du globependant deux ans ! Enfin, les cendres et autres poussières rejetées par une éruption peuvent empoisonner pâtures et réservoirs d'eau et/ou entraîner des problèmes de santé aux êtres vivants (difficultés pulmonaires...).

Fontaine de lave en jet continu d'une dizaine de mètres de hauteur sur le Pu'u Kahaualea à Hawaï.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents