Express !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Express ! Inspiré des jardins arabes, baigné de l'intime douceurs des riyads, aménagez votre coin de paradis, autour d'une fontaine, dans un espace fermé au sol pavé. Pas besoin d'immensité, il suffit de miser sur le bien proportionné. Au centre, le bassin ou la fontaine donne le signal de départ aux allées bordées de massifs, menant aux carrés de plantation. Géométrie, asymétrie et symbolique, donnez de l'âme à votre de jardin. L'endroit Quelle que soit la forme de votre cour, patio ou terrasse, il se doit avant tout d'être bien ombragé. La vue offerte aux étages peut vous aider à définir le plan d'aménagement de votre jardin. La hauteur des murs permet à l'endroit un équilibre entre quantité de soleil, de lumière et d'ombre. L'objectif est d'en faire un lieu décoratif, où il fait bon passer du temps, et méditer sur les trésors que la nature nous offre. Dallage et mosaïque. La disposition du dallage s'harmonise avec la forme géométrique de votre jardin clos. Les plantations recouvrent les murs pour adoucir les angles. De larges espaces sont ménagés pour s'asseoir, déambuler et accéder aux portes et fenêtres. Les dalles doivent être sélectionnées avec soin parce que c'est sur elles que repose le résultat global de votre oeuvre d'art naturelle. Le patio. Pour l'isoler, séparez-le des portes et des allées par des bacs surélevés que vous pouvez relier par une pergola.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Express !

Inspiré des jardins arabes, baigné de l'intime douceurs des riyads, aménagez votre coin de paradis, autour d'une fontaine, dans un espace fermé au sol pavé. Pas besoin d'immensité, il suffit de miser sur le bien proportionné. Au centre, le bassin ou la fontaine donne le signal de départ aux allées bordées de massifs, menant aux carrés de plantation. Géométrie, asymétrie et symbolique, donnez de l'âme à votre de jardin.

L'endroit

Quelle que soit la forme de votre cour, patio ou terrasse, il se doit avant tout d'être bien ombragé. La vue offerte aux étages peut vous aider à définir le plan d'aménagement de votre jardin. La hauteur des murs permet à l'endroit un équilibre entre quantité de soleil, de lumière et d'ombre. L'objectif est d'en faire un lieu décoratif, où il fait bon passer du temps, et méditer sur les trésors que la nature nous offre. Dallage et mosaïque. La disposition du dallage s'harmonise avec la forme géométrique de votre jardin clos. Les plantations recouvrent les murs pour adoucir les angles. De larges espaces sont ménagés pour s'asseoir, déambuler et accéder aux portes et fenêtres. Les dalles doivent être sélectionnées avec soin parce que c'est sur elles que repose le résultat global de votre oeuvre d'art naturelle.

Le patio. Pour l'isoler, séparez-le des portes et des allées par des bacs surélevés que vous pouvez relier par une pergola. Disposez sur votre patio des jardinières de plantes annuelles pour les touches de couleurs et de plantes aromatiques pour les senteurs. Patios et cours intimes se nichent au coeur d'un domaine protégé.

Les plantations

Complètement clos, votre jardin de paradis peut être la proie du vent et des tourbillons. Mais le microclimat qui y règne est propice à la culture de nombreuses plantes, même celles qui ne sont pas très robustes et craignent les gelées tardives.

Au centre. Quasi-vierge de toute végétation, c'est le lieu où les rayons de soleil pénètrent. Un érable japonais (Acer palmatum) suffit. Dans son bac surélevé, il ravit le regard.

Les contours. Réservez-le aux arbustes et plantes grimpantes. Près des murs ensoleillés, préférez les campsis et les carpentarias. Pour donner de la douceur et de l'arrondi aux dallages, usez des arbustes nains et des vivaces. Pour surprendre le regard, alternez avec des plantes quelque peu impressionnantes telles que le phormium. Les palissades. Misez sur des grimpantes faciles d'entretien, comme les Clematis macropetala. Palissez-les sur des pergolas pour créer des coins d'ombre dans le patio ainsi que sur l'ensemble de votre jardin.

Entretien

On dit qu'il faut souffrir pour être belle ! Les amateurs de jardins arabo-andaloux, le savent bien. Rien ne va bien sans un brin d'entretien. Votre petit paradis doit faire l'objet de toutes vos attentions. Les bassins et fontaines. Outre l'installation qui nécessite de creuser et d'imperméabiliser la place d'eau, il faut ensuite curer les bassins. Veiller aux couleurs. Pour une harmonie parfaite et durable, soignez vos murs. Munissez-vous de peinture aux teintes vives telles que le bleu intense qui fait la célébrité du jardin de Majorelle au Maroc. Choisissez des pots en terre décorés, aux couleurs chaudes. Formes harmonieuses. Afin de prolonger l'enchantement sur plusieurs décennies, replantez, soignez, taillez, arrosez, renouvelez, recomposez. Adoptez la devise de tous les jardiniers du monde : maintenir l'éphémère.

Le décor

Tout n'est que décoration, certes, mais ici le végétal compte autant que les éléments eau et pierre. Dans cet ensemble, chaque plante, chaque ornement ou aménagement est complémentaire de l'autre. Ils se mettent tous mutuellement en valeur, chacun révélant les charmes de son voisin. Le minéral. Le centre du jardin fermé est pavé de dalles rectangulaires, aux teintes beige, plutôt claires. Posez-les en biais par rapport à l'entrée principale. Les allées s'habillent de briques. Plutôt chatoyantes, elles rompent avec l'unité centrale et marquent la promenade. Pensez au gravier, sous les fenêtres. Il permet un accès pratique tant pour l'entretien des vitres que des plantes environnantes. De plus, il lutte contre les mauvaises herbes et l'humidité. Le végétal. Pour former des arches de verdure, de couleurs et de parfums, reliez les bacs surélevés par des pergolas.

L'aquatique. Fontaine bouillonnante, bassin constellé de nénuphars ou de poissons, l'eau est omniprésente. Ses bruissements participent autant à la sérénité de l'endroit qu'à rythmer le temps de ses clapotis, clapotas.

Éphémère cyclique

Aménager un jardin oriental, c'est un peu rendre hommage aux arts majeurs de la civilisation. L'art des jardins y tient une place intemporelle. De nombreux riyads sont aménagés dans un mouchoir de poche, mais semblent contenir le monde en modèle réduit. Délicate et variée, votre mise en scène florale joue à répartir minutieusement des tâches de couleurs vives au gré des allées sinueuses.

Créer l'éternité. Luminosité fugace, nuanciers de teintes, les fleurs aiment à croire qu'elles ne meurent jamais. Pour créer un jardin qui reste beau toute l'année, tout l'éventail des plantes, arbres et arbustes s'offre à vous. Ils rythment les saisons en changeant de feuillage. Les plantes fleuries, les annuelles, les vivaces sont vos alliées dans la composition de vos carrés et murs végétaux.

Ordonnancer la beauté. Emprunt de symboliques spirituelles, le jardin oriental replace l'homme à son humble place, face au miracle végétal. Le cactus dressé, inabordable, avoue ne pas être à l'abri de sécher un jour. La cascade de fuchsias paraît dégringoler du ciel alors que l'orchidée s'envole tout en restant immobile.

Symboles. Les lignes droites et les tracés réguliers des plantations donnent aux quatre éléments eau, ombre, couleur et bruit, une dimension humaine. Les cyprès représentent l'éternité, l'amandier la vie, le palmier la fécondité en même temps qu'ils ombragent. Les violettes, les roses, les bougainvilliers, les oeillets bordent les allées conduisant au coin de repos. Quant à la nourriture terrestre, le parfum de la menthe, de la verveine, de la citronnelle, des orangers et du basilic lui rend pleinement hommage.

Géométrie variable

Traditionnellement, le jardin oriental se divise en quatre ou huit parties équivalentes. L'eau est son âme. Elle domine et s'approprie les bassins, les canaux, les cascades et les fontaines. Fermé sur lui-même, l'entrée du jardin se doit d'être quelque peu monumentale. Elle se matérialise par une frise, une décoration de fer forgé aux motifs végétaux.

Terrain long. Le patio s'étale sur toute la largeur. Les bacs surélevés sont un peu décentralisés pour respecter un certain équilibre. La pergola devient le seul accès au patio central.

Terrain triangulaire. Le tracé des allées peut se faire en escalier pour embellir le chemin et masquer la forme effilée de l'endroit. Le patio n'est plus central mais d'équerre avec la maison. La pergola est alors l'entrée de la promenade.

Terrain en L. Il est possible de la diviser en deux zones. Elles sont reliées entre elles par une allée principale, séparées par la pergola, disposée en diagonale.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents