Groupon : les déboires de l enfant gâté
1 page
Français

Groupon : les déboires de l'enfant gâté

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Groupon : les déboires de l'enfant gâté Le géant américain des achats groupés en ligne ne voulait pas d'une entrée au rabais.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Groupon : les déboires de l'enfant gâté
Le géant américain des achats groupés en ligne ne voulait pas d'une entrée au rabais. Conséquence directe de la situation difficile sur les marchés, le site Groupon, qui avait annoncé en juin son introduction imminente en Bourse, pensant en tirer jusqu'à 750 milliards de dollars, a repoussé l'opération à une date ultérieure. Ce report a été décidé pour cause de volatilité des marchés. Une décision de raison, mais qui met les difficultés de la start-up sous le feu des projecteurs. Groupon a en effet publié ses résultats semestriels fin août. Son ascension époustouflante est en demi-teinte : si le leader de l'achat groupé local, né en 2008, a multiplié son CA (1,5 milliard de dollars) par près de 25 en seulement un an, il affiche en parallèle une perte de trésorerie de 225 millions de dollars sur la même période, un ralentissement de sa fréquentation et une baisse du panier moyen d'achat, à 18 dollars contre 21 l'an dernier.
Lorsque Groupon a annoncé son intention d'être coté, les analystes ont relevé sa gourmandise en matière d'acquisitions et de dépenses de marketing et de fonctionnement. Et pour cause, la société d'Andrew Mason connaît une concurrence accrue de grosses pointures du Web : Google Offers, Living Social et bientôt Amazon Local. Groupon est contraint d'engloutir des sommes colossales dans le marketing, son principal avantage concurrentiel étant sa notoriété.
Autre fragilité, sa mauvaise réputation se répand, tant parmi les vendeurs que les acheteurs. Outre les ristournes de 50% et plus qu'il exige des commerçants, le site d'achats groupés prélève une commission de 50% sur le prix de vente final... autant dire que ses partenaires ne l'attendent pas pour faire recette. Côté consommateurs, certains regrettent, dans ces conditions, de ne pas être mieux accueillis par les prestataires. Groupon devra donc revoir son business model en profondeur s'il veut répondre aux critiques... et éviter la faillite. Un comble pour un site qui, valorisé 15 milliards de dollars fin 2010, a refusé une offre de rachat de la part de Google de 6 milliards !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents