HUTTEAU : "VALBUENA EST BIEN À MARSEILLE"
2 pages
Français

HUTTEAU : "VALBUENA EST BIEN À MARSEILLE"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

HUTTEAU : "VALBUENA EST BIEN À MARSEILLE" Christophe Hutteau, comment se passe le marché des transferts ? À titre personnel, je n'ai pas à me plaindre. J'ai déjà réalisé une dizaine de dossier que ce soit des transferts, des prolongations de contrats ou des signatures de premiers contrats professionnels. Je suis satisfait mais les gros dossiers tardent à se décanter. Mais je ne m'inquiète pas. Ils se décanteront, comme d'habitude, les derniers jours du Mercato quand les clubs décideront au dernier moment d'aller au bout de leurs intentions. Est-ce une tendance que vous avez cernée dès l'entame de l'ouverture des transactions entre clubs ? Ça fait quelques années que l'on observe le même scénario. Dans ces cas-là, il faut savoir garder son calme et faire preuve de patience. Faire comprendre à ses joueurs, pour ceux qui n'ont pas de clubs ou pour ceux qui souhaitent en changer, qu'il n'y a pas péril dans la demeure. il suffit d'observer globalement ce qui se passe ailleurs pour constater qu'il n'y a pas eu véritablement de dossiers conclus. Il y a eu des dossiers médiatiques mais il n'y a pas eu un gros flux de changements. Il faut en tenir compte. Les clubs ont-ils eu tendance à d'abord gérer leurs dépenses avant de penser à leurs achats ? Dans un premier temps oui. Maintenant, je ne suis pas sûr que l'on puisse tenir ce même discours.

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

HUTTEAU : "VALBUENA EST BIEN À MARSEILLE"

Christophe Hutteau, comment se passe le marché des transferts ? À titre personnel, je n'ai pas à me plaindre. J'ai déjà réalisé une dizaine de dossier que ce soit des transferts, des prolongations de contrats ou des signatures de premiers contrats professionnels. Je suis satisfait mais les gros dossiers tardent à se décanter. Mais je ne m'inquiète pas. Ils se décanteront, comme d'habitude, les derniers jours du Mercato quand les clubs décideront au dernier moment d'aller au bout de leurs intentions.

Est-ce une tendance que vous avez cernée dès l'entame de l'ouverture des transactions entre clubs ? Ça fait quelques années que l'on observe le même scénario. Dans ces cas-là, il faut savoir garder son calme et faire preuve de patience. Faire comprendre à ses joueurs, pour ceux qui n'ont pas de clubs ou pour ceux qui souhaitent en changer, qu'il n'y a pas péril dans la demeure. il suffit d'observer globalement ce qui se passe ailleurs pour constater qu'il n'y a pas eu véritablement de dossiers conclus. Il y a eu des dossiers médiatiques mais il n'y a pas eu un gros flux de changements. Il faut en tenir compte.

Les clubs ont-ils eu tendance à d'abord gérer leurs dépenses avant de penser à leurs achats ? Dans un premier temps oui. Maintenant, je ne

suis pas sûr que l'on puisse tenir ce même discours. Comme d'habitude, la majorité des présidents ou autres entraîneurs, voire managers qui espèrent tous avoir Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi dans leurs effectifs. Ils patientent et à force de patienter, ils ne vont pas arriver à leurs fins. Dans la dernière semaine, ils vont se bouger. Seulement les prix n'iront pas à la baisse et ils iront en augmentant car il y aura plus de demandes que d'offres.

"KABORÉ A DES POSSIBILITÉS DE DÉPART À L'ÉTRANGER. IL A DES CHANCES DE PARTIR"

Est-ce que ce sera le cas pour vos joueurs, notamment ceux qui évoluent à l'OM comme Mathieu Valbuena ? Ils sont demandés mais les dossiers sont différents. Pour Mathieu (Valbuena), il y a l'objectif de l'Euro dans quelques mois. L'année dernière, sa deuxième partie de championnat a été plombée par une blessure. Il a été deuxtrois mois absents. Il lui a fallu du temps pour revenir. Il n'était pas à son niveau. En ce moment, il revient très fort car il a pu faire une véritable préparation. On n'a pu voir notamment contre Auxerre où il réalise une bonne prestation pour son premier match en tant que titulaire. Il fait deux passes décisives et répond dans le jeu. Et même s'il y a des gros clubs (Arsenal), on se demande s'il ne serait pas plus raisonnable de rester à l'OM encore cette année. J'ai envie d'être de cet avis. Il est bien à Marseille. Il gagne bien sa vie. L'entraîneur lui fait confiance. Tout concoure à ce qu'il reste une année supplémentaire. Après, on n'est pas à l'abri d'un gros club européen avec de gros moyens. Il peut proposer une grosse indemnité qui pourrait faire réfléchir les décideurs marseillais. Chacun sait que l'OM compte ses sous. Ils ont besoin d'argent. Ils comptaient sur la vente de Lucho mais comme elle tarde et qu'elle risque au final de ne pas se réaliser. On peut légitiment se dire qu'ils seront dans l'obligation de vendre un autre joueur. Ça pourrait être Mathieu. Mais honnêtement, ce n'est pas la priorité du moment. Quand je discute avec Mathieu, on n'est pas dans l'optique de partir. Au contraire, on pense plus à rester. On a même programmé des opérations commerciales pour septembre-octobre. On va s'engager avec un gros partenaire et la condition est qu'il reste en France. On n'imagine pas partir.

Et concernant Charles Kaboré ? Pour Charles, le problème est différent. L'année dernière, il a participé à 42 rencontres avec l'OM. Il en a fait 30 comme titulaire. Il pensait démarrer la saison avec un nouveau statut. Pas forcément celui de titulaire mais il espérait être considéré comme un homme fort de l'OM. Il n'en est rien en ce début de saison. Il se pose légitiment des questions. Il a eu une discussion avec son coach. Aujourd'hui, son entraîneur n'a pas envie de le laisser partir. Dans la tête de Charles, il est à l'écoute des propositions qu'il peut y avoir. Il en a eu des nombreuses. Surtout en France. Je ne l'invente pas. Christophe Galtier (Saint-Etienne) l'a dit. Francis Gillot (Bordeaux) également. Le président d'Auxerre et Laurent Fournier aussi. Mais à chaque fois, ça n'a pas pu se faire pour deux raisons. D'abord, on ne quitte l'Olympique de Marseille après avoir joué autant de match pour aller dans un club inférieur. Sportivement parlant. Charles a 23 ans et il est dans une optique de progression. On ne quitte pas Marseille pour aller à Saint-Etienne, Auxerre ou bien Bordeaux aujourd'hui. Le deuxième obstacle reste son salaire. Hormis Lyon, le PSG ou deux autres clubs, les autres ne peuvent pas s'offrir Charles. Encore récemment, j'ai eu Patrice Carteron qui s'est renseigné pour un prêt mais non, ce n'est pas possible. On est sur l'étranger. Je suis en contacts avec un club espagnol de renom. Je suis en contacts avec quatre clubs anglais. L'OM a déjà eu des demandes officielles de ces clubs. Il y a également des clubs allemands qui le suivent. Ça va surtout dépendre de la volonté du coach de l'OM. Est-ce qu'il compte sur lui ? Va-t-il le faire jouer ? Mais, au jour d'aujourd'hui, c'est Charles qui a le plus de chance de partir. Il a envie de franchir un cap.

Quel avenir pour vos autres joueurs comme Sabo ou encore Osei ? Pour Kévin Osei, il va être prêté à Bayonne, en National. Il y avait le Red Star dessus. Il va jouer pour franchir un palier. Billel Omrani va rester pour apprendre et progresser. Pour Jean-Philippe Sabo, la situation n'est pas simple et sa situation est en stand-by.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents