Garantir la sécurité de l Europe
1 page
Français

Garantir la sécurité de l'Europe

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Garantir la sécurité de l'Europe L'Espace apporte une aide précieuse pour les opérations militaires. Il permet de bénéficier d'une supériorité non seulement stratégique mais aussi opérative et tactique, garante de l'efficacité et de la protection des combattants.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Garantir la sécurité de l'Europe

L'Espace apporte une aide précieuse pour les opérations militaires. Il permet de bénéficier d'une supériorité non seulement stratégique mais aussi opérative et tactique, garante de l'efficacité et de la protection des combattants.

Les principaux axes de développement capacitaires que la défense envisage à moyen terme concernent : l'observation optique : l'observation permanente depuis l'orbite géostationnaire et l'observation multi-spectrale, en complément de l'observation optique haute résolution et très haute résolution ; l'observation radar : l'utilisation de bandes de fréquences permettant une meilleure pénétration des couverts végétaux ; l'interception de signaux électromagnétiques : l'amélioration des performances de détection, de caractérisation technique et de délai d'accès à l'information prenant en compte l'évolution des systèmes cibles (radars et moyens de télécommunications) ; les télécommunications : le recours à des liaisons optiques entre satellites ou entre satellites et aéronefs ; l'alerte avancée : les développements technologiques qui sont conduits visent la mise en service d'un système opérationnel à l'horizon 2020 ; la surveillance de l'espace : ce thème stratégique doit faire l'objet d'une attention particulière eu égard à la prolifération des débris mais aussi des menaces.

Disposer d'équipements spatiaux performants passe par la capacité à les lancer de façon autonome. "De façon générale, les satellites institutionnels européens sont de masses plutôt faibles et lancés sur des orbites basses peu énergétiques. Les satellites commerciaux sont au contraire de masses élevées - beaucoup de satellites de télécommunication font 6 tonnes, parfois 8 tonnes, au lancement - et sont placés sur des orbites géostationnaires qui requièrent beaucoup d'énergie. Le lanceur Ariane d'aujourd'hui est clairement optimisé pour les satellites commerciaux géostationnaires. L'adaptation au marché institutionnel a conduit l'Europe à développer d'une part le lanceur Vega (1,5 tonne en orbite basse polaire) et, d'autre part, à accueillir au Centre Spatial Guyanais le lanceur russe Soyouz (9 tonnes en orbite basse et 4 tonnes environ en orbite de transfert géostationnaire). À moyen terme, la mise au point d'une véritable famille de lanceurs fabriqués en Europe peut être envisagée pour répondre plus efficacement aux besoins institutionnels et commerciaux."

La première étape (2016) est la réalisation d'un étage supérieur d'Ariane 5 plus performant que celui actuellement utilisé et qui soit capable de réallumage. Et à l'horizon 2025-2030, un lanceur européen ou une famille de lanceurs de nouvelle génération (New Generation Launcher) devrait voir le jour.

Nos remerciements au Centre d'analyse stratégique (www.strategie.gouv. fr) Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique, et Emmanuel Sartorius, Président du groupe de travail, Ingénieur général des Mines, membre du CGIET.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents