Dossier de presse BFMTV 2017-2018

Dossier de presse BFMTV 2017-2018

Documents
38 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

BFMTV - DOSSIER DE PRESSE 2017/18 SOMMAIRE Pages 4 – 6 : BFMTV, PREMIÈRE SUR L’INFO Pages 7 – 8 :BFMTV.COM Pages 9 – 18 :SAISON 2017-2018 Pages 19 – 26 :GRILLE SEMAINE Pages 27 – 33 :GRILLE WEEK-END Pages 34 – 36 :ÉVÉNEMENTS BFMTV Page 37 :CONTACTS 2 ÉDITO Hervé BEROUD DIRECTEUR GÉNÉRAL BFMTV DIRECTEUR DE L’INFORMATION NEXTRADIOTV LA MARCHE EN AVANT ère « Première sur l’info » ! En cette rentrée, BFMTV rafraichit sa célèbre signature « 1chaîne d’info de France » et s’offre UN NOUVEAU SLOGAN "&-46 CONSERVE PLUS QUE JAMAIS CE LEADERSHIP CONQUIS EN MAIS AU lL DES ANN ES ELLE EST SURTOUT devenue la première marque d’info de France*. Les chiffres sont éloquents. Les équipes de BFMTV ont remporté haut la main le match de la présidentielle. Sur l’ensemble de la saison, l’audience de BFMTV représente plus de 4 fois celle de nos concurrentes. Surtout, notre chaîne n’est pas sortie du ème top 10, se hissant jusqu’à la 5place en avril. Et l’organisation inédite du grand débat de la présidentielle nous a permis de monter une nouvelle marche. Le 4 avril, pour la première fois, BFMTV était leader en prime-time, record de la TNT à l’appui. #E SUCCËS N EST PAS UNE lN EN SOI ,A MARCHE EN AVANT IL FAUT BIEN S R AUJOURD HUI LA POURSUIVRE 4RAVAILLER ENCORE NOS Ï fondamentaux, la réactivité, la rigueur, créer d’autres événements, étonner.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2017
Nombre de visites sur la page 205
Signaler un problème
BFMTV - DOSSIER DE PRESSE 2017/18
SOMMAIRE
Pages 4 – 6 :BFMTV, PREMIÈRE SUR L’INFO
Pages 7 – 8 :BFMTV.COM
Pages 9 – 18 :SAISON 2017-2018
Pages 19 – 26 :GRILLE SEMAINE
Pages 27 – 33 :GRILLE WEEK-END
Pages 34 – 36 :ÉVÉNEMENTS BFMTV
Page 37 :CONTACTS
2
ÉDITO
Hervé BEROUD DIRECTEUR GÉNÉRAL BFMTV DIRECTEUR DE L’INFORMATION NEXTRADIOTV
LA MARCHE EN AVANT ère « Première sur l’info » ! En cette rentrée, BFMTV rafraichit sa célèbre signature « 1 chaîne d’info de France » et s’offre un nouveau slogan. BFMTV conserve plus que jamais ce leadership conquis en 2008, mais au Il des années, elle est surtout devenue la première marque d’info de France*.
Les chiffres sont éloquents. Les équipes de BFMTV ont remporté haut la main le match de la présidentielle. Sur l’ensemble de la saison, l’audience de BFMTV représente plus de 4 fois celle de nos concurrentes. Surtout, notre chaîne n’est pas sortie du ème top 10, se hissant jusqu’à la 5 place en avril. Et l’organisation inédite du grand débat de la présidentielle nous a permis de monter une nouvelle marche. Le 4 avril, pour la première fois, BFMTV était leader en prime-time, record de la TNT à l’appui.
Ce succès n’est pas une In en soi. La marche en avant, il faut bien sûr aujourd’hui la poursuivre. Travailler encore nosfondamentaux, la réactivité, la rigueur, créer d’autres événements, étonner. Poursuivre nos conquêtes, à l’exemple de notre matinale, première déjà sur les moins de 50 ans et chaque saison plus proche de celle de France 2. Et surtout faire fructiIer cette marque « BFM », globale, digitale, bientôt première elle aussi sur le mobile, notre compagnon du quotidien. Avec un atout de plus dans notre manche. 2018 sera pour notre groupe l’année du grand déménagement vers les immeubles Quadrans, près de la Seine, où nous attendent de nouveaux plateaux, de beaux outils, pour avancer, encore.
*Source : Reuters Institute Digital News Report 2017 – Consommation hebdomadaire des marques d’infos TV, radio, presse et digitales. Questionnaire online réalisé par Yougov, de In janvier à début février 2017 sur un panel de 2000 personnes interrogées.
3
BFMTV, PREMIÈRE SUR L’INFO.
4
Depuis son lancement en 2005, BFMTV connait uneprogression continue de son audience.Sur la saison 2016/2017, la chaîne a réalisé laplus forte progression du paysage TV : + 0,5 point en un an, soit une progression de22%.*
* Source : Médiamétrie/Médiamat sept 2016/juin 2017 cible Ensemble 4+ ** Source : Médiamétrie/Médiamat juin 2017 *** Source : Médiamétrie/Médiamat
BFMTV, PREMIÈRE SUR L’INFO
5
Chaque jour, BFMTV est suivie parplus de 10,5 millions de téléspectateurs**et chaque mois par plus de 36 millions de Français**.
Avec unepart d’audience en moyenne près de 5 fois supérieure* aux audiences de LCI et CNEWS, BFMTV a creusé l’écart de façon inédite avec la concurrence .
BFMTV LA CHAÎNE DE LA POLITIQUE !
ème Avril 2017 : 3,7 % de PDA*** - RECORD HISTORIQUE -BFMTV 5 chaîne de France !
Mai 2017 : 3,4 % de PDA***
Juin 2017 : 3 % de PDA***
Sur la saison 2016/2017, BFMTV a signéune progression d’audience record de 15%sur la tranche d’info de lamatinale (6h/9h)rassemblantplus de 3,1 millions de téléspectateurs*par jour.
ère Chaque matin,BFMTV est la 1 chaîne de France**sur les téléspectateurs de moins de 50 ans, devant France 2, avec « PREMIÈRE ÉDITION » présentée par Adeline François et Christophe Delay (6h/8h30) et « BOURDIN DIRECT » présentée par Jean-Jacques Bourdin (8h30/9h).
Olivier TRUCHOT
Ruth ELKRIEF
Jean-Baptiste BOURSIER
BFMTV : UNE ANNÉE HISTORIQUE
6
Avec l’organisation du premier grand débat avec l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle le 4 avril 2017, BFMTV a franchi une étape capitale dansl’histoire de la chaîne et de la télévision française.
La chaîne a établi sonrecord d’audience historiqueet lerecord d’audience pour une chaîne TNTère avec une PDA nationale record de28,1%*. BFMTV étaitde France.1 chaîne
17,6%
19,2%
8,7%
Christophe DELAY et Adeline FRANÇOIS
Jean-Jacques BOURDIN
BFMTV a également établi unesaison 2016/2017 record sur la tranche de l’access prime time(18h/20h) : en progression de29%* sur la saison avec « BFM STORY » présentée par Olivier Truchot (18h/19h) et avec « 19H Ruth Elkrief » présentée par Ruth Elkrief (19h/20h).
La tranche de In de soirée « GRAND ANGLE » présentée par Jean-Baptiste Boursier (22h/00h) est en progression record de61%* sur la saison.
* Source : Médiamétrie/Médiamat avril 2017 ** Source : Médiamétrie/Médiamat sept 2016/juin 2017 – cible 15/49 ans
ème Lors du 27 Observatoire de la Presse et des Médias, BFMTV.com a reçu une« Etoile 2017 de l’ACPM »et a été élu« meilleur site d’actualité de l’année ». Ce prix récompense les résultats de BFMTV.com qui a enregistré sur le digital la plus forte progression des sites grand public dans la catégorie « Actualité/Information » durant l’année écoulée.
èmeème En deux ans, BFMTV.com est passé de la 11 à la4 place*des marques médiatenant compte de l’audience du site et de l’application.
LEADER DES SITES D’INFORMATION SUR LES VIDÉOS D’ACTUALITÉ (en millions de vidéos vues)
er BFMTV.com est également de très loin le1 site d’information en France pour la consommationde vidéosavec 100 millions de vidéos vues par mois **.
er BFMTV.com estsite d’information sur mobilele 1 *** devant Le Figaro, Le Monde et France info.ème Chaque mois, le site rassemble sur cet outil59 millions de visites,+25% par rapport au 2 site***.
* Source : Médiamétrie/NetRatings – moyenne sur le premier semestre **source : Site, Apps et Réseaux sociaux *** Source : ACPM-moyenne mensuelle Janvier/Juillet 2017
BFMTV : UN SUCCÈS D’AUDIENCE SUR LE DIGITAL
7
ère L’ambition digitale de la 1 chaîne d’info de France est de prolonger l’ADN de BFMTV sur le digital :« PRIORITÉ AU DIRECT ! »
er BFMTV est le1 média en Franceavoir diffusé un événement en simultané sur BFMTV.com, à Twitter (Periscope), Facebook, Youtube et Dailymotion à l’occasion du débat de la primaire de la gauche puis du grand débat avec les onze candidats à l’élection présidentielle organisés par BFMTV.
Records d’audience en vidéo avec :  -9 millions de vidéos* vues sur l’ensemble des plateformes de diffusion à l’occasiondu grand débat avec les onze candidats, organisé par BFMTV le 4 avril 2017  -17 millions de vidéos* vues sur l’ensemble des plateformes de diffusion à l’occasiondu dispositif spécial lors des deux tours de l’élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai 2017.
A ce jour, BFMTV est lamarque d’actualité la plus partagée sur Facebook. Les journalistes et éditorialistes de BFMTV participent à de fréquentsLive Facebook  pour apporterdu contenu complémentaire de l’antenne à destination du public-cible du réseau social.
Chaque matin, Julien Mielcarek, directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com, présente dans la matinale « PREMIÈRE ÉDITION » la vidéo qui fait l’actualité sur le web dans la chronique« La Pépite ».
De nombreusesvidéos de l’antenne sous-titréessont reprises pour diffusion sur Facebook.
BFMTV : UNE SYNERGIE RENFORCÉE ENTRE TV ET DIGITAL
8
* Source : Médiamétrie/NetRatings
SAISON 2017/2018.
9
BFMTV
PREMIÈRE ÉDITION ADELINE FRANÇOIS et CHRISTOPHE DELAY
ère La 1matinale TV d’info de Franceaccueille un nouveau visage pour la saison 2017/2018 :Adeline FrançoisrejointChristophe Delaypour présenter « PREMIÈRE ÉDITION » !
Diffusée de 6h à 8h30, « PREMIÈRE ÉDITION » rassemble plus de3 millions de Françaischaque matin. Sur cette ère tranche, BFMTV est la1 chaîne TV de France sur les téléspectateurs de moins de 50 ans*.
Précision, analyse, proximité et convivialité sont les maîtres mots de la matinale ! Chaque matin c’est 2h30 d’infoet de sourires au plus près du quotidien des Français.
Aux côtés d’Adeline François et Christophe Delay, une équipe d’éditorialistes et de journalistes spécialistes offrent unpanorama complet de l’actualité :Christophe Barbier(politique),Ashley Chevalier(reporter),Nicolas Doze(économie),Julien Mielcarek(chronique « La Pépite ») etChristophe Person(météo).
PREMIÈRE ÉDITION
*Source : Médiamétrie-Médiamat
Adeline FRANÇOIS et Christophe DELAY Du lundi au vendredi 6h/8h30
10
BFMTV
BOURDIN DIRECT JEAN-JACQUES BOURDIN
A 8h35, c’est l’heure de « BOURDIN DIRECT », le grand rendez-vous politique matinal en direct sur BFMTV et RMC.
Chaque matin,Jean-Jacques Bourdinl’un des acteurs de l’actualité du jour pour une interview en reçoit face-à-face. Durant près d’une demi-heure, les personnalités issues des domaines politique, économique, sportif ou religieux sont invitées à répondre aux questions dujournaliste le plus impertinent* de la télévision.
En juin 2017, « BOURDIN DIRECT » a été éluemeilleure émission d’informationde la saison, selon l’enquête TV NOTES 2017 réalisée par Puremedias.com. Et lundi 4 septembre, « Bourdin Direct » a été élu meilleur programme multi-écrans lors de la 19ème édition du Grand Prix des Médias de CB News.
Ces divers prix conIrment la saison inédite du journaliste, marquée par un grand succès d’audience réalisé surBFMTV avec676 000 téléspectateurs en moyenne** chaque matin, soit18,1% de PDA* nationale. *Source : Sondage Ipsos/Télécâble Sat Hebdo – octobre 2016 **Source : Médiamétrie-Mediamat sur la saison 2016/2017
BOURDIN DIRECT
Jean-Jacques BOURDIN Du lundi au vendredi 8h35/9h
11