HSF Expertise : un cabinet régional à dimension humaine
3 pages
Français

HSF Expertise : un cabinet régional à dimension humaine

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

HSF Expertise : un cabinet régional à dimension humaine Quelles sont les caractéristiques de HSF Expertise ? Notre volonté de demeurer un cabinet indépendant est révélatrice de notre esprit entrepreneurial, ce qui nous permet d'être tout particulièrement proches des préoccupations de nos clients. Ainsi, par exemple, outre les missions traditionnelles de comptabilité et d'audit légal, nous proposons des services en matière de gestion, d'organisation, d'acquisition ou de cession d'entreprises, de gestion patrimoniale..... Pour autant, indépendance ne rime pas avec isolement. Outre notre rapprochement avec le Cabinet STECO, nous offrons à nos clients les atouts d'un groupement national de cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, dénommé AUDECIA. Qu'est- ce qui a motivé votre rapprochement avec la STECO ? Nous partagions des ambitions communes que la synergie de Groupe permettait de concrétiser. Notre objectif premier est de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients en proposant une offre multiservices complète et spécialisée en partenariat avec d'autres professionnels (avocats, notaires, notamment). Le rapprochement donne des moyens supplémentaires et enrichit ainsi la qualité de cette offre. Il contribue aussi à notre développement en élargissant notre maillage territorial et en ouvrant la voie à d'éventuels autres rapprochements. Enfin nous sommes réunis par de fortes valeurs humaines communes, ciment de notre projet et gage de notre réussite.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 22
Langue Français

Exrait

HSF Expertise : un cabinet régional à dimension
humaine
Quelles sont les caractéristiques de HSF Expertise? Notre volonté de demeurer un cabinet indépendant est révélatrice de notre esprit entrepreneurial, ce qui nous permet d'être tout particulièrement proches des préoccupations de nos clients. Ainsi, par exemple, outre les missions traditionnelles de comptabilité et d'audit légal, nous proposons des services en matière de gestion, d'organisation, d'acquisition ou de cession d'entreprises, de gestion patrimoniale..... Pour autant, indépendance ne rime pas avec isolement. Outre notre rapprochement avec le Cabinet STECO, nous offrons à nos clients les atouts d'un groupement national de cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, dénommé AUDECIA.
Qu'est- ce qui a motivé votre rapprochement avec la STECO ?Nous partagions des ambitions communes que la synergie de Groupe permettait de concrétiser.
Notre objectif premier est de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients en proposant une offre multiservices complète et spécialisée en partenariat avec d'autres professionnels (avocats, notaires, notamment). Le rapprochement donne des moyens supplémentaires et enrichit ainsi la qualité de cette offre.
Il contribue aussi à notre développement en élargissant notre maillage territorial et en ouvrant la voie à d'éventuels autres rapprochements. Enfin nous sommes réunis par de fortes valeurs humaines communes, ciment de notre projet et gage de notre réussite.
Qu'apportez- vous de plus à votre clientèle dans la conjoncture actuelle ?
Nous revendiquons de pouvoir conseiller nos clients en intégrant les spécificités de leur secteur d'activité. Ainsi, par exemple, cette "approche métier" nous a amenés à créer des pôles tels que santé, immobilier, grande distribution, commerce, industrie, professions libérales, bâtiment, secteur non marchand, particuliers... En d'autres termes, nous "parlons le langage de nos clients".
Le climat ambiant n'étant pas "un long fleuve tranquille", nous avons également mis en place des services spécifiques pour les événements clés de la vie de l'entreprise tels que création,
transmission, évaluation... Aider nos clients à être réactifs, à anticiper, telle est notre devise de conseil indépendant de proximité.
AUDECIA est co-rédacteur des ouvrages :
- "Gestion de la PME" (Editions Francis Lefebvre) - "Guide des Associations" (Collection des guides pratiques de la Revue Fiduciaire)
Jérôme Bourdeau, Pascal Del'homme, Jean-Claude Favrelière, Marie-Pascale Gandouin, Jean-Philippe Joubert, Laurent Morillon et Jean-Marie Sabourin sont associés chez :
HSF Expertise/HSF Audit 1, rue Louis Proust - BP 1069 Pôle République 3 86061 POITIERS
CEDEX 9 Tél : 05 49 58 05 05www.hsf-partenaires.com
Lionel Benoist, Patrick Cruchon, Gérard Joubert, Yves Paugam, Jacky Tiffouin, Fabrice Marcial et Anthony Arrivé sont associés chez :
STECO/AUDICOrue François Hennebique 17140 LAGORD Tél : 05 46 67 27 22 5, www.steco-
audico.fr
l'audit d'acquisition, la recherche et la sélection des acquéreurs/cibles, la participation à la rédaction des actes juridiques de vente et à la négociation, etc.....
La phase de transmission est devenue ces dernières années une problématique récurrente dans les entreprises patrimoniales, pour laquelle l'assistance de l'expert-comptable auprès des dirigeants est fortement sollicitée. Son rôle de proche partenaire du chef d'entreprise va aider ce dernier à tous points de vue à passer ce cap délicat. Une phase au cours de laquelle l'acheteur ne pense pas toujours à se faire aider par un expert-comptable alors que celui-ci a souvent une meilleure vue sur la réalité du prix, les vrais risques économiques ou fiscaux, l'analyse des cash-flows, sans oublier ses compétences juridiques dans certains domaines spécialisés (droit social, fiscal, commercial).
Les chiffres de la profession
- La France compte 18 500 expertscomptables répartis dans 15 300 cabinets totalisant plus de 130 000 collaborateurs. Ils accompagnent plus de 1,5 million d'entreprises. - Sur les 18 500 experts-comptables, 15 000 sont commissaires aux comptes et contrôlent 200 000 entités sur les 2 millions d'entreprises existantes.
Une segmentation du marché particulière
Les cabinets de petite taille, de 2 à 50 personnes, représentent l'essentiel de la profession. Ces petits cabinets ont une activité très orientée expertise comptable, décomposée en externalisation totale (pour les PME/TPE souhaitant sous-traiter intégralement la mission), et en révision comptable. Ils offrent une relation de proximité très appréciée par les PME/TPE et des prestations personnalisées. Leur activité de conseil se développe pour satisfaire la demande de la clientèle.
Les cabinets français de taille moyenne offrent des services pluridisciplinaires et appartiennent généralement à un réseau international afin d'accompagner le développement de leurs clients dans le monde entier. Leur clientèle se répartit entre les PME et les grands comptes, notamment dans le cadre du co-commissariat aux côtés des Big Four.
Ces quatre grands cabinets anglosaxons, les Big Four (Ernst & Young, Deloitte et Associés, Pricewaterhouse-Coopers et KPMG), sont prépondérants tant par leur chiffre d'affaires (plusieurs milliards de dollars) que par le nombre de leurs cabinets répartis dans le monde entier. Ces sociétés d'audit et de commissariat aux comptes, qui s'adressent principalement à une clientèle de groupes internationaux cotés, représentent une catégorie à part comparée au reste de la profession.
Premier réseau de conseil aux entreprises et donc observateur privilégié des réalités économiques, les cabinets d'audit et d'expertise offrent donc un accompagnement primordial aux chefs d'entreprise. L'expert-comptable est plus que jamais un conseiller privilégié intervenant lors de chaque étape de la vie d'une société.