Des nuits sans stress, c

Des nuits sans stress, c'est possible !

Documents
5 pages

Description

Des nuits sans stress, c'est possible ! Chacun passe environ un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil offre repos et récupération après l'effort physique ou intellectuel. Il est la clé de l'efficacité et de la réussite. Il est également nécessaire à la croissance de l'enfant ; l'hormone de croissance étant produite intensément en début de la nuit et durant le sommeil profond. Plus largement, tout l'organisme fonctionne par cycles, et nombre d'activités biologiques fluctuent quotidiennement. Le sommeil joue ainsi sur toutes nos fonctions. Par ailleurs, il optimise nos fonctions mentales et favorise la mémorisation des événements. La structuration des informations emmagasinées dans la journée et la consolidation de la mémoire semblent également liées au sommeil paradoxal. Traiter les insomniesTraiter les insomnies Le traitement de l'insomnie dépend du type d'insomnie, du nombre d'années et de la prise ou pas de somnifères. Il est évident que lorsque l'insomnie est là depuis des années, il est difficile de s'en débarrasser. Il faut retrouver les bons réflexes, redécouvrir ses besoins et ses rythmes. Or, les somnifères ont souvent faussé la donne. En endormant la personne quotidiennement, ils ont pris la place des substances naturelles d'endormissement et ont en quelque sorte « désappris » à la personne à dormir. D'où l'importance de retrouver une hygiène de vie propice au sommeil et de consulter rapidement un professionnel dans le cas d'insomnies sévères.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 20
Langue Français
Signaler un problème
Des nuits sans stress, c'est possible !

Chacun passe environ un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil offre repos et récupération après l'effort physique ou intellectuel. Il est la clé de l'efficacité et de la réussite. Il est également nécessaire à la croissance de l'enfant ; l'hormone de croissance étant produite intensément en début de la nuit et durant le sommeil profond. Plus largement, tout l'organisme fonctionne par cycles, et nombre d'activités biologiques fluctuent quotidiennement. Le sommeil joue ainsi sur toutes nos fonctions.

Par ailleurs, il optimise nos fonctions mentales et favorise la mémorisation des événements. La structuration des informations emmagasinées dans la journée et la consolidation de la mémoire semblent également liées au sommeil paradoxal.