Externaliser la gestion de flotte automobile

Externaliser la gestion de flotte automobile

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Externaliser la gestion de flotte automobile Les entreprises cherchent donc à rationnaliser les dépenses liées à leur flotte automobiles et dans ce cadre, l'externalisation, complète ou partielle, est la solution privilégiée.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de visites sur la page 11
Langue Français
Signaler un problème
Externaliser la gestion de flotte automobile
Les entreprises cherchent donc à rationnaliser les dépenses liées à leur flotte automobiles et dans ce cadre, l'externalisation, complète ou partielle, est la solution privilégiée. En effet, la gestion et surtout l'optimisation d'une flotte automobile nécessite des compétences particulières et une expertise que les entreprises ne possèdent pas toujours en interne.
A la recherche d'optimisation
La gestion de flotte est importante pour l'entreprise, mais ce n'est pas non plus le coeur de son activité, il est donc nécessaire de trouver un moyen de l'optimiser. L'externalisation est la solution qui permet de réduire à la fois les coûts directs, mais aussi les coûts de fonctionnement.
En effet, la gestion du matériel et des consommables implique de multiples fournisseurs et pour chacun, des factures à traiter, sans oublier la gestion du stock et le suivi des contrats de maintenance. Grâce à l'externalisation, les services dont l'entreprise a besoin sont pris en charge par un prestataire externe, et permet ainsi à l'entreprise de rester concentré sur son activité.
Parmi les prérogatives des prestataires, on trouve par exemple : la gestion de la maintenance des véhicules, l'assistance (24h/24 et 7j/7), la gestion des pneumatiques, du carburant, le reporting, la gestion des incidents et des conducteurs, ou encore le service de revente de véhicules.
Il est très difficile pour une entreprise de disposer des ressources nécessaires en interne pour pouvoir gérer l'ensemble de ces activités liées à la gestion de flotte, qui nécessite une grande technicité et une vision experte. En outre, l'évolution de la réglementation en matière fiscale ou encore relative au développement durable, requiert une vraie connaissance de cet univers complexe.
Les différentes solutions d'externalisation
Pour les entreprises, il existe deux façons d'envisager l'externalisation sa gestion de flotte : soit en passant par la location longue durée (LDD), où l'entreprise n'est pas propriétaire des véhicules, ou bien par le biais d'un prestataire de Fleet Management, c'està-dire un professionnel qui gère le parc de véhicule appartenant à l'entreprise.
Dans le cadre de la LDD, le prestataire prend en charge le financement et la gestion des véhicules de l'entreprise, et souscrit à des services optionnels tels que l'entretien des véhicules, l'assurance, la gestion du carburant, le renouvellement des pneumatiques, etc.
La location est prévue sur une durée déterminée, avec une base kilométrique définie. Le paiement de ce prestataire s'apparente à un loyer, qui prend également en compte la valeur d'achat et de revente des véhicules, ainsi que des services souscrits et du taux de financement.
La seconde solution consiste à confier l'ensemble de la gestion de flotte à un prestataire, tout en restant propriétaire des véhicules. Les prestations sont similaires à la LDD, mais la facturation s'effectue au coût réel. Pour l'entreprise, le choix de la solution de gestion de flotte dépend donc avant tout du choix de financement.