Images en 3D attention danger !
3 pages
Français

Images en 3D attention danger !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Images en 3D attention danger ! C'est un communiqué de Nintendo qui a sonné l'alerte. La marque japonaise ayant déconseillé l'usage de sa prochaine console 3DS aux enfants de moins de 6 ans et alerté les parents sur les risques des images en relief diffusées à la télévision et au cinéma. « La vue d'images 3D pendant une longue durée pourrait affecter négativement le développement de leurs yeux », expliquaitNintendo. José-Alain Sahel, chef de service d'ophtalmologie à l'hôpital des Quinze-Vingts, est pourtant formel : « Il n'existe aucune preuve scientifique que les images en 3D soient dangereuses pour les yeux. D'ailleurs, leur effet concernerait plutôt le cerveau ». Même son de cloche aux États-Unis et chez plusieurs spécialistes européens : rien ne prouve que la 3D puisse mettre en péril la vision des enfants. Nintendo en saurait-il plus que les spécialistes de la vision ? Pour étayer ses informations, la firme japonaise cite un article intitulé Visual discomfort and visual fatigue of stereoscopic displays, publié par des chercheurs néerlandais en 2009 dans le Journal of Imaging Science and Technology. On peut en effet lire dans ce document, compilation de diverses études, que « le système visuel des enfants présente un degré élevé de plasticité parce que son développement n'est pas fini avant l'âge de 7 ans ». Mais cette affirmation provient elle-même d'une autre source, qui s'appuie elle aussi sur d'autres articles...

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2012
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Images en 3D attention danger !

C'est un communiqué de Nintendo qui a sonné l'alerte. La marque japonaise ayant déconseillé l'usage de sa prochaine console 3DS aux enfants de moins de 6 ans et alerté les parents sur les risques des images en relief diffusées à la télévision et au cinéma. « La vue d'images 3D pendant une longue durée pourrait affecter négativement le développement de leurs yeux », expliquaitNintendo.

José-Alain Sahel, chef de service d'ophtalmologie à l'hôpital des Quinze-Vingts, est pourtant formel : « Il n'existe aucune preuve scientifique que les images en 3D soient dangereuses pour les yeux. D'ailleurs, leur effet concernerait plutôt le cerveau ». Même son de cloche aux États-Unis et chez plusieurs spécialistes européens : rien ne prouve que la 3D puisse mettre en péril la vision des enfants. Nintendo en saurait-il plus que les spécialistes de la vision ? Pour étayer ses informations, la firme japonaise cite un article intitulé Visual discomfort and visual fatigue of stereoscopic displays, publié par des chercheurs néerlandais en 2009 dans le Journal of Imaging Science and Technology.

On peut en effet lire dans ce document, compilation de diverses études, que « le système visuel des enfants présente un degré élevé de plasticité parce que son développement n'est pas fini avant l'âge de 7 ans ». Mais cette affirmation provient elle-même d'une autre source, qui s'appuie elle aussi sur d'autres articles...

Mais si rien ne vient confirmer les dangers des images 3D sur les enfants, rien ne prouve aussi leur innocuité. Il vaut mieux respecter le principe de précaution, estime le Pr Michel Imbert, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste en sciences cognitives et perception visuelle. « Personnellement, je ne mettrai jamais un enfant de moins de 6 ou 7 ans devant un écran qui modifie les conditions de vision naturelles. Toute expérience visuelle pendant l'enfance a un impact sur la façon dont le système visuel se câble. Or, les connexions très sensibles du cortex cérébral, qui interprète la profondeur, peuvent être altérées par une expérience visuelle artificielle ». Etdeconclurequ' « il ne faut pas perturber la vision normale des enfants. Surtout sur une console de jeu, avec des images en mouvement produites par traitement. La perspective artificielle peut entrer en conflit avec la perspective naturelle. Personnellement, je pense qu'il faut maintenir un principe de précaution ».

La console dispose d'un curseur pour réduire l'effet 3D

Pour l'instant, les problèmes évoqués ne concerneraient que les adultes. Le magazine japonais Friday rapporte qu'un grand nombre de personnes ont ressenti des vertiges ou de la fatigue oculaire en essayant laNintendo3DS lorsdesaprésentation à Tokyo. Le journaliste raconte qu'après avoir joué dix minutes il a commencé à avoir un peu le tournis. « Çame faisait l'effet du mal de mer ». Une sensation relativisée par les lecteurs pour qui il faut simplement un temps d'adaptation pour faire disparaître cette gêne momentanée : « Personnellement, je ressens la même chose quand je joue à un jeu d'aventures en vue subjective, signale l'un d'eux. Il suffit d'attendre un peu que mes yeux s'habituent ». D'ailleurs, laconsole dispose d'un curseur pour réduire l'effet 3D ou le désactiver.

... LA 3D ... N'EST PAS UNE INVENTION RÉCENTE !

L' invention de l'imagerie 3D ou relief stéréoscopique remonte aux débuts de la photographie. En 1838, Charles Wheatstone invente le premier stéréoscope. Cet appareil optique binoculaire est une visionneuse permettant de voir des images fixes en relief. Il est ultérieurement amélioré par Louis Jules Duboscq, lequel présente lors de la grande exposition universelle de 1851, une image devenue célèbre de la reine Victoria. En 1855, le kinematoscope est créé. Première caméra stéréoscopique, elle permet également le visionnage en relief. Le premier film utilisant le procédé à filtres colorés dit anaglyphe est produit en 1915. En septembre 1922, le premier film grand public en 3D est projeté : Power of Love.

Le cas des téléviseurs et des écrans de cinéma, évoqués aussi par Nintendo, serait moins problématique. Le contexte est en plus différent puisque l'on est loin des heures de jeu sur une console lorsque l'on regarde un film en 3D. En outre, le téléviseur ne représente pas la totalité du champ de vision, à la différence de l'écran de la console sur lequel l'enfant se concentre. Par mesure de précaution, les fabricants de téléviseurs signalent que la 3D peut provoquer des effets comparables au mal des transports, une sensation de désorientation ou de perte d'équilibre. De son côté, l'association des ophtalmologistes américains estime qu'une personne sur quatre a du mal à regarder des films en 3D. Soit parce qu'elle ressent une fatigue oculaire, soit parce qu'elle éprouve des difficultés à percevoir le relief dans la vie quotidienne.

Dans le pire des cas, la 3D peut provoquer des maux de tête ou des vertiges. « Chez les personnes qui souffrent d'une mauvaise coordination entre vision et équilibre, les images en 3D peuvent accentuer des problèmes qui existaient auparavant, indique le Dr Sahel. Mais cela ne va pas créer de pathologie particulière. Tout au plus la révéler ».

Pour les fabricants, le revers est sévère

En général, les industriels recommandent aux spectateurs de respecter une distance minimale pour regarder des émissions en 3D et d'effectuer une pause d'au minimum trente minutes après avoir regardé un film en relief ou joué à un jeu en 3D. En cas de sensation de malaise ou de fatigue, il suffit de cesser de fixer l'écran quelques instants. Si le problème persiste, il faut alors arrêter de regarder l'écran.

Pour y voir plus clair, l'Agence nationale de la recherche a lancé récemment un projet de recherche, « 3D Comfort &Acceptance : Usage, confort et acceptabilité du relief », en partenariat avec des industriels et des ophtalmologues. L'objectif : identifier les populations à risque et étudier les conséquences des images 3D sur l'activité cérébrale. L'enjeu est de taille, à la fois pour les consommateurs et pour les industriels. Malgré des investissements astronomiques, les images en relief, censées révolutionner le cinéma, les jeux et la télévision, n'ont toujours pas connu le succès prévu. En 2010, à peine 200 000 télés en 3D auraient été vendues en France, loin des 750 000 attendues au départ. Pour les fabricants, le revers est sévère. Avec moins de 2,7 % du marché, la troisième dimension n'a pas tenu ses promesses. Les fabricants n'ont pas dit leur dernier mot pour autant. L'offre de téléviseurs 3D s'est considérablement étoffée début 2011. La mutation vers la 3Dsemble donc inexorable, même si elle prend un peu plus de temps que prévu. Films et émissions arrivent enfin, certes encore en petite quantité. En outre, les consommateurs devraient devenir des producteurs de contenus en relief, grâce aux nouveaux appareils photo et caméscopes.

Le saviez-vous ?

Trois dimensions ou tridimensionnel ou 3D sont des expression squicarac térisent l'es pace quinousentoure, tel que perçu par notre vision, en termes de largeur, hauteur et profondeur.

Le terme « 3D » est également (et improprement) utilisé (surtout en anglais) pour désigner la représentation en images de synthèse (numérique), le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet stéréophonique, qui ne peut par construction rendre que de la 2D (il ne s'agit donc que du calcul des projections perspectives, des ombrages, des rendus de matières). L'expression « animation 3D » induit néanmoins la quatrième dimension qu'est le temps.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents