E-commerce : bien concevoir son site Internet
2 pages
Français

E-commerce : bien concevoir son site Internet

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

E-commerce : bien concevoir son site Internet " Chaque jour, le e-commerce séduit de nouveaux acheteurs, de nouveaux secteurs, s'étend à de nouveaux usages comme le mcommerce, dopé par les ventes de smartphones et prêt à surfer sur le succès attendu des tablettes numériques", note la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 34
Langue Français

Extrait

E-commerce : bien concevoir son site Internet
"Chaque jour, le e-commerce séduit de nouveaux acheteurs, de nouveaux secteurs, s'étend à de nouveaux usages comme le mcommerce, dopé par les ventes de smartphones et prêt à surfer sur le succès attendu des tablettes numériques", note la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le commerce entre professionnels suit la même tendance puisque les entreprises également achètent de plus en plus sur Internet.
Visiter n'est pas acheter !
Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de l'indicateur du taux de transformation, qui permet de mesurer la performance des sites marchands. En effet, selon la FEVAD, moins de 2% des personnes qui visitent un site marchand achètent sur ce site (contre 55% en magasin). Des progrès énormes restent donc à faire...
Aujourd'hui la visibilité sur le net est devenue indispensable aux entreprises pour leur compétitivité, que ce soit pour asseoir la notoriété de leur marque, faire la promotion d'un nouveau produit, séduire de nouveaux clients, etc. Mais la conception d'un site doit être soigneusement étudiée afin d'attirer du trafic rapidement.
Le web marketing
A la pointe des dernières technologies pour la réalisation d'un site Internet, la plupart des agences web ont des équipes de développeurs, d'ingénieurs, d'architectes, de chefs de projets et de consultants spécialistes de la toile.
Avant la création du site, il s'agit de se positionner stratégiquement sur Internet en analysant l'existant, les produits vendus, les cibles, etc, et considérer ses forces et faiblesses sur le marché et les facteurs de différenciation. En effet, loin de se limiter au côté artistique, le site répond à des objectifs économiques. Pour une plateforme de vente en ligne, le contenu du site va devoir être optimisé afin que les internautes deviennent des clients. C'est ce que l'on appelle du webmarketing.
Au milieu des millions d'autres, le site doit se distinguer au niveau graphique : le design représente l'image de l'entreprise. Les agences de communication web concevront pour les entreprises, selon
le cas, des applications Internet de manière personnalisée. Des animations 3 D, une visite virtuelle, etc, apportent un plus indéniable. Et, de plus en plus, les opérations marketing sont diffusées sur Internet et séduisent le consommateur.
Des agences innovantes
Les professionnels présentés dans ce dossier se distinguent sur le marché par leurs innovations.
Pixine, agence de communication sur Internet, crée des sites très interactifs, des applications sur-mesure en ligne, des sites de e-commerce, animant ses créations graphiques et réalisant de véritables films très efficaces pour faire passer un message commercial.
SmARTactif, une société de développement Internet à forte orientation marketing, édite le site marquesactuelles.com, un portail Internet qui met en relation les producteurs et les fabricants avec les particuliers, permettant la vente directe de tout type de produits via le web.
Enfin, Hubéo, hub de production web et pré-presse, a choisi de servir d'interface entre agences et annonceurs français et des partenaires offshore, tout en assurant le pilotage du travail, afin de développer des sites Internet ou produire des plans d'animation marketing dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de prix.
L'explosion du e-commerce
Au premier trimestre 2011, les ventes sur Internet ont continué de progresser à un rythme soutenu: 20% de plus qu'au même trimestre de 2010, soit 8,8 milliards d'euros. La croissance est toujours "dopée" par la création de sites (+ 28%) et l'augmentation du nombre d'acheteurs (+ 11%) (source Médiamétrie - Observatoire des usages internet). On compte désormais 85 300 sites marchands, soit 18 500 sites supplémentaires en un an.(Source : Fevad - Fédération du e-commerce et de la vente à distance - www.fevad.com)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents