GIRONDE LE PLEIN DE PLAISIRS
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

GIRONDE LE PLEIN DE PLAISIRS UN PEU D'HISTOIRE Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne. Il s'appela aussi Bec-d'Ambès, de 1793 à 1795, à l'époque où le terme Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent alors tous arrêtés. La Gironde est composée de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre : Bordeaux et sa proche région. Une partie des Landes de Gascogne (Médoc, Pays de Buch, Landes de Bordeaux, le Bazadais et la Haute-Lande-Girondine). La Guyenne girondine (Libournais, Entre-Deux-Mers). Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées (sur environ 60 % à 70 % de l'espace). Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau. Avant 1857, date de la Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires.

Informations

Publié par
Publié le 20 juillet 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

GIRONDE LE PLEIN DE PLAISIRS

UN PEU D'HISTOIRE

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne. Il s'appela aussi Bec-d'Ambès, de 1793 à 1795, à l'époque où le terme Gironde désignait l'origine du groupe parlementaire des Girondins qui furent alors tous arrêtés.

La Gironde est composée de trois entités distinctes, avec un héritage historique qui leur est propre : Bordeaux et sa proche région. Une partie des Landes de Gascogne (Médoc, Pays de Buch, Landes de Bordeaux, le Bazadais et la Haute-Lande-Girondine).

La Guyenne girondine (Libournais, Entre-Deux-Mers). Entre 1789 et 1850, la partie occidentale du département était couverte de landes mal drainées (sur environ 60 % à 70 % de l'espace). Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons, surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau. Avant 1857, date de la Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins exploités pour leur résine (gemmage) et leur bois, accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, a complètement modifié le paysage et l'économie de la moitié du département.

Après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, la Gironde fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif. Moins d'une centaine d'opposants sont arrêtés. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les FFI du département comptent 2 705 membres.

Le tourisme est une des ressources majeures du département de la Gironde, à côté de l'exploitation forestière de la forêt landaise et des grands vins de Bordeaux. Les principaux lieux d'intérêt se situent sur la côte d'une part, avec les activités balnéaires, dans la forêt des Landes d'autre part, dans le bordelais et ses vignobles et enfin dans le Bazadais en Sud Gironde. La Gironde est desservie par de nombreuses pistes cyclables, sur la côte et dans les terres.

MÉMENTO : La Gironde est le plus grand département de France métropolitaine (10 000 km2) et le 2e après la Guyane (83 846 km2). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 33.

TOURISME EN GIRONDE

Le tourisme est une des ressources majeures du département de la Gironde, à côté de l'exploitation forestière de la forêt landaise et des grands vins de Bordeaux. Les principaux lieux d'intérêt se situent sur la côte d'une part, avec les activités balnéaires, dans la forêt des Landes d'autre part, dans le bordelais et ses vignobles et enfin dans le Bazadais en Sud Gironde. La Gironde est desservie par de nombreuses pistes cyclables, sur la côte et dans les terres.

Un climat tempéré, des plages et des vignobles à perte de vue, un goût prononcé pour la fête aux accents du Sud : il fait bon vivre et séjourner en Gironde, pays des vins de Bordeaux et plus vaste département de France.

Il n'existe pas une, mais plusieurs Gironde : la Gironde atlantique avec son majestueux estuaire, son littoral préservé, ses pins maritimes, ses grands lacs, ses pistes cyclables en bord d'océan, et le célèbre Bassin d'Arcachon, mer intérieure bordée par la plus haute dune d'Europe, la dune du Pyla (105 m).

La Gironde intérieure avec ses vignobles universellement connus, Médoc, Pomerol, Saint-Emilion, Sauternes, et son exceptionnel patrimoine architectural : églises romanes, moulins fortifiés, châteaux médiévaux, citadelles Renaissance que l'on peut découvrir en voiture, bien sûr, mais encore à pied, en vélo, à cheval, en bateau ou en canoë. Enfin, Bordeaux, ville lumière et son incomparable architecture du XVIIIe siècle mêlée à l'architecture contemporaine, une ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

La Gironde sportive, culturelle, festive avec son marathon, ses compétitions internationales de surf et d'équitation, ses festivals de jazz, ses spectacles de théâtre, de danse, de musique, ses carnavals.

Enfin, la Gironde gourmande, colorée, avec ses marchés typiques, ses fêtes populaires, ses bistrots et guinguettes, ses traditions locales fidèles à l'art de vivre du Sud-Ouest

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents