Eliane Janvier, dirigeante de la société Janvier : une vision précise de l

Eliane Janvier, dirigeante de la société Janvier : une vision précise de l'entreprise

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Eliane Janvier, dirigeante de la société Janvier : une vision précise de l'entreprise L'activité de Janvier est atypique... Effectivement. Nous sommes éleveurs de rongeurs destinés à la recherche biomédicale, nos clients sont les acteurs de la recherche privée et publique européenne et utilisent nos rongeurs pour découvrir de nouvelles molécules afin de combattre et guérir les maladies humaines. Nous sommes aujourd'hui le seul et unique éleveur français et européen car nos 3 concurrents établis en Europe sont tous américains. Janvier est aujourd'hui le 4ème éleveur de rongeurs au monde et le 2ème dans plusieurs pays européens comme la France, l'Allemagne... Notre développement se fait essentiellement à l'export qui représente aujourd'hui 45 % de notre chiffre d'affaires. Nos infrastructures extrêmement modernes, résultant de phases d'investissements importants, nous permettent d'avoir un outil très performant et le site le plus moderne en Europe. Notre forte croissance sur le marché est due à notre politique d'entreprise basée sur une qualité de produit, une satisfaction des clients, ainsi qu'à une flexibilité et une réactivité vis-à-vis de leurs attentes. Quel parcours vous a menée à la direction de la société ? J'ai grandi dans cette entreprise créée par mon père en 1960.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de visites sur la page 315
Langue Français
Signaler un problème
Eliane Janvier, dirigeante de la société Janvier : une vision précise de l'entreprise
L'activité de Janvier est atypique...
Effectivement. Nous sommes éleveurs de rongeurs destinés à la recherche biomédicale, nos clients sont les acteurs de la recherche privée et publique européenne et utilisent nos rongeurs pour découvrir de nouvelles molécules afin de combattre et guérir les maladies humaines. Nous sommes aujourd'hui le seul et unique éleveur français et européen car nos 3 concurrents établis en Europe sont tous américains. Janvier est aujourd'hui le 4ème éleveur de rongeurs au monde et le 2ème dans plusieurs pays européens comme la France, l'Allemagne... Notre développement se fait essentiellement à l'export qui représente aujourd'hui 45 % de notre chiffre d'affaires.
Nos infrastructures extrêmement modernes, résultant de phases d'investissements importants, nous permettent d'avoir un outil très performant et le site le plus moderne en Europe.
Notre forte croissance sur le marché est due à notre politique d'entreprise basée sur une qualité de produit, une satisfaction des clients, ainsi qu'à une flexibilité et une réactivité vis-à-vis de leurs attentes.
Quel parcours vous a menée à la direction de la société ?
J'ai grandi dans cette entreprise créée par mon père en 1960. Après des études de droit et une formation en gestion et administration d'entreprise, je l'ai intégrée en 1980 au poste administration des ventes et comptable, fonction me permettant d'avoir un regard sur tous les services. Puis j'ai gravi les échelons jusqu'à la responsabilité manageriale en 1997. La société comptait alors 40 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 2 M€. Aujourd'hui nous sommes 220 collaborateurs et affichons 18 M€ de chiffre d'affaires !
Comment êtes- vous parvenue à ce résultat exceptionnel ?
J'ai toujours eu une vision précise : où je voulais aller et comment je voyais une entreprise, avec une passion pour le côté entrepreneurial et le travail avec mes équipes.
Je connaissais parfaitement la position de mon entreprise sur le marché, ses qualités et ses points
forts. Je me suis fixée des objectifs ambitieux et j'ai tout mis en oeuvre pour y parvenir. Notre outil et notre dimension actuelle vont nous permettre de passer d'autres paliers. Mais je demeure vigilante sur la culture d'entreprise et nos valeurs qu'il faut transmettre et préserver en prenant cette autre dimension.
Quelles sont les valeurs de votre société ?
Des valeurs humaines très fortes et le respect des engagements tant avec nos collaborateurs qu'avec nos partenaires externes afin que la confiance s'instaure. En tant que femme, je dois faire preuve d'énormément de volonté et consacrer beaucoup d'énergie pour convaincre, mais je possède la persévérance nécessaire qui permet de fédérer autour du projet. Il faut également toujours garder à l'esprit les fondamentaux et se recentrer constamment dessus.
Comment définiriez- vous votre mode de management ?
J'entretiens une grande proximité avec mes équipes (c'est l'atout des PME) et ai par exemple conservé la gestion des RH, aidée d'excellents relais. Cela me permet d'être en contact direct avec mes collaborateurs, et d'échanger facilement avec eux afin d'éviter avant tout le non-dit.
Comment conciliez- vous vie privée et vie professionnelle ?
Cela requiert une organisation permanente. Par chance, mon mari travaille au sein de la société en tant que docteur vétérinaire : il est un spécialiste de renommée sur le rongeur, ce qui nous permet de partager notre vision. Mais il nous faut d'autant plus savoir laisser la vie professionnelle afin de préserver la vie privée. Quant à mes enfants, ils ont toujours été très compréhensifs et même attentifs à ce que je pouvais faire, et en cela ils m'ont beaucoup aidée.
Janvier poursuit sa croissance en recrutant de nouveaux collaborateurs...
Nous les recherchons sur toute la France car la Mayenne fournit peu de candidats sur nos métiers. C'est pourquoi nous allons créer prochainement une école de formation pour transmettre notre savoir-faire tant à des nouveaux collaborateurs qu'à des clients.