Eurodif, le milliardaire breton de la distribution française
2 pages
Français

Eurodif, le milliardaire breton de la distribution française

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Eurodif, le milliardaire breton de la distribution française Eurodif, Devred, Burton... trois enseignes, un seul groupe (Omnium) et un homme fort, Robert Lascar.

Informations

Publié par
Publié le 05 mars 2011
Nombre de lectures 115
Langue Français

Extrait

Eurodif, le milliardaire breton de la distribution
française
Eurodif, Devred, Burton... trois enseignes, un seul groupe (Omnium) et un homme fort, Robert Lascar. Ce Brestois de caractère a bâti un véritable empire de la distribution textile. « En 1971, nous étions propriétaires d'une dizaine de magasins, sous l'enseigne "Léon Soldeur", et avons choisi de multiplier ce modèle de solderie au coeur des centres-villes.
C'est cette culture du prix bas, des achats par lots, qui a orienté les axes de développement avec la création de l'enseigne Eurodif». De fil en aiguille, les rachats se multiplient : Bouchara, Burton, Devred (permettant ainsi un renforcement sur le milieu de gamme et une diversification dans le prêtà-porter)... mais aussi Maxi-Livres ! Malheureusement, la dernière décennie a donné lieu à des hauts et des bas, le groupe Omnium entrant alors en phase de recentrage et restructuration. Résultat : en 2006, le groupe décide de ne plus soutenir Maxi-Livres, dont l'activité peine à trouver son équilibre financier, et cède plusieurs sites au groupe Inditex-Zara avec reprise du personnel (9 magasins Bouchara et 5 Eurodif). Quelle stratégie économique a finalement permis au groupe d'afficher un chiffre d'affaires de plus de 455 millions d'euros ? « Pour asseoir notre développement, nous avons toujours fait le choix d'emplacements de qualité. Même par ces temps difficiles, ils n'ont aucunement perdu de leur valeur. Dès lors, nous nous sommes appuyés sur la qualité de ces emplacements (n°1 ou 1 bis) pour repenser les fondamentaux du modèle économique de chacune de nos enseignes : concept magasin, stratégie des marques, offre produit, sourcing, management, autour d'hommes impliqués et motivés par la bonne marche des affaires. La gouvernance du groupe est aujourd'hui articulée autour d'une holding légère - qui garantit le pilotage et assure le contrôle - et des enseignes disposant d'une large autonomie». Conclusion : 3 enseignes subsistent, soit près de 400 points de vente et un siège social fermement ancré en Bretagne. On ne se refait pas !
Robert Lascar
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents