//img.uscri.be/pth/7892cf6028288641e61d76be328c6d8a5f038073
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

ialys, le pôle agro de la Cornouaille

1 page

ialys, le pôle agro de la Cornouaille Regrouper les acteurs de la filière aliment de Cornouaille, tel est la mission de ialys, un projet animé par Quimper

Publié par :
Ajouté le : 26 octobre 2012
Lecture(s) : 6
Signaler un abus
ialys, le pôle agro de la Cornouaille
Regrouper les acteurs de la filière aliment de Cornouaille, tel est la mission de ialys, un projet animé par Quimper Cornouaille Développement et lancé en 2010. Ce cluster, ou grappe d'entreprises, a pour vocation de fédérer les acteurs de la filière alimentaire de l'amont à l'aval : pêcheurs, agriculteurs, artisans, IAA (Industries Agro-Alimentaires), centres de formation, équipementiers, services associés..., selon le principe «de la mer ou la terre, jusqu'à l'assiette». L'objectif est de dynamiser les filières alimentaires locales et d'affirmer un pôle de compétences régional, en partenariat avec d'autres initiatives comme le zoopôle à Saint-Brieuc ou la plate-forme d'innovation culinaire à Rennes.
Le travail de mobilisation de la filière est organisé avec l'appui d'un consultant, Gérard Perroud, ancien directeur industriel de Bonduelle Traiteur. En 2011, 120 professionnels ont participé à une première journée de présentation, sous le thème «Mieux faire connaître les forces de recherche et d'innovation pour mieux servir l'économie du territoire». Pour ce faire, un trophée ialys récompensant la création d'entreprises innovantes dans le domaine de l'aliment a été organisé par la Technopole Quimper Cornouaille. Plusieurs événements à destination du grand public ont été également organisés, comme la fête des crêpes du monde Billig 2012 ou le Festival «à Table 2012». Dans la continuité, un centre de découverte pédagogique et ludique, sur le thème de l'alimentation, ses produits, ses métiers, devrait être ouvert dans les prochaines années.