Des voitures plus performantes et moins gourmandes en énergie
1 page
Français

Des voitures plus performantes et moins gourmandes en énergie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Des voitures plus performantes et moins gourmandes en énergie Aux côtés des motorisations électriques, qui mobilisent fortement les politiques publiques et industrielles, les motorisations hybrides joueront dans les années à venir un rôle

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Des voitures plus performantes et moins gourmandes en énergie

Aux côtés des motorisations électriques, qui mobilisent fortement les politiques publiques et industrielles, les motorisations hybrides joueront dans les années à venir un rôle grandissant dans la « décarbonation » du transport et la réduction de la dépendance au pétrole. Le principe général de l'hybridation est d'associer un moteur thermique et une machine électrique, afin de combiner leurs avantages respectifs. Mais la présence de deux systèmes augmente les coûts ; au-delà de l'objectif premier de réduction des consommations, la recherche doit donc viser à optimiser les chaînes de traction et la gestion de l'énergie afin de compenser, par les économies induites, les surcoûts de production. Ces investissements seront évidemment d'autant plus justifiés que le prix de l'énergie sera élevé. Pour illustrer ces recherches, trois projets soutenus par les pouvoirs publics ont été présentés par le Predit* en 2012.

Le projet Lifemit, piloté par la société Saft, vise à développer l'hybridation dans les véhicules lourds, routiers ou ferroviaires, en optimisant la gestion de l'énergie et son stockage dans des batteries lithiumion. Il permet de progresser considérablement sur la modélisation et la gestion du vieillissement des batteries.

Le projet Hydole, conduit par PSA Peugeot Citroën, a pour objectif la mise au point d'un moteur hybride à dominante électrique doté d'une autonomie électrique de 60 km. Il utilise également des batteries lithium-ion. Un moteur thermique de petite cylindrée prend le relais du moteur électrique ou lui adjoint sa puissance en fonction des besoins. Enfin, le projet BelHySyMa, piloté par Valeo, permet, pour les automobiles et les utilitaires légers, de réduire drastiquement la puissance du moteur thermique sans nuire aux performances globales, en utilisant une machine électrique de forte puissance, le « stop and start » (arrêt du moteur aux feux rouges) et la récupération d'énergie au freinage. (Source : Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) * Le Predit est un programme de soutien à la recherche et à l'innovation dans les transports terrestres, qui associe les ministères chargé du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'Agence de l'innovation (OSEO).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents