Gagarine: les 50 ans du premier vol habité au Palais de la Découverte
2 pages
Français

Gagarine: les 50 ans du premier vol habité au Palais de la Découverte

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Gagarine: les 50 ans du premier vol habité au Palais de la Découverte Vostok-1, avec Youri Gagarine à bord, décolle le 12 avril 1961 à 9 heures 07 minutes, heure de Moscou, du cosmodrome Baïkonour (URSS). Après avoir effectué une révolution autour de la Terre en 108 minutes, à 10:55:34, la capsule termine sa mission (avec une seconde d'avance sur les calculs) en atterrissant près de la ville russe de Saratov (URSS). Ces 108 minutes deviennent des minutes historiques. Le vol de Youri Gagarine inaugure une nouvelle ère de notre histoire : celle de la conquête spatiale par l'homme. Lorsque cette nouvelle, qui donne le vertige, parvient au monde en quelques heures, Youri Gagarine devient citoyen du monde. Youri Gagarine voit le jour le 9 mars 1934, dans un petit village de la région de Smolensk. Il grandit dans une modeste famille de kolkhoziens marquée par les épreuves mais il parvient, malgré les difficultés de la vie, à atteindre son objectif : devenir pilote. Il commence par obtenir un simple diplôme de fondeur-emboutisseur et s'inscrit à l'aéroclub de la région de Saratov. Sur recommandation de cet aéroclub, il entre à l'Ecole supérieure d'aviation N°1 Tchkalov d'Orenbourg. Il effectue près de 600 vols sur des Yak-18 et des Mig-15bis, cumulant près de 170 heures de vol. Il devient alors pilote de chasse. Un seul vol... mais le plus célèbre ! Le 7 mars 1960, il intègre la première équipe de cosmonautes et commence à s'entraîner au Centre de formation des cosmonautes.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

Gagarine: les 50 ans du premier vol habité au Palais de la Découverte

Vostok-1, avec Youri Gagarine à bord, décolle le 12 avril 1961 à 9 heures 07 minutes, heure de Moscou, du cosmodrome Baïkonour (URSS). Après avoir effectué une révolution autour de la Terre en 108 minutes, à 10:55:34, la capsule termine sa mission (avec une seconde d'avance sur les calculs) en atterrissant près de la ville russe de Saratov (URSS).

Ces 108 minutes deviennent des minutes historiques. Le vol de Youri Gagarine inaugure une nouvelle ère de notre histoire : celle de la conquête spatiale par l'homme.

Lorsque cette nouvelle, qui donne le vertige, parvient au monde en quelques heures, Youri Gagarine devient citoyen du monde.

Youri Gagarine voit le jour le 9 mars 1934, dans un petit village de la région de Smolensk. Il grandit dans une modeste famille de kolkhoziens marquée par les épreuves mais il parvient, malgré les difficultés de la vie, à atteindre son objectif : devenir pilote.

Il commence par obtenir un simple diplôme de fondeur-emboutisseur et s'inscrit à l'aéroclub de la région de Saratov. Sur recommandation de cet aéroclub, il entre à l'Ecole supérieure d'aviation N°1 Tchkalov d'Orenbourg. Il effectue près de 600 vols sur des Yak-18 et des Mig-15bis, cumulant près de 170 heures de vol. Il devient alors pilote de chasse.

Un seul vol... mais le plus célèbre !

Le 7 mars 1960, il intègre la première équipe de cosmonautes et commence à s'entraîner au Centre de formation des cosmonautes. Le 25 janvier 1961, il obtient la qualification de cosmonaute au sein de l'Armée de l'air.

Le 8 avril 1961, la Commission d'Etat le désigne pour être le premier cosmonaute à partir dans l'espace et, le 12 avril 1961, Youri Gagarine effectue à bord du vaisseau "Vostok" le premier vol spatial, qui dure 1 heure 48 minutes. L'appareil de descente et le cosmonaute atterrissent non loin du village de Smelovka, dans la région de Saratov. Youri Gagarine est nommé ensuite instructeur-cosmonaute en chef, tout en demeurant cosmonaute. Mais il ne revolera plus dans l'espace.

Pilote cosmonaute de l'URSS, colonel de l'Armée de l'Air, titulaire en URSS des plus hautes distinctions (Héros de l'Union Soviétique, Ordre de Lénine), et de nombreuses distinctions à l'étranger, Youri Gagarine décède le 27 mars 1968 dans un accident, alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à bord d'un Mig-15.

Sa popularité universelle n'a rien changé à son comportement, fidèle à lui-même, cordial et chaleureux.

Repousser les limites de la présence humaine dans l'espace

De nos jours, la conquête et les études spatiales constituent un objectif commun. Grâce aux efforts des 16 puissances spatiales, la Station spatiale internationale (ISS) accueille chaque année des astronautes de divers pays. La coopération internationale pourrait ainsi repousser les limites de la présence humaine dans l'espace au-delà de l'orbite terrestre.

Avec le soutien du Centre national d'études spatiales (CNES) et de l'Agence spatiale européenne (ESA), une exposition est présentée au Palais de la Découverte, à Paris. Outre la célébration du 50ème anniversaire du vol de Gagarine, son objectif est aussi de montrer qu'indépendamment du pays de résidence, il y a toujours eu, il y a et il y aura, dans la grande aventure spatiale humaine, des pionniers héroïques qui, d'année en année, de vol en vol, élargissent le concept de "l'homme ordinaire" à celui d'une légende, à l'instar de Youri Gagarine.

Des images peu connues

L'exposition « Youri Gagarine, une révolution », propose un voyage aux côtés de ce héros attachant qui a fasciné des générations. Elle présente des images peu connues des archives de l'Agence d'information internationale russe RIA Novosti consacrées à Youri Gagarine, à la préparation de son vol historique, à la vie du premier cosmonaute après son vol du 12 avril 1961, des clichés consacrés à d'autres grandes dates de l'histoire de la conquête spatiale, et un film original sur Youri Gagarine et son premier vol dans l'espace.

Pour l'inauguration, étaient présents autour de Claudie Haigneré, spationaute et Présidente d'Universciences (Palais de la Découverte/Cité des sciences et de l'industrie), Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France, Serguei Saveliev, chef adjoint de l'Agence fédérale Roscosmos, deux cosmonautes russes, Youri Onoufrienko et Alexandre Skvorstov, ainsi que de nombreux spationautes français: Jean-Loup Chrétien, premier européen dans l'espace en 1982, Jean-François Clervoy, Jean-Pierre Haigneré, détenteur du record européen de vol dans l'espace, Michel Tognini, Chef du Centre Européen des Astronautes, Léopold Eyharts et Thomas Pesquet, le plus jeune des six nouveaux astronautes sélectionnés par l'ESA. Une liaison a été établie avec la Station spatiale internationale (ISS) afin que l'équipage se joigne à cet évènement.

" Youri Gagarine, une révolution" Jusqu'au 28 août 2011 Palais de la Découverte Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris www.universcience. fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents