"IL RESTE OU IL PART MAIS DESCHAMPS DOIT VITE SE POSITIONNER !"
3 pages
Français

"IL RESTE OU IL PART MAIS DESCHAMPS DOIT VITE SE POSITIONNER !"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

"IL RESTE OU IL PART MAIS DESCHAMPS DOIT VITE SE POSITIONNER !" M. Courbis, comment qualifieriez-vous la saison de l'OM, plutôt bonne, plutôt décevante ? Compte tenu des performances individuelles en dedans de beaucoup, du recrutement tardif, des deux premières défaites de la saison lors des deux premières journées face à des équipes qui auront joué le maintien, compte tenu des blessures... terminer deuxième du championnat dans ces circonstances et gagner la Coupe de la Ligue tout en atteignant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, on peut dire qu'ils ont réalisé une superbe saison. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'elle intervient après une saison exceptionnelle où l'OM avait réalisé le doublé. Sachant qu'il est toujours plus difficile de confirmer, ça rehausse à mon sens la performance globale de l'équipe sur les 24 derniers mois. Voilà un bilan que vous auriez aimé avoir en 1999 ? Si vous parlez de cette saison 2010-2011, je ne pense pas avoir eu un bilan moins bon. A moins de considérer qu'il vaut mieux gagner la Coupe de la Ligue que d'atteindre la finale de la Coupe UEFA comme nous l'avions fait en 1999. Quant au championnat, nous avions attendu la dernière journée pour lâcher le titre dans des circonstances que je préfère ne plus aborder... Donc au final, je ne pense pas qu'on avait fait moins bien. "L'OM PEUT TROUVER MIEUX QU'HEINZE POUR MOINS CHER" Au chapitre des satisfactions individuelles, qui mettez-vous en exergue aujourd'hui ?

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

"IL RESTE OU IL PART MAIS DESCHAMPS DOIT VITE SE POSITIONNER !"

M. Courbis, comment qualifieriez-vous la saison de l'OM, plutôt bonne, plutôt décevante ? Compte tenu des performances individuelles en dedans de beaucoup, du recrutement tardif, des deux premières défaites de la saison lors des deux premières journées face à des équipes qui auront joué le maintien, compte tenu des blessures... terminer deuxième du championnat dans ces circonstances et gagner la Coupe de la Ligue tout en atteignant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, on peut dire qu'ils ont réalisé une superbe saison. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'elle intervient après une saison exceptionnelle où l'OM avait réalisé le doublé. Sachant qu'il est toujours plus difficile de confirmer, ça rehausse à mon sens la performance globale de l'équipe sur les 24 derniers mois.

Voilà un bilan que vous auriez aimé avoir en 1999 ?

Si vous parlez de cette saison 2010-2011, je ne pense pas avoir eu un bilan moins bon. A moins de considérer qu'il vaut mieux gagner la Coupe de la Ligue que d'atteindre la finale de la Coupe UEFA comme nous l'avions fait en 1999. Quant au championnat, nous avions attendu la dernière journée pour lâcher le titre dans des circonstances que je préfère ne plus aborder... Donc au final, je ne pense pas qu'on avait fait moins bien.

"L'OM PEUT TROUVER MIEUX QU'HEINZE POUR MOINS CHER"

Au chapitre des satisfactions individuelles, qui mettez-vous en exergue aujourd'hui ? D'abord Steve Mandanda. Je ne sais pas s'il est redevenu aussi bon qu'il l'a été lorsqu'il a gagné ses galons d'international, mais on peut dire qu'il a réalisé une excellente saison. Je ne suis pas très favorable au statut de capitaine pour un gardien, car je pense que ça leur fait un souci de plus à gérer, ce n'est pas forcément bien pour leur concentration, mais dans son cas c'est un peu l'exception qui confirme la règle. Le brassard lui a donné une stature plus forte dans le groupe et au final davantage de confiance en lui. Il n'est pas meilleur qu'avant mais il dégage quelque chose de plus rassurant. On peut aussi citer Loïc Rémy parmi les satisfactions. Malgré sa blessure et sa suspension au mauvais moment après son expulsion à Montpellier, qui aura coûté le nul face à Auxerre -car dans une semaine à trois matchs, sa vivacité aurait permis à l'OM de gagner l'AJA-, il aura inscrit une quinzaine de buts. Il est très jeune, pour une première saison à l'OM, où il n'est jamais facile de s'imposer, il n'a pas grand-chose à se reprocher. A part cette expulsion qui n'aura pas permis à Didier de faire un roulement intéressant à un moment où le calendrier s'est accéléré et où les points comptaient double.

Quid d'André Ayew ? Non, bien sûr que non ! Mais lui a vraiment fait l'unanimité. Après avoir été prêté intelligemment en L2, à Lorient et à Arles Avignon, où il s'est aguerri, il a réussi à devenir un joueur important de l'OM et à être titulaire. Dans une équipe et un club où il est si difficile de se faire une place, on peut lui tirer un grand coup de chapeau.

Et les déceptions individuelles, quelles sont-elles ? Il y en a tellement, sept ou huit au minimum, les Lucho Gonzalez, Cheyrou, Gignac, Heinze, Fanni, Cissé, Abriel, Mbia, Taïwo ou Diawara... Je pense qu'aucun de ceux-là n'a joué à son véritable niveau, tous ont été un peu moins bon que la saison dernière. Sans parler des blessés, d'Azpilicueta qui a été arrêté au moment où il commençait à peine à s'imposer vraiment.

"AVEC UN AN DE PLUS DANS LES JAMBES, LES GIGNAC, RÉMY ET LES FRÈRES AYEW PEUVENT FAIRE MAL"

Vous ne regrettez donc pas les départs de Heinze et de Taïwo ? Taye Taïwo a été formé à Marseille, on peut juste regretter qu'il parte sans rapporter quelque chose au club puisqu'il est libre...

Pour Heinze, franchement, son rapport qualité-prix n'était pas le meilleur du championnat de France ! Il avait quand même le plus gros salaire de L1. A ce prix là, on pouvait espérer qu'il fasse preuve de plus de régularité. Cela n'a pas été le cas donc je pense que l'OM peut trouver mieux, ou en tout cas aussi bien, pour moins cher.

Diriez-vous que les Olympiens ont perdu le titre parce qu'ils n'ont pas été assez bons avec le ballon, offensivement, ou parce qu'ils ont été trop fébriles sans ballon, défensivement ? C'est un tout. Les deux sont forcément liés. D'après moi, ils avaient déjà perdu le titre après la deuxième journée (défaites face à Caen 1-2 et à Valenciennes 2-3). Débuter le championnat à la 3ème journée seulement, c'est un handicap trop lourd à porter qu'ils ont fini par payer naturellement au bout du compte. Sinon, ils ont aussi subi la blessure de Gignac qui a trop tardé à s'imposer vraiment. On peut aussi considérer qu'ils l'ont perdu pendant l'intersaison. Car ensuite, à partir de janvier, difficile de leur reprocher quoique ce soit. Ils ne pouvaient pas non plus tout gagner.

"IL FAUT ABSOLUMENT QUE L'EFFECTIF SOIT AU COMPLET AU MOINS QUINZE JOURS AVANT LE PREMIER MATCH DE CHAMPIONNAT"

Malgré ça, il y avait quand même la place de finir premier, non ? Oui, bien sûr. Le deuxième but de Lille dans les arrêts de jeu au Vélodrome (1-2, 26ème journée, le 6 mars), leur a fait beaucoup de mal psychologiquement. Sans même parler des nuls concédés face à Auxerre (1-1, 33ème journée), Toulouse (2-2, 30ème journée) ou Valenciennes (2-2, 37ème journée). Rendez-vous compte qu'en quatre confrontations face à Caen et Valenciennes, deux équipes du bas de tableau, ils n'auront récupéré que deux points ! Impensable pour espérer gagner le titre. C'est pour ça que je vous dis que dès la seconde journée, ils avaient déjà grandement hypothéqué leur chance.

Quel devrait être pour vous l'axe de recrutement de l'OM pour cette intersaison ? Ouh là, attendez ! Je veux bien évoquer le bilan car on parle de choses concrètes qui se sont passées mais pour parler du recrutement et du futur il faudrait lire dans une boule de cristal. Je ne suis pas Madame soleil ! En matière de recrutement, qu'ils tirent d'abord les leçons des erreurs commises l'an dernier où ils avaient trop tardé et démarré avec un effectif en plein chambardement, un Niang qui allait partir et des joueurs qui venaient à peine d'arriver, Rémy notamment...

Mais la priorité, c'est quoi, pendre un buteur, un latéral gauche comme il semble que ce soit la préoccupation du club ? La priorité, c'est Deschamps ! Il faut qu'il se positionne le plus vite possible. Quand Blanc est parti de Bordeaux, on l'a su trois mois avant. Cela n'a pas porté chance aux Girondins mais au moins ils ont eu le temps de préparer la suite. Didier nous dit qu'il n'y a aucune raison pour qu'il parte puisqu'il est sous contrat. D'accord mais moi je voie une très belle raison de partir qui s'appelle Chelsea.

Est-ce si important que Deschamps reste à l'OM ? C'est capital car on peut dire que parfois, cette saison surtout, il a porté l'équipe à bout de bras. Il n'était pas facile de passer après Gerets qui avait fait un bon parcours. Malgré les déceptions de Liverpool en Ligue des Champions et de Fontenay en Coupe de France, il avait su remettre l'équipe sur les bons rails. Et des couacs de ce genre, ça arrive tout le temps, Deschamps a bien perdu à Thonon... Non, en restant Deschamps permettrait au club de gagner du temps, surtout dans la perspective du recrutement.

En étant champion de France, en ajoutant des lignes à son palmarès et en sortant des poules de la Ligue des Champions, peut-on dire que l'OM a repris sa place dans le gotha européen ? En France, oui, l'OM a repris sa place mais au niveau européen, il ne faut pas exagérer non plus ! N'oublions que l'équipe s'est qualifiée de manière très difficile dans un groupe qui était quand même assez jouable et accessible.

Faut-il donc renouveler ce groupe ou croyez-vous encore en lui pour la saison prochaine ? Le recrutement sera important, capital même, mais davantage à mon sens dans sa chronologie. A une ou deux exceptions près, mais pas plus, il faut absolument que l'effectif soit au complet au moins quinze jours avant le premier match de championnat. Et ensuite, si Deschamps est toujours aux manettes, je lui fais confiance pour tirer le meilleur parti du groupe qu'il aura sous la main. Comme il a pas mal de jeunes joueurs qui n'ont pas encore donné leur maximum, ça peut faire de jolies choses l'an prochain. Avec un an de plus dans les jambes, les Gignac, Ayew, Jordan et André, ou Rémy peuvent faire mal, autant que Valbuena. Il suffirait que les sept ou huit joueurs qui n'ont pas été à leur top cette saison y reviennent pour que le collectif s'en trouve rehaussé. Ce n'est pas une question de transferts ou de moyens financiers puisque les joueurs sont déjà là...

Finalement, pour conclure, peut-on dire que Lille était supérieur à l'OM cette saison et qu'il n'y a aucun regret à avoir ? Lille n'avait pas un effectif supérieur à celui de l'OM, ce n'est pas vrai. Avec une intersaison mieux gérée, et au moins une victoire sur les deux premiers matchs, l'OM avait largement la place de finir devant le LOSC et d'être aussi bons dans le jeu. Car au bout du compte on a vu que ça ne s'est pas joué à grand-chose. La victoire à trois points a encore fait des dégâts. Ce deuxième but de Frau au retour à Marseille a énormément compté. Je vous rappelle que Lille n'a pas engrangé plus de deux points en moyenne par match. Au niveau arithmétique, leur parcours n'a rien d'exceptionnel, il est même plus mauvais par rapport aux autres champions passés. Donc l'OM a manqué une belle occasion d'empocher un titre supplémentaire. Il en avait largement les moyens.

"L'OM AVAIT LARGEMENT LA PLACE DE FINIR DEVANT LE LOSC ET D'ÊTRE AUSSI BONS DANS LE JEU"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents