Hiriart, tout sauf un hasard
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Hiriart, tout sauf un hasard Depuis le début de saison, il est l'homme en forme de la Section Paloise. A 26 ans, Bruno Hiriart prouve, match après match, qu'il est sans contestation possible l'un des meilleurs ailiers de la Pro D2. Déjà auteur de 5 essais au quart du championnat, le Bayonnais tente d'emmener la Section vers les sommets.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 31
Langue Français

Extrait

Hiriart, tout sauf un hasard

Depuis le début de saison, il est l'homme en forme de la Section Paloise. A 26 ans, Bruno Hiriart prouve, match après match, qu'il est sans contestation possible l'un des meilleurs ailiers de la Pro D2. Déjà auteur de 5 essais au quart du championnat, le Bayonnais tente d'emmener la Section vers les sommets. "J'ai eu la chance de jouer les premiers rôles avec ma troisième année à Pau. Ma première, on a fait une demi-finale. L'année dernière, on est resté dans le ventre mou. Cette année, ça serait bien de refaire quelque chose pour remonter avec le club ou, personnellement, essayer d'avoir des contacts pour tenter d'accrocher une place dans le Top 14." En effet, aujourd'hui, Hiriart veut passer la vitesse supérieure avec Pau. Cependant, il regrette, pour l'instant, le manque de régularité de son équipe. "Des fois, on joue par réaction. Un week-end, on va être bon et celui d'après, on va être en demi-teinte et s'oublier. On essaye de gommer ce défaut pour être régulier sur tous les matches." D'autant plus que cette année, le niveau de la deuxième division française de rugby n'a jamais semblé aussi élevé. "La Pro D2 reste un championnat difficile. Chaque année, les équipes se renforcent et certaines formations qui jouaient le maintien comme Dax ou Aix sont cette année en haut de tableau. C'est très dur. Chaque année, il faut tout reprendre à zéro pour ne rien lâcher. Ça serait bien d'être dans cinq premiers à Noël avant de penser briguer une place pour les phases finales en fin de saison. Mais le niveau augmente chaque année. La Pro D2 a le niveau du Top 14 d'il y a 5-6 ans aujourd'hui." Pour le moment, Bruno Hiriart n'aura connu qu'une année en Top 14. C'était à Dax en 2007. Mais c'est à l'issue de cette fameuse saison que sa carrière allait connaître un sérieux coup de frein. L'ancien d'Anglet et de Biarritz se souvient.

"Je me suis retrouvé dans une période de chômage pendant deux mois. Je devais signer cette année-là dans un club de Top 14 (Castres ?). Tout semblait être conclu. On s'était rencontré plusieurs fois. Mais il m'a fait faux-bond au dernier moment alors que certains clubs de Pro D2 comme La Rochelle ou Bordeaux-Bègles me voulaient absolument. A cause d'un changement de présidence, je me suis alors retrouvé sans club.

Après je me suis entraîné avec le BO avant de partir jouer avec le club de San Sebastian, en Espagne, Bera Bera." C'était en 2008. L'an-née d'après, c'est Pau qui lui offre la possibilité de se relancer. C'est pour cette raison qu'Hiriart sait ce qu'il doit à la Section. "J'ai eu un coup d'arrêt dans ma carrière. Ça m'a mis un coup au moral. Pendant deux mois, on se pose des questions. Mais j'ai rapidement rebondi à Pau où je suis bien en ce moment."Cependant, Bruno Hiriart sait très bien que sa progression personnelle pourrait bien se jouer loin de Pau si le club n'arrive pas à accéder au Top 14 rapidement. A l'image de son camarade et ancien partenaire, Julien Dumora (Toulon), Hiriart, qui arrive en fin de contrat avec le club béarnais, pourrait faire le grand saut l'été prochain. Mais pour choisir sa prochaine destination, le Bayonnais promet de ne pas être trop gourmand. "La carrière est courte. Je prends tout ce qui vient. Le fait de rester au chômage m'a fait évoluer et je profite pleinement de mes années de joueur. En plus, j'ai vraiment envie de faire quelque chose à l'avenir."Les clubs intéressés apprécieront.

© SECTION PALOISE Mais avant de penser au Top 14, Bruno Hiriart compte bien encore réaliser quelques exploits avec Pau cette saison en tentant de battre son record d'essais de l'an passé (9). Les défenses adverses sont prévenues.

Bruno Hiriart Né le 10 août 1983 à Bayonne (France) 1m80 - 87 kg - Ailier Clubs successifs : Anglet (2002-2003), Biarritz (2003-2005), Dax (2005-2008), Pégamo Bera Bera (2009, Espagne), Pau (depuis 2009) Palmarès : Vainqueur des phases finales de la Pro D2 (2007)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents