Exportation : priorité de la Région Aquitaine

Exportation : priorité de la Région Aquitaine

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Exportation : priorité de la Région Aquitaine Quel est le rôle du Conseil régional ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 juillet 2012
Nombre de visites sur la page 15
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Exportation : priorité de la Région Aquitaine
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine © LEFEBVRE Hervé
décentralisation qui se prépare.
Quel est le rôle du Conseil régional ?
Pour la première fois en 2011, la Région Aquitaine a signé la charte de l'export qui lui reconnaît le rôle de pilote de l'export au niveau régional. A ce titre, la Région anime et coordonne l'ensemble des partenaires de l'export. Les Régions demandent que ce rôle soit renforcé avec l'acte III de la
Quelles sont les stratégies / outils mis en place ?
La Région a adopté un dispositif dédié visant à inscrire les entreprises dans un parcours de réussite à l'export : du diagnostic à l'implantation en passant par l'élaboration d'une stratégie et le recrutement de cadre export. Elle accompagne également les pôles et clusters dans leur programme international et cherche à s'appuyer sur les grands groupes et E.T.I. pour porter les PME à l'international.
Par ailleurs, depuis 2009, la Région a ouvert un bureau local de représentation et d'appui aux entreprises à Wuhan (Chine), en leur apportant une vision du marché chinois et un service d'appui à leur développement commercial.
Quels sont les objectifs du CR d'Aquitaine ? la Région vise à développer le nombre d'exportateurs d'une part et à encourager les PME à pérenniser des activités à l'export d'autre part, plus particulièrement dans le domaine de l'innovation car dans ce secteur 4 PME innovantes sur 5 sont exportatrices contre 2 sur 5 chez les non innovantes.
Avec un budget de 2,55M€, la Région souhaite accompagner 25% d'entreprises supplémentaires en 2012.
Pour plus d'informationswww.aquitaine.fr