Des réserves de glace inflammable au large de Taiwan
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Des réserves de glace inflammable au large de Taiwan

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
1 page
Français

Description

Des réserves de glace inflammable au large de Taiwan Le Centre d'expertise géologique (CGS) du ministère des Affaires économiques de Taiwan a

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 4
Langue Français

Exrait

Des réserves de glace inflammable au large de Taiwan

Le Centre d'expertise géologique (CGS) du ministère des Affaires économiques de Taiwan a annoncé que des réserves d'hydrates de méthane étaient en cours d'exploration au large de Taiwan. Les hydrates de méthane - communément appelée glace de méthane ou glace inflammable - sont une source d'énergie qui est plus propre que les combustibles fossiles ordinaires, selon le CGS.

Depuis 2004, des recherches exploratoires ont dévoilé d'importantes quantités de glace inflammable au large de Kaohsiung et de Pingtung, au sud de Taiwan. Selon les estimations, la quantité totale de méthane dans cette zone pourrait être supérieure à 500 milliards de mètres cubes, une réserve qui pourrait subvenir aux besoins énergétiques de Taiwan pendant plus de 50 ans.

Malgré la possession de telles richesses, Taiwan dépend de pays plus avancés technologiquement pour l'exploration et l'exploitation de ses réserves. L'Allemagne s'est engagée, selon le CGS, à aider Taiwan à développer ces techniques. Ceci pourrait permettre à Taiwan de faire un pas important dans sa course à l'indépendance énergétique. En parallèle, le CGS a engagé d'importantes ressources en recherche et développement sur la technologie de séquestration du dioxyde de carbone. Il vise à synchroniser l'extraction des hydrates de méthane et le stockage de dioxyde de carbone dans les nappes vidées afin de profiter doublement de ces réserves. (Source: ADIT)